Skip to main content

Révision du profil de qualification et des conditions de réussite de la formation des conseiller-e-s en orientation professionnelle, universitaire et de carrière

Conformément à la loi fédérale sur la formation professionnelle, les conseiller-e-s en orientation professionnelle, universitaire et de carrière doivent avoir suivi une formation spécialisée reconnue par la Confédération. Le Conseil fédéral fixe les exigences minimales pour la reconnaissance des filières de formation dans l’ordonnance sur la formation professionnelle. Sur la base de ces exigences, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) édicte le profil de qualification de conseiller/conseillère en orientation professionnelle, universitaire et de carrière et les Conditions de réussite pour l’obtention du titre de « Conseiller/conseillère diplômé-e en orientation professionnelle, universitaire et de carrière ». Le profil de qualification comprend le profil de la profession, les compétences opérationnelles et le niveau d’exigence. Les conditions de réussite indiquent de quelle manière les compétences nécessaires doivent être évaluées. Tant les exigences minimales que le profil de qualification et les conditions de réussite servent de base pour l’accréditation des formations spécialisées par le SEFRI. Pour les établissements de formation, ces documents constituent la référence pour le développement des filières de formation et des procédures de qualification.

Le profil de qualification et les conditions de réussite ont été révisés pour la dernière fois il y a plus de 10 ans. Or, l’évolution économique et sociétale des dernières années, les développements dans le champ d’activité de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) et les nouvelles connaissances scientifiques ont modifié les exigences posées aux conseillers en orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Dans l’intérêt d’un processus régulier de développement de la profession, il est donc opportun de réexaminer les bases actuelles de la reconnaissance des formations spécialisées et de les adapter dans le cadre d’une révision.

La révision répond également au souhait de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), qui a approuvé lors de son assemblée annuelle du 22.10.2021 la stratégie nationale pour l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, ainsi que le plan d’action destiné à la mettre en œuvre. Cette stratégie et le plan d’action ont été élaborés par la Conférence suisse de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CS OPUC), une conférence spécialisée de la CDIP. La révision du profil de qualification est définie comme mesure prioritaire dans le plan d’action.

Organe responsable Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI

Contact Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Sabina Giger
+41 58 46 31406
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Objectif du projet

Il s’agit de s’assurer que le profil de qualification de conseiller/conseillère en orientation professionnelle, universitaire et de carrière et les conditions de réussite pour l’obtention du titre de « Conseiller/conseillère diplômé-e en orientation professionnelle, universitaire et de carrière » répondent toujours aux besoins conformément aux dernières connaissances scientifiques et de les adapter aux attentes et exigences actuelles et futures des individus, du marché du travail et de la société dans le champ d’activité spécifique de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.

Avancement du projet

Fin septembre 2022, le SEFRI a confié la direction du projet à l’Institut für Kompetenzentwicklung, Training und Transfer IKT. Le projet prévoit les quatre phases décrites ci-dessous.

  • Phase 1 : planification (4e trimestre 2022 – terminé)

    Divers travaux de planification ont été réalisés d’octobre à décembre 2022, notamment de brèves interviews avec les parties prenantes (professionnels du domaine de l’OPUC). Le but était de recenser les principaux aspects à réviser. Un concept détaillé de mise en œuvre a également été élaboré.

  • Phase 2 : analyse des besoins (1er/2e trimestres 2023 - terminé)

    Plusieurs ateliers se sont tenus au premier semestre 2023 avec des professionnels du domaine de l’OPUC et des représentants de la recherche sur les professions. Leur objectif était de clarifier les exigences concernant le futur profil de qualification des conseillers d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière et les conditions de réussite pour l’obtention du titre de « Conseiller/conseillère diplômé-e en orientation professionnelle, universitaire et de carrière ». À l’issue de ces ateliers, les résultats ont été discutés et analysés au sein du comité consultatif et du groupe de pilotage.

  • Phase 3 : élaboration du profil de qualification et des conditions de réussite (2e/3e trimestres 2023 - terminé)

    Sur la base des résultats de l’analyse des besoins effectuée pendant la 2e phase, d’autres ateliers ont eu lieu avec des spécialistes. Le futur profil de qualification a été élaboré, tout comme les conditions de réussite. Au cours du 3e trimestre 2023, les résultats ont été de nouveau portés à la discussion et à l’analyse par le comité consultatif et le groupe de pilotage.

  • Phase 4 : large audition et consolidation (4e trimestre 2023 - terminé)

    Les conclusions de la phase 3 ont été envoyées en procédure d'audition, tant auprès des milieux intéressés que du grand public. À partir des retours de l'audition, un rapport a été élaboré et envoyé en consultation interne (groupes de spécialistes, comité consultatif et groupe de pilotage) avant la consolidation du projet.

  • Phase 5 : approbation et clôture du projet (1er trimestre 2024)

    Le profil de qualification des conseillers d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière et les conditions de réussite pour l’obtention du titre de « Conseiller/conseillère diplômé-e en orientation professionnelle, universitaire et de carrière » seront transmis au SEFRI par le groupe de pilotage et approuvés par le SEFRI. Le projet sera clôturé à la fin mars 2024.

Documents relatifs à la procédure d'audition

Dans le cadre de l'audition sur le nouveau profil de qualification et les conditions de réussite de la formation des conseiller-e-s en orientation professionnelle, universitaire et de carrière (20.11 - 31.12.23), les parties prenantes de OPUC ont été priées de donner leur avis sur le profil de qualification élaboré et les éléments qu'il contient, à savoir le profil professionnel, l'aperçu des compétences opérationnelles et les critères de performance.

Documents :

    Une initiative des partenaires de la formation professionnelle pour le développement de la formation professionnelle