profilsdexigences.ch : instruments scolaires d’aide au choix professionnel et de préparation à l’apprentissage

Le projet « profilsdexigences.ch : instruments scolaires d’aide au choix professionnel et de préparation à l’apprentissage » fait le lien entre les compétences acquises durant la scolarité obligatoire et les profils d’exigences qui permettent aux élèves de se situer par rapport à la profession envisagée. En proposant des exercices spécifiques, mis à disposition au plan national, le projet contribue à faciliter la transition de l’école obligatoire au degré secondaire II.

Bien guider le choix professionnel des adolescents est un élément capital en vue de la réalisation de l’objectif de 95 % de jeunes possédent un diplôme du secondaire II. En dehors des bilans de situation, stages d’orientation, tests (commerciaux ou non), bulletins scolaires et entretiens, un autre élément est utile : proposer des instruments permettant de mettre les profils d’exigences en relation avec le choix professionnel et la préparation à l’apprentissage.

Les profils d’exigences ont été lancés en 2015 par l’USAM, la CDIP et le SEFRI. Ils aident les élèves à se situer par rapport à la profession envisagée. Depuis lors, les Ortra respectives ont élaboré les profils d’exigences pour presque toutes les 230 professions existantes, dans trois langues nationales.

Le projet commun consiste désormais à définir et à mettre à la disposition au plan national des exercices spécifiques qui se situent à l’interface entre les compétences acquises à l’école obligatoire selon les plans d’études, et les exigences de la formation professionnelle initiale. Les travaux mettront à profit les projets et les offres déjà en place dans les cantons en les complétant si nécessaire.

Objectif du projet

Le but du projet est d’aider les élèves dans leur choix professionnel au moyen d’instruments scolaires leur permettant de se rendre compte de leurs points forts par rapport à la profession voulue et de combler leurs lacunes. Le développement de ces instruments nécessite pour la plupart des professions une concrétisation des compétences scolaires en langue première et en mathématiques, afin que celles-ci soient utilisés pour se préparer à entrer dans la profession, en rapport avec les profils d’exigences. Le projet recensera les instruments existants servant à faire le lien entre les compétences acquises à l’école obligatoire selon les plans d’études régionaux, et les profils d’exigences. Les instruments qui ont fait leurs preuves seront ensuite mis à disposition au plan national dans toutes les régions linguistiques du pays pour être utilisés dans le processus du choix professionnel.

Le projet contribue ainsi à faciliter la transition de l’école obligatoire au secondaire II, plus spécialement à la formation professionnelle.

État du projet

Dans le cadre du paquet de travail 2b (mise à disposition des instruments pour leur exploitation dans toute la Suisse), deux cantons pilotes en Suisse alémanique, sur les cinq à qui la possibilité a été offerte, se sont engagés à tester l’utilisation de la grille des compétences du canton de Berne (SO et partie germanophone de FR). À cet effet, ils bénéficieront du soutien de la direction de projet et d’experts bernois. La mise en œuvre de cette mesure sera proposée à d’autres cantons dans le courant de l’année 2022.

Les échanges avec les cantons pilotes contactés ont été très utiles au projet, car ils ont notamment permis de dresser une liste de questions fréquemment posées. Sous la responsabilité de la CIIP, la grille des compétences du canton de Berne sera également introduite par étapes dans les cantons intéressés. Ce sous-projet et le deuxième sous-projet issu de Suisse latine (mise à disposition de l’attestation des compétences transversales) suivent donc leur cours.

Informations complémentaires

profilsdexigences.ch
Propositions de mise en oeuvre (résumé en français)
Etapes du processus (en allemand)
Etat des lieux projet profils d'exigences.ch : instruments scolaires d’aide au choix professionnel et de préparation à la formation initiale (en allemand)

Une initiative des partenaires de la formation professionnelle pour le développement de la formation professionnelle