
En 2025, une analyse exploratoire a été menée afin d'évaluer l'attrait de la formation professionnelle. Elle met en évidence les domaines dans lesquels il faut agir.
En novembre 2025, le Sommet national de la formation professionnelle a adopté, sur la base de cette analyse, différentes mesures qui seront mises en œuvre d'ici 2028. Elles sont regroupées dans une feuille de route. La feuille de route comprend - en plus - un projet visant à promouvoir la communication sur la formation professionnelle (image, valorisation de la formation professionnelle).
La CTFP accompagne la mise en œuvre de la feuille de route et ses différents projets. Ceux-ci sont menés par les partenaires légalement responsables.
Projets de la feuille de route
Le projet « Communication sur la formation professionnelle » se concentre sur le remplacement de la campagne « FormationProfessionnellePlus.ch » par de nouveaux instruments plus ciblés visant à améliorer la visibilité et l’image de la formation professionnelle. Il s’agit notamment de poursuivre et de renforcer ponctuellement les activités existantes telles que les salons des métiers régionaux et les SwissSkills ainsi que de consolider les produits des partenaires de la formation professionnelle (p. ex. la vignette « entreprise formatrice » gérée par le Centre suisse des services Formation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière CSFO) et, le cas échant, d’adapter la pratique d’encouragement.
La flèche rouge en tant que marque commune doit être renforcée en étoffant le contenu de la plateforme formation-professionnelle-suisse.ch. De plus, une série de programmes doit être conçue et organisée dans le sens d’un échange de connaissances.
Resonsable : Confédération