Mobilisation des entreprises en faveur de la certification professionnelle pour adultes

Le projet avait pour but de d’informer plus spécifiquement les entreprises sur la possibilité d’obtenir une certification professionnelle pour adultes. Il s’agissait également de sensibiliser les entreprises au rôle essentiel qu’elles jouent dans la formation des adultes.

Lorsque les entreprises ont besoin de personnel qualifié et que leurs employés ont le potentiel et la volonté d’acquérir une certification professionnelle, l’investissement dans une telle certification est intéressant pour les deux parties. L’employé adulte augmente ses compétences et s’assure une plus grande sécurité de l’emploi, l’entreprise élargit son réservoir en personnel qualifié.

Porteur du projet
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI

Contact
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Sandra Müller
+41 58 465 48 91
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sabina Giger
+41 58 463 14 06
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Des études actuelles montrent cependant qu'il existe un besoin d'information sur ce sujet, tant chez les adultes que dans les entreprises. C’est pourquoi le SEFRI a mené une campagne d’information et de sensibilisation en la matière entre 2018 et 2020. Les entreprises ont joué un double rôle clé dans cette campagne. D’une part, elles en étaient les destinataires et, d’autre part, elles ont été les intermédiaires permettant d’atteindre les employés adultes. À cette fin, la campagne a mis un accent particulier sur la mobilisation des entreprises.

Objectif du projet

Le projet visait à renseigner les groupes cibles, en particulier les entreprises, sur les possibilités et les atouts de la certification professionnelle pour adultes.

Étapes du projet

  1. Développement d’une plateforme internet avec du matériel d’information, des portraits et un outil pour la recherche d’interlocuteurs
  2. Campagne dans les médias sociaux en plusieurs volets afin de sensibiliser les chefs d’entreprise et les responsables RH (LinkedIn) ainsi que des adultes concernés (Facebook, Instagram)
  3. Établissement d’une coalition (prise de contact avec les organes responsables de la formation professionnelle initiale et divers services cantonaux)
  4. Conseil individuel d’associations de branches intéressées et de services cantonaux concernant la distribution des produits de la campagne
  5. Édition spéciale Information aux partenaires (Newsletter)
  6. Marketing thématique : contributions rédactionnelles pour des publications

Avancement du projet

Le projet s’est terminé en été 2020. Les instruments de communication et le matériel d’information développés dans le cadre du projet (blocs de texte, photos, vidéos, flyer, liste des points de contact pour les adultes intéressés et les entreprises) sont toujours disponibles en trois langues sur le site internet formationprofessionnelleplus.ch.

Informations complémentaires

FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH