• Sommet de la formation professionnelle: le mandat de la Task Force «Perspectives Apprentissage» est prolongé
  • Compétences de formation au sein des entreprises

    Le projet « TOP entreprise formatrice » vise à instaurer un système transversal de formation continue destiné aux entreprises de toutes branches et aux personnes impliquées dans la formation des apprentis. L’objectif est de stimuler l’intérêt pour la formation en entreprise à travers des témoignages positifs.

  • Formes d’enseignement et d’apprentissage numériques

    Les recommandations formulées dans le rapport final du projet « Prise en compte des formes d’enseignement et d’apprentissage numériques dans la reconnaissance des filières de formation » concernent notamment l’adaptation de la définition des heures de formation et des domaines d’apprentissage, le traitement explicite de la thématique des critères d’évaluation en matière de didactique fondée sur les médias ainsi que la sensibilisation et la formation des experts.

Vision

« Formation professionnelle 2030 » est une initiative lancée par les partenaires de la formation professionnelle qui anticipe les changements sur le marché du travail et dans la société, et prépare au mieux la formation professionnelle pour l’avenir. Les études et travaux menés jusqu’à présent ont montré que le système de formation professionnelle suisse, qui comprend la formation professionnelle initiale et supérieure, la maturité professionnelle et la formation continue à des fins professionnelles, dispose dans l’ensemble de bons atouts et n’appelle pas de changement d’orientation fondamental. Ses atouts, à savoir la prise en compte des besoins du marché du travail, le lien entre la théorie et la pratique et le principe du partenariat, sont autant d’éléments convaincants et de gages de pérennité pour la société et les milieux économiques. Ils servent également de base pour poursuivre le développement de la formation professionnelle.

 

Lignes d'action

Orientation de la formation professionnelle vers l’apprentissage tout au long de la vie
  • Vérifier l’adéquation des formations existantes avec la logique de l’apprentissage tout au long de la vie (carrières verticales et horizontales)
  • Développer des modèles concrets permettant de prendre en compte dans les formations formelles les compétences acquises dans un cadre formel et non formel
  • Concevoir des approches pratiques innovantes dans la formation professionnelle afin de favoriser l’intégration des groupes défavorisés

Projets relatifs à la ligne d’action sur l'apprentissage tout au long de la vie

Flexibilisation des offres de formation
  • Exploiter les synergies entre les formations de professions apparentées
  • Modulariser l’enseignement dans les écoles professionnelles et utiliser les modules pour la formation continue à des fins professionnelles (sur mandat des associations professionnelles)
  • Mettre en place des modèles aménageables pour les filières destinées aux adultes
  • Élargir le champ des possibilités et des spécialisations lors de la dernière année de formation
  • Concevoir des offres axées sur les besoins et sur des objectifs à atteindre

Projets relatifs à la ligne d’action sur la flexibilisation des offres de formation

Intensification des activités d’information et de conseil tout au long du parcours de formation et de la vie professionnelle
  • Renforcer le processus de choix d’une profession (structures, harmonisation, règles, concertation avec les écoles du degré secondaire I, etc.)
  • Positionner les services d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière en tant que plateformes d’information pour les adultes en situation de changement professionnel
  • Développer un concept de formation, formation continue comprise, pour les conseillers en orientation professionnelle, universitaire et de carrière et affiner leur profil
  • Promouvoir les bonnes pratiques dans l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière
  • Encourager le choix de professions atypiques pour l’un ou l’autre genre
  • Créer des instruments visant à intégrer très tôt les parents dans le processus de choix d’une profession

Tous les projets relatifs à la ligne d’action sur l’information et le conseil

Optimisation de la gouvernance et consolidation du partenariat dans la formation professionnelle
  • Examiner et adapter les organes regroupant les partenaires de la formation professionnelle sous l’angle de leur utilité et de leur efficacité (commissions, dispositifs, groupes, etc.)
  • Renforcer le partenariat de la formation professionnelle par le biais des nouvelles technologies
  • Simplifier les flux financiers et améliorer les structures incitatives
  • Garantir la sécurité des financements (secteur privé et pouvoirs publics)
  • Améliorer la connaissance du système par les acteurs de la formation professionnelle à l’échelle nationale
  • Améliorer la collaboration intercantonale dans une optique d’harmonisation
  • Accentuer la présence des partenaires de la formation professionnelle dans les organes des autres domaines de formation

Projets relatifs à la ligne d’action sur la gouvernance

Thème transversal – Numérisation et nouvelles technologies d’apprentissage
  • Créer un réseau pour les technologies numériques appliquées à l’enseignement et à l’apprentissage dans la formation professionnelle (plateformes, identité numérique, etc.)
  • Utiliser les technologies numériques dans la formation, formation continue comprise (aussi pour la collaboration entre les lieux de formation)
  • Adapter les bases de la formation et encourager la formation continue pour les responsables de la formation professionnelle (technologies et compréhension des rôles)
  • Simplifier et numériser l’administration de la formation

Projets relatifs au thème transversal sur la numérisation

Participation

Il existe diverses possibilités de s’engager en faveur de la formation professionnelle 2030. De nombreux acteurs le font dans leur travail quotidien.

Une initiative des partenaires de la formation professionnelle pour le développement de la formation professionnelle