Tous les projets
Dans le cadre du lancement de la phase de mise en œuvre en 2018, l’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » (nouvellement la Conférence tripartite de la formation professionnelle) a lancé différents projets relatifs aux lignes d’action. La gestion des projets est basée sur les responsabilités définies dans la loi sur la formation professionnelle. La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail ont développé un certain nombre de projets, dont plusieurs ont déjà été réalisés.
Les projets sont régulièrement discutés par la CTFP. Celle-ci rend compte de ses discussions via les CTFP-Info
Modèles de flexibilisation pour la formation professionnelle initiale à l’école professionnelle
Les organisations du monde du travail aspirent à davantage de flexibilité, mais cela entraîne des défis en matière d’exécution pour les cantons. C’est pourquoi la CSFP propose un modèle qui tente à la...
continuer à lireMaturité professionnelle 2030
Depuis son introduction en 1993, la maturité professionnelle est un élément central du système éducatif suisse, qui a notamment pour ambition d’être perméable à tous les niveaux de formation. Couplée ...
continuer à lireRenforcement des compétences de formation au sein des entreprises
Le projet « Renforcement des compétences de formation au sein des entreprises » a permis de développer un système transversal de formation continue destiné aux entreprises de toutes branches et aux pe...
continuer à lireviamia : Analyse gratuite de la situation pour les adultes de 40 ans et plus
Le monde du travail évolue très rapidement. Il est donc essentiel de gérer efficacement son propre parcours professionnel. Le Conseil fédéral et les partenaires sociaux souhaitent que les personnes ac...
continuer à lireInstruments scolaires d’aide au choix professionnel et de préparation à l’apprentissage
Le projet SINA (pour Schulische Instrumente an der Nahtstelle) fait le lien entre les compétences transversales et scolaires acquises durant la scolarité obligatoire et les exigences des formations en...
continuer à lireCertification professionnelle pour adultes : prise en compte des acquis
Les cantons développent, en se conformant au guide « Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale », des instruments et des processus concrets, intercantonaux le cas échéant, ...
continuer à lireOffres de formations professionnelles initiales adaptées aux besoins des adultes
Dans la formation professionnelle initiale, les adultes peuvent suivre un enseignement adapté à leurs besoins dans des classes qui leur sont réservées. Or, pour pouvoir former de telles classes, qui s...
continuer à lireRévision des plans d’études cadres des responsables de la formation professionnelle
Les plans d’études cadres pour les responsables de la formation professionnelle ont été élaborés en 2011 et révisés en 2015. Afin de correspondre aux défis des évolutions technologiques de la numérisa...
continuer à lireCulture générale 2030
Le projet « Culture générale 2030 » a pour objectif d’ajuster l’enseignement de la culture générale dispensée dans le cadre de la formation professionnelle initiale aux exigences de la société et du m...
continuer à lireProjets réalisés 2030
Révision du profil de qualification et des conditions de réussite de la formation des conseiller-e-s en orientation professionnelle, universitaire et de carrière
Conformément à la loi fédérale sur la formation professionnelle, les conseiller-e-s en orientation professionnelle, universitaire et de carrière doivent avoir suivi une formation spécialisée reconnue ...
continuer à lireAccès des personnes sourdes et malentendantes à la formation professionnelle
Les apprentis sourds ou malentendants doivent pouvoir bénéficier d’un conseil et d’un suivi adéquats. Le rapport final s’adresse à tous les acteurs, car il indique à la fois les aides existantes et le...
continuer à lirePrise en compte des acquis dans la formation professionnelle supérieure : filières de formation ES
La prise en compte des acquis est un prérequis pour l’apprentissage tout au long de la vie et pour la perméabilité du système éducatif. Afin que tous les candidats profitent partout des mêmes conditio...
continuer à lireOptimisation des processus et des mécanismes d'incitation dans la formation professionnelle
Dans son projet, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) s'est consacrée aux trois thèmes, identifiés comme prioritaires pour l'optimisation des processus et des mécanismes d'i...
continuer à lireÉvaluation de la structure de gouvernance de la formation professionnelle
En 2021, les partenaires de la formation professionnelle ont redéfini les bases de leur collaboration et introduit une nouvelle structure de gouvernance. Selon le plan de mise en œuvre de la nouvelle ...
continuer à lireOptimisation des flux de données : programme « optima »
Le programme « optima » établit un cadre permettant de simplifier les processus et l’échange de données entre les acteurs de la formation professionnelle.
continuer à lireRecensement des attentes placées dans les voies de formation
Le système de la formation professionnelle suisse est bien développé et comprend une gamme de voies de formation présentant une diversité de profils. Le projet « Recensement des attentes placées dans ...
continuer à lireCoûts indirects de la certification professionnelle pour adultes – bourses et prêts cantonaux
Compte tenu de leur situation privée et professionnelle, les adultes suivant une formation professionnelle initiale sont confrontés à de plus grandes difficultés que les jeunes pour assurer le finance...
continuer à lireCoûts directs de la formation – certification professionnelle pour adultes – adaptation de l’accord cantonal sur les écoles professionnelles (AEPr)
Jusqu’à présent, les adultes qui suivaient une formation professionnelle initiale sans contrat d’apprentissage devaient partiellement prendre en charge les coûts directs de la formation, faute d’une r...
continuer à liredigitalinform.swiss
L’initiative « digitalinform.swiss », lancée en 2019, visait à répondre aux besoins de tous les acteurs de la formation professionnelle, afin qu’ils soient en mesure d’exploiter pleinement les potenti...
continuer à lireModèles de flexibilisation dans le domaine de la formation professionnelle
La CSFP a développé une approche générale et différents modèles de flexibilisation de la formation professionnelle et en a discuté avec ses partenaires.
Dans ce contexte, il s’agissait de tenir compte ...
continuer à lireDans ce contexte, il s’agissait de tenir compte ...
Blended learning – principes de base et conditions cadres
La numérisation ouvre de nouvelles perspectives dans la formation professionnelle pour soutenir les processus d’apprentissage, établir des liens entre eux ou les guider. L’introduction de moyens didac...
continuer à lireGuide pour la transformation numérique dans la formation professionnelle initiale
Le tournant numérique influence tous les domaines de la vie. Les formations professionnelles initiales aussi sont concernées par ce phénomène. Les organes responsables tiennent compte des exigences en...
continuer à lireContrat d’apprentissage pour adultes
Dans la formation professionnelle initiale, le formulaire de contrat d’apprentissage a été spécialement conçu pour les jeunes et ne prend pas en considération des éléments potentiellement importants p...
continuer à lireRenforcement de la collaboration intercantonale dans la formation professionnelle
Le renforcement de la collaboration intercantonale dans la formation professionnelle est fondamentale pour une mise en œuvre uniforme et efficace de la part des cantons. Des processus uniformes contri...
continuer à lireDéveloppement d’une stratégie nationale pour l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière
L’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) accompagne les jeunes tout au long du processus de choix de la profession et des études. Elle sert aussi de point de contact pour les...
continuer à lireLa flexibilisation de la formation professionnelle dans l’optique du monde du travail
Un groupement de plusieurs organisations du monde du travail, en collaboration avec la Confédération et les cantons, définit une compréhension commune de la formation professionnelle initiale flexible...
continuer à lireAllègement de la charge des entreprises formatrices par une réduction de la réglementation
Le projet a pour objectif de cerner le potentiel de réduction de la charge administrative dans les entreprises formatrices et d’identifier des esquisses de solution sur la base d’une étude approfondie...
continuer à lireÉtude de faisabilité sur la mise en œuvre des examens en ligne dans la FPS
Dans le contexte de la crise du coronavirus, le souhait a été émis de pouvoir organiser en ligne, de manière décentralisée, les examens de la formation professionnelle supérieure. Or, les règlements d...
continuer à lireAccélération de la collaboration lors du développement des professions
Les organisations du monde du travail doivent être en mesure d’ajuster rapidement les contenus de la formation à l’évolution dynamique de l’environnement économique et technologique. Afin d’accélérer ...
continuer à lireOptimisation de la gouvernance
Le projet a abouti à la rédaction d’un plan de mise en œuvre pour la systématisation de la structure de gouvernance de la formation professionnelle. Suite à son approbation lors du Sommet national de ...
continuer à lireEtat des lieux sur le positionnement des écoles supérieures
Dans le cadre du projet "Positionnement des écoles supérieures", le système des écoles supérieures est examiné dans son ensemble en ce qui concerne son positionnement national et international et des ...
continuer à lirePrise en compte des formes d’enseignement et d’apprentissage numériques dans la reconnaissance des filières de formation
Les formes d’enseignement et d’apprentissage numériques offrent de nouvelles chances pour la formation professionnelle, mais remplissent-elles aussi les exigences légales et qualitatives ? En sa quali...
continuer à lireLancement du guide sur la prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale
L’évolution rapide du monde du travail exige que les adultes puissent accéder à un diplôme professionnel de manière efficace. Les bases légales concernant la prise en compte des acquis existent déjà, ...
continuer à lireLa culture générale dans la formation professionnelle initiale pour adultes
Les adultes répondant à des exigences a priori semblables dans leur formation professionnelle initiale ou ayant suivi l’enseignement de la culture générale (EnCG) sont confrontés à une prise en compte...
continuer à lireMobilisation des entreprises en faveur de la certification professionnelle pour adultes
Le projet avait pour but de d’informer plus spécifiquement les entreprises sur la possibilité d’obtenir une certification professionnelle pour adultes. Il s’agissait également de sensibiliser les entr...
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