Projets 2030 – Responsabilité : Confédération
apprentissage tout au long de la vie | numérisation | activités d’information et de conseil | flexibilisation des offres de formation | réduction de la bureaucratie | gouvernance | Responsabilité : Confédération | Responsabilité : Cantons | Responsabilité : Ortra
Révision du profil de qualification et des conditions de réussite de la formation des conseiller-e-s en orientation professionnelle, universitaire et de carrière
Conformément à la loi fédérale sur la formation professionnelle, les conseiller-e-s en orientation professionnelle, universitaire et de carrière doivent avoir suivi une formation spécialisée reconnue ...
continuer à lireAccès des personnes sourdes et malentendantes à la formation professionnelle
Les apprentis sourds ou malentendants doivent pouvoir bénéficier d’un conseil et d’un suivi adéquats. Le rapport final s’adresse à tous les acteurs, car il indique à la fois les aides existantes et le...
continuer à lirePrise en compte des acquis dans la formation professionnelle supérieure : filières de formation ES
La prise en compte des acquis est un prérequis pour l’apprentissage tout au long de la vie et pour la perméabilité du système éducatif. Afin que tous les candidats profitent partout des mêmes conditio...
continuer à lireOptimisation des processus et des mécanismes d'incitation dans la formation professionnelle
Dans son projet, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) s'est consacrée aux trois thèmes, identifiés comme prioritaires pour l'optimisation des processus et des mécanismes d'i...
continuer à lireÉvaluation de la structure de gouvernance de la formation professionnelle
En 2021, les partenaires de la formation professionnelle ont redéfini les bases de leur collaboration et introduit une nouvelle structure de gouvernance. Selon le plan de mise en œuvre de la nouvelle ...
continuer à lireRecensement des attentes placées dans les voies de formation
Le système de la formation professionnelle suisse est bien développé et comprend une gamme de voies de formation présentant une diversité de profils. Le projet « Recensement des attentes placées dans ...
continuer à liredigitalinform.swiss
L’initiative « digitalinform.swiss », lancée en 2019, visait à répondre aux besoins de tous les acteurs de la formation professionnelle, afin qu’ils soient en mesure d’exploiter pleinement les potenti...
continuer à lireMaturité professionnelle 2030
Depuis son introduction en 1993, la maturité professionnelle est un élément central du système éducatif suisse, qui a notamment pour ambition d’être perméable à tous les niveaux de formation. Couplée ...
continuer à lireGuide pour la transformation numérique dans la formation professionnelle initiale
Le tournant numérique influence tous les domaines de la vie. Les formations professionnelles initiales aussi sont concernées par ce phénomène. Les organes responsables tiennent compte des exigences en...
continuer à lireAllègement de la charge des entreprises formatrices par une réduction de la réglementation
Le projet a pour objectif de cerner le potentiel de réduction de la charge administrative dans les entreprises formatrices et d’identifier des esquisses de solution sur la base d’une étude approfondie...
continuer à lireAccélération de la collaboration lors du développement des professions
Les organisations du monde du travail doivent être en mesure d’ajuster rapidement les contenus de la formation à l’évolution dynamique de l’environnement économique et technologique. Afin d’accélérer ...
continuer à lireOptimisation de la gouvernance
Le projet a abouti à la rédaction d’un plan de mise en œuvre pour la systématisation de la structure de gouvernance de la formation professionnelle. Suite à son approbation lors du Sommet national de ...
continuer à lireEtat des lieux sur le positionnement des écoles supérieures
Dans le cadre du projet "Positionnement des écoles supérieures", le système des écoles supérieures est examiné dans son ensemble en ce qui concerne son positionnement national et international et des ...
continuer à lirePrise en compte des formes d’enseignement et d’apprentissage numériques dans la reconnaissance des filières de formation
Les formes d’enseignement et d’apprentissage numériques offrent de nouvelles chances pour la formation professionnelle, mais remplissent-elles aussi les exigences légales et qualitatives ? En sa quali...
continuer à lireLancement du guide sur la prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale
L’évolution rapide du monde du travail exige que les adultes puissent accéder à un diplôme professionnel de manière efficace. Les bases légales concernant la prise en compte des acquis existent déjà, ...
continuer à lireMobilisation des entreprises en faveur de la certification professionnelle pour adultes
Le projet avait pour but de d’informer plus spécifiquement les entreprises sur la possibilité d’obtenir une certification professionnelle pour adultes. Il s’agissait également de sensibiliser les entr...
continuer à lireviamia : Analyse gratuite de la situation pour les adultes de 40 ans et plus
Le monde du travail évolue très rapidement. Il est donc essentiel de gérer efficacement son propre parcours professionnel. Le Conseil fédéral et les partenaires sociaux souhaitent que les personnes ac...
continuer à lireRévision des plans d’études cadres des responsables de la formation professionnelle
Les plans d’études cadres pour les responsables de la formation professionnelle ont été élaborés en 2011 et révisés en 2015. Afin de correspondre aux défis des évolutions technologiques de la numérisa...
continuer à lireCulture générale 2030
Le projet « Culture générale 2030 » a pour objectif d’ajuster l’enseignement de la culture générale dispensée dans le cadre de la formation professionnelle initiale aux exigences de la socié...
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