Le projet SINA (pour Schulische Instrumente an der Nahtstelle) fait le lien entre les compétences transversales et scolaires acquises durant la scolarité obligatoire et les exigences des formations en apprentissage. En proposant des instruments spécifiques, mis à disposition à l’échelle nationale, le projet contribue à faciliter la transition de l’école obligatoire au degré secondaire II.
Le choix professionnel et sa préparation revêtent une importance capitale en vue de la réalisation de l’objectif d’augmenter à 95 % le nombre de diplômes du degré secondaire II. Cela inclut notamment des bilans de situation, des stages d’orientation, des tests (commerciaux ou non), des bulletins scolaires et des entretiens. Le projet SINA promeut les instruments qui font le lien entre l’école et les exigences des différentes professions.
Il s’agit d’une part des compétences scolaires. Celles-ci peuvent être vérifiées à l’aide d’un instrument approprié et étendues en fonction des besoins. De la sorte, tous les élèves ont la possibilité de se préparer de manière optimale à un apprentissage. D’autre part, outre les compétences scolaires, une attention particulière a également été portée ces dernières années aux compétences sociales et transversales, qui sont tout aussi importantes pour réussir une formation professionnelle initiale.
Porteur du projet | Conférence suisse des offices de la formation professionnelle CSFP |
Contact | Pia Hess Secrétariat de la CSFP +41 31 309 51 33 |
Objectif du projet
L’objectif général du projet est de mettre à disposition dans toute la Suisse des instruments développés au niveau cantonal à l’interface entre l’école et la formation. Pour ce faire, la direction et la coordination intercantonales du projet établissent des contacts entre les cantons et les soutiennent dans la mise à disposition des instruments pour d’autres cantons.
Les projets cantonaux sélectionnés après un état des lieux sont les grilles de compétences bernoises et le profil de compétences transversales romand.
Les grilles de compétences bernoises se fondent sur la concrétisation des compétences scolaires en langue première et en mathématiques, afin que celles-ci puissent être utilisées en lien avec les profils d’exigences pour préparer l’entrée dans la profession.
Elles contribuent ainsi à faciliter la transition de l’école obligatoire au secondaire II, plus spécialement à la formation professionnelle.
Le projet en Suisse romande tient compte du fait que les compétences transversales ont gagné en importance. Au cours du degré secondaire I, les élèves recensent leurs compétences transversales et les élargissent si nécessaire.
État du projet
Le canton de Berne utilise avec succès les grilles de compétences qu’il a développées. D’autres cantons ont été convaincus de les introduire. Le canton de Soleure a introduit les grilles de compétences en même temps que d’autres instruments ; la partie germanophone du canton de Fribourg et le canton de Thurgovie sont en phase de mise en œuvre.
Le processus de déploiement se poursuit, de sorte que d’autres cantons pourront être sollicités en 2024 et 2025 et, dans l’idéal, participer au projet.
Par ailleurs, le canton de Berne est en train de traduire ses grilles de compétences en français et de les adapter au Plan d'études romand.
Le sous-projet issu de Suisse romande (mise à disposition de l’attestation des compétences transversales) a été finalisé par la CIIP ; l’instrument « Profil de compétences transversales » (PCT) est disponible pour une utilisation à l’école obligatoire, entre la 9e et la 11e HARMOS (LINK). L’objectif est de trouver un ou plusieurs cantons alémaniques pour procéder à une adaptation au Lehrplan 21.
Au niveau intercantonal, la période jusqu’à la fin du projet (2028) doit être mise à profit pour mieux faire connaître les instruments et encourager leur mise en œuvre dans d’autres cantons.
Informations complémentaires
profilsdexigences.ch
Propositions de mise en oeuvre (résumé en français)
Etapes du processus (en allemand)
Etat des lieux projet profils d'exigences.ch : instruments scolaires d’aide au choix professionnel et de préparation à la formation initiale (en allemand)
Grilles de compétences bernoises (en allemand)
Profil de compétences transversales