-
Modèles de flexibilisation pour la formation professionnelle initiale à l’école professionnelle
Les organisations du monde du travail aspirent à davantage de flexibilité, mais cela entraîne des défis en matière d’exécution pour les cantons. C’est pourquoi la CSFP propose un modèle qui tente à la fois de simplifier la formation à l’école et de permettre une certaine flexibilité. Le projet a été lancé dans le cadre de l’initiative « formation professionnelle 2030 ». Il en résultera un guide, adressé aux offices cantonaux et à leurs écoles professionnelles, qui présentera les possibilités de flexibilisation dans les écoles professionnelles ainsi que l'impact des modèles de formation flexibles sur les écoles professionnelles.
-
Accès des personnes sourdes et malentendantes à la formation professionnelle
Les apprentis sourds ou malentendants doivent pouvoir bénéficier d’un conseil et d’un suivi adéquats. Un état des lieux permettra de leur offrir le soutien nécessaire en attirant l’attention sur les aides existantes et en identifiant les possibilités d’optimisation.
-
Maturité professionnelle 2030
La maturité professionnelle doit rester une offre de formation attrayante pour les jeunes aux bons résultats scolaires. Le projet « Maturité professionnelle 2030 » vise à examiner les besoins d’adaptation de la maturité professionnelle (MP).
Vision
« Formation professionnelle 2030 » est une initiative lancée par les partenaires de la formation professionnelle qui anticipe les changements sur le marché du travail et dans la société, et prépare au mieux la formation professionnelle pour l’avenir. Les études et travaux menés jusqu’à présent ont montré que le système de formation professionnelle suisse, qui comprend la formation professionnelle initiale et supérieure, la maturité professionnelle et la formation continue à des fins professionnelles, dispose dans l’ensemble de bons atouts et n’appelle pas de changement d’orientation fondamental. Ses atouts, à savoir la prise en compte des besoins du marché du travail, le lien entre la théorie et la pratique et le principe du partenariat, sont autant d’éléments convaincants et de gages de pérennité pour la société et les milieux économiques. Ils servent également de base pour poursuivre le développement de la formation professionnelle.
Lignes d'action
- Vérifier l’adéquation des formations existantes avec la logique de l’apprentissage tout au long de la vie (carrières verticales et horizontales)
- Développer des modèles concrets permettant de prendre en compte dans les formations formelles les compétences acquises dans un cadre formel et non formel
- Concevoir des approches pratiques innovantes dans la formation professionnelle afin de favoriser l’intégration des groupes défavorisés
Projets relatifs à la ligne d’action sur l'apprentissage tout au long de la vie
- Exploiter les synergies entre les formations de professions apparentées
- Modulariser l’enseignement dans les écoles professionnelles et utiliser les modules pour la formation continue à des fins professionnelles (sur mandat des associations professionnelles)
- Mettre en place des modèles aménageables pour les filières destinées aux adultes
- Élargir le champ des possibilités et des spécialisations lors de la dernière année de formation
- Concevoir des offres axées sur les besoins et sur des objectifs à atteindre
Projets relatifs à la ligne d’action sur la flexibilisation des offres de formation
- Renforcer le processus de choix d’une profession (structures, harmonisation, règles, concertation avec les écoles du degré secondaire I, etc.)
- Positionner les services d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière en tant que plateformes d’information pour les adultes en situation de changement professionnel
- Développer un concept de formation, formation continue comprise, pour les conseillers en orientation professionnelle, universitaire et de carrière et affiner leur profil
- Promouvoir les bonnes pratiques dans l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière
- Encourager le choix de professions atypiques pour l’un ou l’autre genre
- Créer des instruments visant à intégrer très tôt les parents dans le processus de choix d’une profession
Tous les projets relatifs à la ligne d’action sur l’information et le conseil
- Examiner et adapter les organes regroupant les partenaires de la formation professionnelle sous l’angle de leur utilité et de leur efficacité (commissions, dispositifs, groupes, etc.)
- Renforcer le partenariat de la formation professionnelle par le biais des nouvelles technologies
- Simplifier les flux financiers et améliorer les structures incitatives
- Garantir la sécurité des financements (secteur privé et pouvoirs publics)
- Améliorer la connaissance du système par les acteurs de la formation professionnelle à l’échelle nationale
- Améliorer la collaboration intercantonale dans une optique d’harmonisation
- Accentuer la présence des partenaires de la formation professionnelle dans les organes des autres domaines de formation
- Créer un réseau pour les technologies numériques appliquées à l’enseignement et à l’apprentissage dans la formation professionnelle (plateformes, identité numérique, etc.)
- Utiliser les technologies numériques dans la formation, formation continue comprise (aussi pour la collaboration entre les lieux de formation)
- Adapter les bases de la formation et encourager la formation continue pour les responsables de la formation professionnelle (technologies et compréhension des rôles)
- Simplifier et numériser l’administration de la formation
- Examen et démantèlement des barrières administratives
- Simplification des processus ordinaires
Projets relatifs au thème transversal sur la réduction de la bureaucratie
Projets actuels
Participation
Il existe diverses possibilités de s’engager en faveur de la formation professionnelle 2030. De nombreux acteurs le font dans leur travail quotidien.