Tous les projets

Dans le cadre du lancement de la phase de mise en œuvre en 2018, l’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » (nouvellement la Conférence tripartite de la formation professionnelle) a lancé différents projets relatifs aux lignes d’action. La gestion des projets est basée sur les responsabilités définies dans la loi sur la formation professionnelle. La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail ont développé un certain nombre de projets, dont plusieurs ont déjà été réalisés.


Prise en compte des formes d’enseignement et d’apprentissage numériques dans la reconnaissance des filières de formation

Les formes d’enseignement et d’apprentissage numériques offrent de nouvelles chances pour la formation professionnelle, mais remplissent-elles aussi les exigences légales et qualitatives ? En sa qualité d’instance de reconnaissance de différentes filières de formation, le SEFRI a mandaté l’IFFP et la Haute école pédagogique de Zurich (HEP Zurich) pour élaborer des bases dans ce domaine. L’étude se concentre sur les filières de formation des écoles supérieures (ES) et les filières de formation à la pédagogie professionnelle.

Accélération de la collaboration lors du développement des professions

Les organisations du monde du travail doivent être en mesure d’ajuster rapidement les contenus de la formation à l’évolution dynamique de l’environnement économique et technologique. Afin d’accélérer les processus, il convient de fixer des principes propres à garantir le bon déroulement des processus de révision. Ce dispositif inclut notamment une planification rigoureuse et un engagement formel de la part des partenaires de la formation professionnelle de respecter cette planification.

Lancement du guide sur la prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale

L’évolution rapide du monde du travail exige que les adultes puissent accéder à un diplôme professionnel de manière efficace. Les bases légales concernant la prise en compte des acquis existent déjà, mais la mise en œuvre du mandat légal présente encore des lacunes. C’est pourquoi le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation a élaboré un guide sur la prise en compte des acquis dans le cadre d’un projet réunissant les partenaires de la formation professionnelle. Le projet « Lancement du guide sur la prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale » a permis de soutenir la mise en œuvre de cet instrument dans les cantons.

Optimisation de la gouvernance

Le projet a abouti à la rédaction d’un plan de mise en œuvre pour la systématisation de la structure de gouvernance de la formation professionnelle. Suite à son approbation lors du Sommet national de la formation professionnelle de novembre 2020, la nouvelle structure de gouvernance prendra effet le 1er janvier 2021.

Une initiative des partenaires de la formation professionnelle pour le développement de la formation professionnelle