viamia : Analyse gratuite de la situation pour les adultes de 40 ans et plus

Le monde du travail évolue très rapidement. Il est donc essentiel de gérer efficacement son propre parcours professionnel. Le Conseil fédéral et les partenaires sociaux souhaitent que les personnes actives de 40 ans et plus puissent réaliser une analyse périodique de leur situation tant personnelle que professionnelle, en tenant compte de l’évolution des exigences sur le marché de l’emploi. Cela permettra d’identifier à temps les changements professionnels à venir ou les besoins de formation continue et de planifier les étapes requises pour se maintenir sur le marché de l’emploi. À cette fin, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) subventionne sur mandat du Conseil fédéral le développement et la mise en place d’une offre gratuite d’analyse et d’orientation pour les employés à partir de 40 ans.

Objectif du projet

Développer une offre gratuite d’analyse de la situation pour les adultes à partir de 40 ans qui n’ont pas droit à des prestations d’analyse et d’orientation comparables. Mise en place à l’échelle nationale sur la période 2019 à 2024.

Organe responsable Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI

Contact

Pour s’inscrire à viamia :
www.viamia.ch

Pour en savoir plus sur le projet :
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
+41 58 463 14 06
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

État du projet

La planification du projet viamia repose sur un état des lieux de l’offre existante en matière d’analyse de la situation, d’évaluation du potentiel et d’orientation de carrière, dressé sur mandat du SEFRI. En parallèle, la Conférence suisse des directrices et directeurs de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU) a établi des recommandations pour la mise sur pied du projet pilote. Les résultats de ces deux travaux ont été publiés en mai 2020 et ont servi de point de départ au développement de la nouvelle offre.

L’offre viamia est menée en tant que projet pilote dans les cantons de BE, BL, BS, FR, GE, JU, TI, VD, VS, ZG et ZH entre janvier et décembre 2021. Les premiers résultats intermédiaires de l’évaluation de l’offre après six mois de mise en œuvre sont disponibles depuis août 2021.

Au cours du premier semestre 2021, près de 1900 personnes ont bénéficié de l’offre viamia. En plus de la collecte de données statistiques, des enquêtes ont été menées auprès des bénéficiaires et des équipes de conseil. Les réactions sont très positives. Il apparaît cependant nécessaire d’adapter l’offre destinée à certains groupes cibles, tels que ceux des personnes réintégrant le marché du travail et des personnes peu qualifiées.

La CDOPU procédera à des ajustements de l’offre au cours du second semestre 2021 sur la base des résultats intermédiaires de l’évaluation. À partir de janvier 2022, viamia devrait pouvoir être proposée aux personnes âgées de 40 ans et plus dans presque tous les cantons.

Informations complémentaires

www.viamia.ch
www.sbfi.admin.ch/viamia-f
Etat des lieux Bilan professionnel pour les adultes
Recommandations CDOPU
Le modèle GUIDE 
Résultats intermédiares Évaluation viamia au bout de six mois (version condensée)

Une initiative des partenaires de la formation professionnelle pour le développement de la formation professionnelle