Positionnement des écoles supérieures

Le projet consiste à examiner le système des écoles supérieures (ES) dans son ensemble sous l’angle de son positionnement national et international. Le trait distinctif des écoles supérieures (ES) que constitue l’orientation vers le marché du travail devra être maintenu, voire renforcé.

Les filières de formation ES sont orientées vers la pratique et développent en particulier la pensée méthodique et systémique. Elles sont reconnues sur le plan fédéral. Une fois la reconnaissance fédérale obtenue, les prestataires de filières de formation sont autorisés à remettre des titres légalement protégés au plan fédéral. Chaque année, près de 8500 personnes obtiennent un diplôme ES, auxquelles s’ajoutent 1400 personnes achevant une formation postdiplôme ES. La révision totale de l’ordonnance du Département fédéral de l’économie, de la formation de la recherche (DEFR) concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES), entrée en vigueur le 1er novembre 2017, exploite les possibilités juridiques afin d’accroître l’orientation de ces filières vers le marché du travail et de donner davantage de poids aux organisations du monde du travail. En 2018, les motions 18.3392 de la CSEC-N et 18.3240 de la conseillère aux Etats Fetz demandaient un meilleur positionnement des écoles supérieures. Le Conseil national a accepté la motion de la CSEC-N et a modifié en conséquence la motion Fetz . Le Conseil national traitera les deux motions vraisemblablement au printemps 2019.

Le Conseil fédéral propose d’accepter la motion 18.3392 de la CSEC-N. Concernant le positionnement national et international des écoles supérieures, il est disposé à revoir l’ensemble du système des écoles supérieures et à procéder aux adaptations nécessaires, dans le but de maintenir et de renforcer le trait distinctif des écoles supérieures que constitue l’orientation vers le marché du travail.

Objectif du projet

Porteur du projet
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI

Contact
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Carole Egger
+41 58 464 90 83
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Le projet prévoit un examen global du positionnement national et international des écoles supérieures et des filières de formation ES. Sur la base des résultats obtenus, les champs d’action seront examinés et, le cas échéant, des mesures seront mises en œuvre. L’objectif est de mieux positionner les écoles supérieures.

Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation dresse un état des lieux. Un groupe de travail composé de représentants des organisations du monde du travail, des prestataires de formations, des cantons et de la Confédération accompagne ce processus.

Avancement du projet

Le projet a démarré. L’étude sur l’examen global du positionnement national et international des ES est terminée. Le rapport final sera publié fin août 2020. Les travaux relatifs à l’examen des champs d’action et aux mesures potentielles vont débuter.

Informations complémentaires

État des lieux sur le positionnement des écoles supérieures - Résumé du rapport final