Le projet SINA (pour Schulische Instrumente an der Nahtstelle) fait le lien entre les compétences transversales et scolaires acquises durant la scolarité obligatoire et les exigences des formations en apprentissage. En proposant des instruments spécifiques, mis à disposition à l’échelle nationale, le projet doit contribuer à faciliter la transition de l’école obligatoire au degré secondaire II.
Le choix professionnel et sa préparation revêtent une importance capitale en vue de la réalisation de l’objectif d’augmenter à 95 % le nombre de diplômes du degré secondaire II. Cela inclut notamment des bilans de situation, des stages d’orientation, des tests (commerciaux ou non), des bulletins scolaires et des entretiens. Le projet SINA promeut les instruments qui font le lien entre l’école et les exigences des différentes professions.
Il s’agit d’une part des compétences scolaires. Celles-ci peuvent être vérifiées à l’aide d’un instrument approprié et étendues en fonction des besoins. De la sorte, tous les élèves ont la possibilité de se préparer de manière optimale à un apprentissage. D’autre part, outre les compétences scolaires, une attention particulière a également été portée ces dernières années aux compétences sociales et transversales, qui sont tout aussi importantes pour réussir une formation professionnelle initiale.
| Porteur du projet | Conférence suisse des offices de la formation professionnelle CSFP |
| Contact | Pia Hess Secrétariat de la CSFP +41 31 309 51 33 |
Objectif du projet
L’objectif général du projet est de mettre à disposition dans toute la Suisse des instruments développés au niveau cantonal à l’interface entre l’école et la formation. Pour ce faire, la direction et la coordination intercantonales du projet établissent des contacts entre les cantons et les soutiennent dans la mise à disposition des instruments pour d’autres cantons.
Les projets cantonaux sélectionnés après un état des lieux sont les grilles de compétences bernoises et le profil de compétences transversales romand.
État du projet
Après le lancement du projet en 2019, les instruments cantonaux en place à la transition entre le degré secondaire I et le degré secondaire II ont fait l’objet d’un état des lieux afin de déterminer lesquels pouvaient se prêter à une application à l’échelle nationale. Dans ce contexte, trois projets cantonaux ont été retenus. Toutefois, les travaux n’ont pas pu se poursuivre comme prévu. La pandémie de coronavirus et les conséquences de la guerre en Ukraine ont placé l’école obligatoire devant des défis qui ont mobilisé beaucoup de ressources. Afin de tenir compte de cette nouvelle situation, le projet a été réorienté en 2024 : l’objectif adapté consistait dès lors à redimensionner et à affiner les travaux et à continuer à faire connaître les instruments retenus dans les cantons. En 2025, il est toutefois apparu que les besoins des acteurs avaient changé. Par ailleurs, le marché a évolué, de nouveaux instruments ont été développés ou sont en cours de développement. Les cantons utilisent des procédures et des instruments bien rodés dans leurs écoles du degré secondaire I pour préparer les élèves au passage au degré secondaire II, en particulier à la formation professionnelle. La difficulté d’introduire ou de développer des instruments uniformes dans le contexte intercantonal est devenue évidente. Par conséquent, le projet ne sera pas mené à son terme sous la forme prévue et se terminera fin 2025. Les cantons intéressés peuvent s’inspirer des travaux effectués dans le cadre du projet. Ils sont libres d’utiliser les deux instruments (grille de compétences bernoise et profil de compétences transversales), et les bases élaborées dans le cadre du projet sont à la disposition de leurs spécialistes.
Informations complémentaires
profilsdexigences.ch
Etat des lieux projet profils d'exigences.ch : instruments scolaires d’aide au choix professionnel et de préparation à la formation initiale (en allemand)
Grilles de compétences bernoises (en allemand)
Profil de compétences transversales