Participation

Il existe diverses possibilités de s’engager en faveur de la formation professionnelle 2030. De nombreux acteurs le font dans leur travail quotidien.

En effet, les partenaires de la formation professionnelle élaborent ensemble la direction à prendre dans les années à venir dans le cadre de Formation professionnelle 2030. Concrètement, cela signifie qu’ils développent cette direction par le biais d’activités à plusieurs niveaux, en fonction des responsabilités définies dans la loi fédérale sur la formation professionnelle.

En fonction du projet, une demande pour un « projet 2030 » coordonné ou pour un soutien financier peut être soumise à la Confédération. En outre, pour la mise en réseau et l’échange de bonnes pratiques, il existe également la possibilité d’annoncer d’autres activités relatives à la Formation professionnelle 2030. Les différentes options de participation peuvent être combinées et, en cas d’intérêt, doivent faire l’objet d’une demande individuelle.

Projets 2030

Les projets 2030 sont menés avec le concours de l’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » et sont présentés sur le site. L’objectif est de coordonner et de mettre en réseau des mesures systémiques dans le cadre de la Vision 2030 et des lignes d’action prioritaires.

De manière générale, les critères ci-dessous s’appliquent aux projets 2030 :

  • lien avec la formation professionnelle ;
  • lien avec au moins une des lignes d’action prioritaires ;
  • implication de partenaires et de l’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » ;
  • caractère de projet ;
  • potentiel de mise en œuvre au niveau national.

L’organe de pilotage décide de mener ou non le projet en tant que « projet 2030 » et il est consulté lors des étapes clés.

Déposer une ébauche de projet

Open Space : plus d’informations sur les activités des partenaires et leurs bonnes pratiques

Dans un but de mise en réseau et d’échange de bonnes pratiques entre les partenaires, tous les acteurs de la formation professionnelle peuvent annoncer et rendre visible d’autres activités relatives aux lignes d’action prioritaires.

Les critères ci-dessous s’appliquent aux activités dans l’Open Space :

Les besoins concernant la possibilité de participer à la formation professionnelle 2030 par le biais d’un Open Space sont en cours d’évaluation. Pour ce faire, des précisions concernant les activités correspondantes sont actuellement récoltées. Les personnes intéressées sont priées de s’adresser à l’organe de coordination.

Participation financière de la Confédération

Une participation financière de la Confédération peut être sollicitée dans le cadre de l’encouragement de projets du Secrétariat d’État à la formation la recherche et à l’innovation ou, pour les projets traitant du tournant numérique, de l’initiative digitalinform.swiss.

La possibilité d’un soutien financier de la Confédération est évaluée séparément à la demande pour un « projet 2030 ». Pour bénéficier à la fois d’un soutien au projet en tant que « projet 2030 » et d’une aide financière de la Confédération dans le cadre de l’encouragement de projets, deux demandes séparées sont à déposer.