Révision du profil de qualification et des conditions de réussite de la formation des conseiller-e-s en orientation professionnelle, universitaire et de carrière

Conformément à la loi fédérale sur la formation professionnelle, les conseiller-e-s en orientation professionnelle, universitaire et de carrière doivent avoir suivi une formation spécialisée reconnue par la Confédération. Le Conseil fédéral fixe les exigences minimales pour la reconnaissance des filières de formation dans l’ordonnance sur la formation professionnelle. Sur la base de ces exigences, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) édicte le profil de qualification de conseiller/conseillère en orientation professionnelle, universitaire et de carrière et les Conditions de réussite pour l’obtention du titre de « Conseiller/conseillère diplômé-e en orientation professionnelle, universitaire et de carrière ». Le profil de qualification comprend le profil de la profession, les compétences opérationnelles et le niveau d’exigence. Les conditions de réussite indiquent de quelle manière les compétences nécessaires doivent être évaluées. Tant les exigences minimales que le profil de qualification et les conditions de réussite servent de base pour l’accréditation des formations spécialisées par le SEFRI. Pour les établissements de formation, ces documents constituent la référence pour le développement des filières de formation et des procédures de qualification.

Le profil de qualification et les conditions de réussite ont été révisés pour la dernière fois il y a plus de 10 ans. Or, l’évolution économique et sociétale des dernières années, les développements dans le champ d’activité de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) et les nouvelles connaissances scientifiques ont modifié les exigences posées aux conseillers en orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Dans l’intérêt d’un processus régulier de développement de la profession, il est donc opportun de réexaminer les bases actuelles de la reconnaissance des formations spécialisées et de les adapter dans le cadre d’une révision.

La révision répond également au souhait de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), qui a approuvé lors de son assemblée annuelle du 22.10.2021 la stratégie nationale pour l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, ainsi que le plan d’action destiné à la mettre en œuvre. Cette stratégie et le plan d’action ont été élaborés par la Conférence suisse des directrices et directeurs de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU), une conférence spécialisée de la CDIP. La révision du profil de qualification est définie comme mesure prioritaire dans le plan d’action.

Organe responsable Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI

Contact Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Sabina Giger
+41 58 46 31406
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Objectif du projet

Il s’agit de s’assurer que le profil de qualification de conseiller/conseillère en orientation professionnelle, universitaire et de carrière et les conditions de réussite pour l’obtention du titre de « Conseiller/conseillère diplômé-e en orientation professionnelle, universitaire et de carrière » répondent toujours aux besoins conformément aux dernières connaissances scientifiques et de les adapter aux attentes et exigences actuelles et futures des individus, du marché du travail et de la société dans le champ d’activité spécifique de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.

Avancement du projet

Fin septembre 2022, le SEFRI a confié la direction du projet à l’Institut für Kompetenzentwicklung, Training und Transfer IKT. Suivront, d’ici fin 2022, la planification détaillée du projet et l’invitation aux expertes et experts ainsi qu’aux acteurs appelés à participer au projet. Les premiers ateliers destinés à l’analyse des besoins auront lieu début 2023, et les premières esquisses du nouveau profil de qualification et des nouvelles conditions de réussite seront présentées à l’été 2022. Les auditions relatives aux projets se dérouleront au troisième trimestre 2023, et les documents révisés seront prêts fin 2023.

 

Une initiative des partenaires de la formation professionnelle pour le développement de la formation professionnelle