Projets 2030 – numérisation
Optimisation des flux de données : programme « optima »
Le programme « optima » établit un cadre permettant de simplifier les processus et l’échange de données entre les acteurs de la formation professionnelle.
continuer à liredigitalinform.swiss
L’initiative « digitalinform.swiss », lancée en 2019, visait à répondre aux besoins de tous les acteurs de la formation professionnelle, afin qu’ils soient en mesure d’exploiter pleinement les potenti...
continuer à lireModèles de flexibilisation dans le domaine de la formation professionnelle
La CSFP a développé une approche générale et différents modèles de flexibilisation de la formation professionnelle et en a discuté avec ses partenaires.
Dans ce contexte, il s’agissait de tenir compte ...
continuer à lireDans ce contexte, il s’agissait de tenir compte ...
Maturité professionnelle 2030
Depuis son introduction en 1993, la maturité professionnelle est un élément central du système éducatif suisse, qui a notamment pour ambition d’être perméable à tous les niveaux de formation. Couplée ...
continuer à lireBlended learning – principes de base et conditions cadres
La numérisation ouvre de nouvelles perspectives dans la formation professionnelle pour soutenir les processus d’apprentissage, établir des liens entre eux ou les guider. L’introduction de moyens didac...
continuer à lireGuide pour la transformation numérique dans la formation professionnelle initiale
Le tournant numérique influence tous les domaines de la vie. Les formations professionnelles initiales aussi sont concernées par ce phénomène. Les organes responsables tiennent compte des exigences en...
continuer à lireRenforcement de la collaboration intercantonale dans la formation professionnelle
Le renforcement de la collaboration intercantonale dans la formation professionnelle est fondamentale pour une mise en œuvre uniforme et efficace de la part des cantons. Des processus uniformes contri...
continuer à lireDéveloppement d’une stratégie nationale pour l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière
L’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) accompagne les jeunes tout au long du processus de choix de la profession et des études. Elle sert aussi de point de contact pour les...
continuer à lireÉtude de faisabilité sur la mise en œuvre des examens en ligne dans la FPS
Dans le contexte de la crise du coronavirus, le souhait a été émis de pouvoir organiser en ligne, de manière décentralisée, les examens de la formation professionnelle supérieure. Or, les règlements d...
continuer à lireAccélération de la collaboration lors du développement des professions
Les organisations du monde du travail doivent être en mesure d’ajuster rapidement les contenus de la formation à l’évolution dynamique de l’environnement économique et technologique. Afin d’accélérer ...
continuer à lireOptimisation de la gouvernance
Le projet a abouti à la rédaction d’un plan de mise en œuvre pour la systématisation de la structure de gouvernance de la formation professionnelle. Suite à son approbation lors du Sommet national de ...
continuer à lirePrise en compte des formes d’enseignement et d’apprentissage numériques dans la reconnaissance des filières de formation
Les formes d’enseignement et d’apprentissage numériques offrent de nouvelles chances pour la formation professionnelle, mais remplissent-elles aussi les exigences légales et qualitatives ? En sa quali...
continuer à lireCertification professionnelle pour adultes : prise en compte des acquis
Les cantons développent, en se conformant au guide « Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale », des instruments et des processus concrets, intercantonaux le cas échéant, ...
continuer à lireOffres de formations professionnelles initiales adaptées aux besoins des adultes
Dans la formation professionnelle initiale, les adultes peuvent suivre un enseignement adapté à leurs besoins dans des classes qui leur sont réservées. Or, pour pouvoir former de telles classes, qui s...
continuer à lireRévision des plans d’études cadres des responsables de la formation professionnelle
Les plans d’études cadres pour les responsables de la formation professionnelle ont été élaborés en 2011 et révisés en 2015. Afin de correspondre aux défis des évolutions technologiques de la numérisa...
continuer à lireCulture générale 2030
Le projet « Culture générale 2030 » a pour objectif d’ajuster l’enseignement de la culture générale dispensée dans le cadre de la formation professionnelle initiale aux exigences de la société et du m...
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