Vision et lignes d'action

« Formation professionnelle 2030 » est une initiative lancée par les partenaires de la formation professionnelle qui anticipe les changements sur le marché du travail et dans la société, et prépare au mieux la formation professionnelle pour l’avenir. Les études et travaux menés jusqu’à présent ont montré que le système de formation professionnelle suisse, qui comprend la formation professionnelle initiale et supérieure, la maturité professionnelle et la formation continue à des fins professionnelles, dispose dans l’ensemble de bons atouts et n’appelle pas de changement d’orientation fondamental. Ses atouts, à savoir la prise en compte des besoins du marché du travail, le lien entre la théorie et la pratique et le principe du partenariat, sont autant d’éléments convaincants et de gages de pérennité pour la société et les milieux économiques. Ils servent également de base pour poursuivre le développement de la formation professionnelle.

De plus amples informations sur l’initiative sont disponibles aux rubriques Contexte et Organisation.

 

Vision 2030

La Vision 2030 de la formation professionnelle a été élaborée par les partenaires de la formation professionnelle. Elle sert de cadre de référence pour le développement de la formation professionnelle en Suisse au cours des prochaines années et se base sur des éléments constitutifs qui ont fait leurs preuves et qui resteront valables à l’avenir également.

Les partenaires de la formation professionnelle ont élaboré la Vision 2030 pour répondre aux mégatendances telles que la numérisation, la croissance de la mobilité et de la flexibilité professionnelles, l’augmentation des exigences du monde du travail et la mondialisation. La Vision 2030 répond à une décision du Sommet national de la formation professionnelle 2016 et tient compte d’une recommandation en ce sens de la Commission de gestion du Conseil national.

Vision 2030 de la formation professionnelle
Mission statement for Vocational and professional education and training 2030

Les documents de référence pour la Vision 2030 sont disponibles à la rubrique Contexte.

 

Priorisation de lignes d'action

Sur la base de la Vision 2030, les partenaires de la formation professionnelle ont priorisé des lignes d’action en vue du développement de la formation professionnelle.

Orientation de la formation professionnelle vers l’apprentissage tout au long de la vie
  • Vérifier l’adéquation des formations existantes avec la logique de l’apprentissage tout au long de la vie (carrières verticales et horizontales)
  • Développer des modèles concrets permettant de prendre en compte dans les formations formelles les compétences acquises dans un cadre formel et non formel
  • Concevoir des approches pratiques innovantes dans la formation professionnelle afin de favoriser l’intégration des groupes défavorisés

Projets relatifs à la ligne d’action sur l'apprentissage tout au long de la vie

Dans le cadre du lancement de la phase de mise en œuvre en 2018, l’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » a élaboré différents projets relatifs aux lignes d’action.