Participation

Il existe diverses possibilités de s’engager en faveur de la formation professionnelle 2030. De nombreux acteurs le font dans leur travail quotidien.

En effet, le projet Formation professionnelle 2030 développé conjointement par les partenaires de la formation professionnelle indique les grandes orientations pour les années à venir. Les activités concrètes sont menées à divers niveaux par les partenaires de la formation professionnelle en fonction des responsabilités définies dans la loi fédérale sur la formation professionnelle.

En fonction du projet, il est possible de déposer une demande pour un « projet 2030 » coordonné ou pour un soutien financier de la Confédération au titre de la promotion de projets. Les différentes options de participation peuvent être combinées et doivent faire l’objet de demandes séparées.

Projets 2030

Qu’est-ce qu’un « projet 2030 » ?
  • Les projets 2030 sont menés avec le concours de l’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » et sont présentés sur le site.
  • L’objectif est de coordonner et de mettre en réseau des mesures systémiques dans le cadre de la Vision 2030 et des lignes d’action prioritaires.
Quels sont les critères applicables aux projets 2030 ?

De manière générale, les critères ci-dessous s’appliquent aux projets 2030 :

  • lien avec la formation professionnelle ;
  • lien avec au moins une des lignes d’action prioritaires ;
  • implication de partenaires et de l’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » ;
    caractère de projet ;
  • potentiel de mise en œuvre au niveau national.
Qui décide de la labellisation « projet 2030 » ?
  • L’organe de pilotage décide de mener ou non le projet en tant que « projet 2030 » et il est consulté lors des étapes clés.

Participation financière de la Confédération

Comment demander une participation financière de la Confédération ?
La participation financière de la Confédération dépend-elle de la labellisation « projet 2030 » ?
  • La possibilité d’un soutien financier de la Confédération est évaluée séparément de la demande pour un « projet 2030 ».
  • Pour bénéficier à la fois d’un soutien au projet en tant que « projet 2030 » et d’une subvention au titre de la promotion de projets, deux demandes séparées doivent être déposées.

Déposer une ébauche de « projet 2030 »

Compte tenu des critères applicables, une ébauche « projet 2030 » peut être soumise au moyen du formulaire ci-dessous. L’organisme chargé d’examiner la demande se réserve le droit de requérir des informations supplémentaires si besoin.

Une initiative des partenaires de la formation professionnelle pour le développement de la formation professionnelle