News

Depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle gouvernance de la formation professionnelle, les projets sont régulièrement discutés par la CTFP. Celle-ci rend compte de ses discussions via les CTFP-Info

Maturité professionnelle 2030

La maturité professionnelle doit rester une offre de formation attrayante pour les jeunes aux bons résultats scolaires. Le projet « Maturité professionnelle 2030 » vise à examiner les besoins d’adaptation de la maturité professionnelle (MP).

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Table Ronde Développement des professions

Une table ronde, réunissant les acteurs de la formation professionnelle concernés, a eu lieu en mai 2022 pour discuter du projet partiel Développement des professions : Tous sont d’accord sur le fait que les processus existants de développement des professions ont fait leur preuve. Des propositions de solutions ont été élaborées afin de contribuer à une optimisation ciblée des processus, pour résoudre à temps les éventuels conflits entre les partenaires.

Les résultats se trouvent sur la page du projet 

Coûts de la formation professionnelle initiale des adultes

Les projets liés aux coûts directs et indirects dans la formation professionnelle initiale des adultes sont terminés.
Le premier projet (Coûts directs de la formation – certification professionnelle pour adultes) comprend un examen de la manière dont les instruments régissant la prise en charge des coûts directs de la formation sont mis en œuvre dans la pratique.
Le second projet (Coûts indirects de la certification professionnelle pour adultes) vise les différentes possibilités et pratiques de financement des coûts indirects de formation.

Archives des actualités

Transformation numérique dans la formation professionnelle initiale

Le guide « Transformation numérique dans la formation professionnelle initiale » a été élaboré par les partenaires de la formation professionnelle. Il s'agit d'un instrument permettant aux organismes responsables d'identifier les compétences numériques exigées sur le marché du travail et de les intégrer dans une formation professionnelle initiale. Le projet s'est achevé avec la publication de ce guide.

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Analyse gratuite de la situation pour les adultes de 40 ans et plus

Le rapport final de l'évaluation de la phase pilote de viamia est disponible. Sur la base de l'évaluation, le contenu et la méthodologie de viamia ont été définis pour une mise en œuvre à l'échelle nationale. Depuis 2022, viamia est proposé dans tous les cantons.

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15.11.2021 : Sommet de la formation professionnelle

Les participants au sommet national de la formation professionnelle du 15 novembre 2021 ont pris connaissance du rapport sur les travaux accomplis en 2021 autour du projet « Optimisation des processus et des mécanismes d’incitation dans la formation professionnelle » et décidé de la suite à donner.

Flexibilisation de la formation professionnelle dans l’optique du monde du travail : Le projet s’est achevé avec la publication du rapport final

Les organisations du monde du travail impliquées dans le projet ont élaboré un aperçu des nombreux besoins de flexibilisation dans le monde du travail. Cette démarche s'est appuyée sur une étude de marché d'une part, et le SEFRI a clarifié les possibilités de flexibilisation existantes par une analyse de la situation actuelle d'autre part. A partir de là, des domaines d'action présentant un grand besoin d'action ont été identifiés et des visions de modèles de flexibilisation en ont été déduites.

Le projet « Allègement de la charge des entreprises formatrices par une réduction de la réglementation » s’est achevé par la présentation du rapport final

Pour garantir de bonnes conditions cadres aux entreprises formatrices et limiter autant que possible leurs tâches administratives, le SEFRI a fait réaliser une étude sur la réduction de la réglementation et la simplification de la mise en œuvre, tout en garantissant la qualité de la formation. Des recommandations ont été élaborées dans le cadre du projet et détaillées dans le rapport final.

Prise en compte des acquis et mise en œuvre de la nouvelle gouvernance

Lors de sa dernière séance, le 3 décembre 2020, l’organe de pilotage de l’initiative « Formation professionnelle 2030 » a discuté de la certification professionnelle pour adultes, et spécialement de la prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale des adultes. Il a par ailleurs préparé le programme de travail pour l’année prochaine. À partir du 1er janvier 2021, l’initiative « Formation professionnelle 2030 » sera pilotée par la Conférence tripartite de la formation professionnelle.

Information sur les projets de décembre 2020

Mandat de constituer un groupe de travail pour les procédures de qualification 2021

La Task Force « Perspectives Apprentissage » œuvre à ce qu’un maximum de jeunes puissent trouver une place d’apprentissage malgré la pandémie de coronavirus. Elle devrait également permettre aux entreprises formatrices de pourvoir leurs places vacantes, de continuer à proposer des places d'apprentissage et, ce faisant, de couvrir leurs besoins de demain en personnel qualifié.

Un groupe de travail « Procédures de qualification 2021 » est constitué afin de permettre à tous les acteurs concernés de se préparer à temps à l’organisation des procédures de qualification 2021.

Mandat de constituer un groupe de travail pour les procédures de qualification 2021

9.11.2020 : Sommet de la formation professionnelle

La formation professionnelle a montré en 2020 qu’elle pouvait résister à la crise. C’est la conclusion de la Task Force « Perspectives Apprentissage 2020 », mise en place par le conseiller fédéral Guy Parmelin au début de la pandémie de coronavirus. En outre, les participants au sommet ont aussi approuvé le plan national de mise en œuvre pour la systématisation de la structure de gouvernance de la formation professionnelle, élaboré en partenariat.

Le communiqué de presse

Nouvelles approches et solutions possibles concernant la numérisation dans la formation professionnelle

Le thème transversal « Numérisation et nouvelles technologies d’apprentissage » s’inscrit dans les lignes d’action de l’initiative « Formation professionnelle 2030 » portée par les partenaires de la formation professionnelle. Lors de sa séance du 13 octobre 2020, l’organe de pilotage a discuté de divers projets et présentations en lien avec ce thème, parmi lesquelles la plateforme de projets « digitalinform.swiss », la prise en compte des formes d’enseignement et d’apprentissage numériques dans les procédures de reconnaissance et la question des examens en ligne dans la formation professionnelle supérieure.

Information sur les projets d'octobre 2020

Organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » – Résultats de la séance du 18 août 2020

Lors de sa dernière séance, l’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » a pris connaissance de la publication du rapport sur le positionnement des écoles supérieures. La discussion sur le rapport est inscrite à l’ordre du jour de sa prochaine séance. L’organe de pilotage a en outre été informé de l’achèvement des projets suivants : « Mobilisation des entreprises en faveur de la certification professionnelle pour adultes » et « La culture générale dans la formation professionnelle initiale pour adultes ». Il a également pris acte de la stratégie des cantons concernant la Bourse des places d’apprentissage. Pour finir, l’organe de pilotage a discuté du concept de gouvernance qui permettra d’utiliser au mieux les compétences et les synergies des différents acteurs de la formation professionnelle.

Information sur les projets d'août 2020

Organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » – résultats des séances des 4 et 18 juin 2020

L’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » a approuvé en juin 2020 deux nouveaux projets des organisations du monde du travail : une étude de faisabilité sur la mise en œuvre des examens en ligne dans la formation professionnelle supérieure et un projet visant à renforcer les compétences de formation au sein des entreprises. Le tout premier projet mis en place par « Formation professionnelle 2030 », intitulé « Accélération de la collaboration lors du développement des professions », est sur le point d’être terminé. L’organe de pilotage a également discuté d’idées de projets et posé des jalons dans les domaines thématiques suivants : numérisation, information et conseil, flexibilisation des offres de formation et apprentissage tout au long de la vie.

Information sur les projets de juin 2020

Organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » – résultats des séances du 23 janvier et du 20 février 2020

« Formation professionnelle 2030 » est une initiative portée par les partenaires de la formation professionnelle dont le but est d’anticiper les changements sur le marché du travail et dans la société et de préparer la formation professionnelle à relever les défis de l’avenir. Lors de ses séances de janvier et février 2020, l’organe de pilotage a approuvé la progression des projets 2030 et pris connaissance du mémento relatif au projet « Analyse de la situation, évaluation du potentiel, orientation de carrière : offre gratuite pour les adultes de plus de 40 ans ». Par ailleurs, il a discuté des esquisses de projet présentées par les organisations du monde du travail et préparé la Journée des partenaires de la formation professionnelle ainsi que le Sommet national de la formation professionnelle.

Information sur le projet de janvier et février 2020

Une initiative des partenaires de la formation professionnelle pour le développement de la formation professionnelle