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Prise en compte des acquis et mise en œuvre de la nouvelle gouvernance

Lors de sa dernière séance, le 3 décembre 2020, l’organe de pilotage de l’initiative « Formation professionnelle 2030 » a discuté de la certification professionnelle pour adultes, et spécialement de la prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale des adultes. Il a par ailleurs préparé le programme de travail pour l’année prochaine. À partir du 1er janvier 2021, l’initiative « Formation professionnelle 2030 » sera pilotée par la Conférence tripartite de la formation professionnelle.

Information sur les projets de décembre 2020

Mandat de constituer un groupe de travail pour les procédures de qualification 2021

La Task Force « Perspectives Apprentissage » œuvre à ce qu’un maximum de jeunes puissent trouver une place d’apprentissage malgré la pandémie de coronavirus. Elle devrait également permettre aux entreprises formatrices de pourvoir leurs places vacantes, de continuer à proposer des places d'apprentissage et, ce faisant, de couvrir leurs besoins de demain en personnel qualifié.

Un groupe de travail « Procédures de qualification 2021 » est constitué afin de permettre à tous les acteurs concernés de se préparer à temps à l’organisation des procédures de qualification 2021.

Mandat de constituer un groupe de travail pour les procédures de qualification 2021

9.11.2020 : Sommet de la formation professionnelle

La formation professionnelle a montré en 2020 qu’elle pouvait résister à la crise. C’est la conclusion de la Task Force « Perspectives Apprentissage 2020 », mise en place par le conseiller fédéral Guy Parmelin au début de la pandémie de coronavirus. En outre, les participants au sommet ont aussi approuvé le plan national de mise en œuvre pour la systématisation de la structure de gouvernance de la formation professionnelle, élaboré en partenariat.

Le communiqué de presse

Archives des actualités

Nouvelles approches et solutions possibles concernant la numérisation dans la formation professionnelle

Le thème transversal « Numérisation et nouvelles technologies d’apprentissage » s’inscrit dans les lignes d’action de l’initiative « Formation professionnelle 2030 » portée par les partenaires de la formation professionnelle. Lors de sa séance du 13 octobre 2020, l’organe de pilotage a discuté de divers projets et présentations en lien avec ce thème, parmi lesquelles la plateforme de projets « digitalinform.swiss », la prise en compte des formes d’enseignement et d’apprentissage numériques dans les procédures de reconnaissance et la question des examens en ligne dans la formation professionnelle supérieure.

Information sur les projets d'octobre 2020

Organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » – Résultats de la séance du 18 août 2020

Lors de sa dernière séance, l’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » a pris connaissance de la publication du rapport sur le positionnement des écoles supérieures. La discussion sur le rapport est inscrite à l’ordre du jour de sa prochaine séance. L’organe de pilotage a en outre été informé de l’achèvement des projets suivants : « Mobilisation des entreprises en faveur de la certification professionnelle pour adultes » et « La culture générale dans la formation professionnelle initiale pour adultes ». Il a également pris acte de la stratégie des cantons concernant la Bourse des places d’apprentissage. Pour finir, l’organe de pilotage a discuté du concept de gouvernance qui permettra d’utiliser au mieux les compétences et les synergies des différents acteurs de la formation professionnelle.

Information sur les projets d'août 2020

Organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » – résultats des séances des 4 et 18 juin 2020

L’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » a approuvé en juin 2020 deux nouveaux projets des organisations du monde du travail : une étude de faisabilité sur la mise en œuvre des examens en ligne dans la formation professionnelle supérieure et un projet visant à renforcer les compétences de formation au sein des entreprises. Le tout premier projet mis en place par « Formation professionnelle 2030 », intitulé « Accélération de la collaboration lors du développement des professions », est sur le point d’être terminé. L’organe de pilotage a également discuté d’idées de projets et posé des jalons dans les domaines thématiques suivants : numérisation, information et conseil, flexibilisation des offres de formation et apprentissage tout au long de la vie.

Information sur les projets de juin 2020

Organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » – résultats des séances du 23 janvier et du 20 février 2020

« Formation professionnelle 2030 » est une initiative portée par les partenaires de la formation professionnelle dont le but est d’anticiper les changements sur le marché du travail et dans la société et de préparer la formation professionnelle à relever les défis de l’avenir. Lors de ses séances de janvier et février 2020, l’organe de pilotage a approuvé la progression des projets 2030 et pris connaissance du mémento relatif au projet « Analyse de la situation, évaluation du potentiel, orientation de carrière : offre gratuite pour les adultes de plus de 40 ans ». Par ailleurs, il a discuté des esquisses de projet présentées par les organisations du monde du travail et préparé la Journée des partenaires de la formation professionnelle ainsi que le Sommet national de la formation professionnelle.

Information sur le projet de janvier et février 2020

Organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » – Résultats de la séance du 5 novembre 2019

« Formation professionnelle 2030 » est une initiative portée par les partenaires de la formation professionnelle, qui anticipe les changements sur le marché du travail et dans la société et prépare la formation professionnelle à relever les défis de l’avenir. En novembre 2019, l’organe de pilotage de l’initiative a validé des étapes de projets sur les thèmes de la flexibilisation, de l’orientation professionnelle, de la certification professionnelle des adultes et sur les responsables de la formation professionnelle, et a lancé de nouveaux projets.

Information sur le projet du 5 novembre 2019

Résultats de la séance du 19 septembre 2019 de l’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 »

« Formation professionnelle 2030 » est une initiative portée par les partenaires de la formation professionnelle, qui anticipe les changements sur le marché du travail et dans la société et prépare la formation professionnelle à relever les défis de l’avenir. En septembre 2019, l’organe de pilotage a approuvé de nouveaux projets.

Information sur le projet du 19 septembre 2019

Résultats de la séance du 23 mai 2019 de l’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 »

« Formation professionnelle 2030 » est une initiative portée par les partenaires de la formation professionnelle, qui anticipe les changements sur le marché du travail et dans la société et prépare la formation professionnelle à relever les défis de l’avenir. En mai 2019, l’organe de pilotage a approuvé de nouveaux projets.

Information sur le projet 23. mai 2019

Information sur le projet du 20 fevrier 2019

La Formation professionnelle 2030 est un processus stratégique lancé par les partenaires de la formation professionnelle qui anticipe les changements sur le marché du travail et dans la société et prépare de manière optimale la formation professionnelle aux défis de l’avenir. Après avoir priorisé en 2018 les lignes d’action et lancé les premiers projets, l’organe de pilotage Formation professionnelle 2030 a approuvé durant sa séance de février 2019 d’autres projets et étapes. Il s’agit notamment de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, de la flexibilisation des offres de formation et de la numérisation.

Information sur le projet du 20 fevrier 2019

Résultats de la séance du 1er novembre 2018 de l’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 »

La formation professionnelle suisse est un modèle de réussite qui peut envisager l’avenir en toute sérénité. Pour qu’il en soit toujours ainsi, la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail œuvrent ensemble au développement ciblé de la formation professionnelle au travers de leur processus stratégique Formation professionnelle 2030. Lors de sa séance du 1er novembre 2018, l’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » a approuvé la mise en œuvre d’une première série de mesures concrètes. Il invite tous les partenaires de la formation professionnelle à élaborer également des projets dans le cadre de leurs compétences respectives. Une plateforme Internet destinée à fournir des informations sur le processus Formation professionnelle 2030 et sur les projets qui s’y rattachent est en cours d’élaboration.

Information sur le projekt du 1 novembre 2018

Résultats de la séance du 29 août 2018 de l’organe de pilotage «Formation professionnelle 2030»

Le projet Formation professionnelle 2030 entre dans la phase de mise en œuvre. Lors de leur séance du 29 août 2018, les membres de l’organe de pilotage ont discuté et approuvé toute une série de mesures visant à moderniser la formation professionnelle. Il appartient maintenant au SEFRI de préciser et de prioriser ces mesures d’ici la prochaine séance en novembre 2018. L’organe de pilotage coordonnera la mise en œuvre des mesures dans le cadre des compétences respectives de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail. Un concept de communication sera élaboré afin de permettre à tous les partenaires de la formation professionnelle et à tous les autres acteurs concernés de participer à cette étape.

Information sur le projet du 29 août 2018

News SEFRI de novembre/décembre 2018 : Formation professionnelle 2030 : lancement des premières mesures

La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail œuvrent ensemble au développement ciblé de la formation professionnelle en Suisse au travers de leur processus stratégique «Formation professionnelle 2030». Lors de sa séance de début novembre 2018, l’organe de pilotage «Formation professionnelle 2030» a approuvé la mise en œuvre d’une première série de mesures concrètes. Il invite tous les partenaires de la formation professionnelle à élaborer également des projets dans le cadre de leurs compétences respectives. Une plateforme Internet destinée à fournir des informations sur le processus «Formation professionnelle 2030» et sur les projets qui s’y rattachent est en cours d’élaboration.

SEFRI News Nov/Dez 2019

Une initiative des partenaires de la formation professionnelle pour le développement de la formation professionnelle