Le projet « Formation professionnelle 2030 » est une initiative commune de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail. Il vise à anticiper les changements sur le marché du travail et dans la société et à préparer au mieux la formation professionnelle pour l’avenir. Dans le cadre de ce processus stratégique, les partenaires ont défini les éléments constitutifs de la formation professionnelle suisse et approuvé une vision ainsi que des lignes d’action prioritaires afin de poser un cadre de référence pour la suite des travaux. Les différentes mesures sont mises en œuvre sous la conduite du partenaire compétent selon la loi fédérale sur la formation professionnelle. Depuis le début de la mise en œuvre fin 2018, plusieurs projets ont été lancés par la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail.
Vision
La Vision 2030 de la formation professionnelle a été élaborée par les partenaires de la formation professionnelle. Elle sert de cadre de référence pour le développement de la formation professionnelle en Suisse au cours des prochaines années et se base sur des éléments constitutifs qui ont fait leurs preuves et qui resteront valables à l’avenir également.
Les partenaires de la formation professionnelle ont élaboré la Vision 2030 pour répondre aux mégatendances telles que la numérisation, la croissance de la mobilité et de la flexibilité professionnelles, l’augmentation des exigences du monde du travail et la mondialisation. La Vision 2030 répond à une décision du Sommet national de la formation professionnelle 2016 et tient compte d’une recommandation en ce sens de la Commission de gestion du Conseil national.
Vision 2030 de la formation professionnelle
Mission statement for Vocational and professional education and training 2030
Projets 2030
Sur la base de la Vision 2030, les partenaires de la formation professionnelle ont priorisé des lignes d’action en vue du développement de la formation professionnelle. Les projets 2030 sont approuvés et suivis par la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP). Ils sont mis en œuvre par les partenaires de la formation professionnelle. Les acteurs concernés siègent dans les groupes des projets et veillent ensemble au bon déroulement des travaux. Les directions des projets sont chargées de présenter la progression de leurs projets en fonction des étapes qui ont été définies. Un controlling périodique permet de faire le point sur l’état d’avancement des travaux.
Historique
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Éléments constitutifs de la formation professionnelle en Suisse
La CTFP a adopté une fiche d’information portant sur des éléments constitutifs de la formation professionnelle en Suisse, qui serviront de principes de base pour la Vision 2030 et pour les futures réformes.
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Documents de référence pour la Vision 2030
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Rapports thématiques
En vue de la mise en œuvre de la Vision 2030, le SEFRI a commandé plusieurs rapports portant sur les développements possibles dans des domaines choisis.
Formation professionnelle 2030 – Rapport sur les besoins des services cantonaux d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) en matière de développement et de coordination (Septembre 2019)
Formation professionnelle 2030 – Rapport sur la gouvernance dans la formation professionnelle : pilotage systémique du modèle suisse (avril 2019)
Formation professionnelle 2030 – Rapport d’experts sur le pilotage systémique de la formation professionnelle en Suisse (25.02.2019)
Formation professionnelle 2030 – Rapport sur le compétences transversales (23.08.2018)
Formation professionnelle 2030 – Rapport sur la flexibilisation de la formation professionnelle dans le contexte de la numérisation (05.09.2018)
Formation professionnelle 2030 – Rapport sur le financement de la formation professionnelle (27.06.2018)