Contrat d’apprentissage pour adultes

Dans la formation professionnelle initiale, le formulaire de contrat d’apprentissage a été spécialement conçu pour les jeunes et ne prend pas en considération des éléments potentiellement importants pour les adultes. C’est la raison pour laquelle on examine actuellement la possibilité d’intégrer des informations destinées spécifiquement aux adultes dans un supplément.

Le contrat d’apprentissage constitue pour les cantons un instrument indispensable puisqu’il fixe les diverses modalités relatives à la formation professionnelle initiale, tant au niveau organisationnel que financier. Le formulaire de contrat d’apprentissage a été spécialement conçu pour les jeunes et ne prend pas en considération des éléments potentiellement importants pour les adultes, tels que les dispenses de la formation en école ou la validation des acquis. Ces informations pourraient par exemple figurer de manière standardisée dans un supplément au contrat d’apprentissage pour adultes.

Porteur du projet Conférence suisse des offices de formation professionnelle CSFP

Contact

Ueli Maier
Président de la commission Formation et qualification des adultes de la CSFP

Anita Haas, Direction de projet, commission
Formation et qualification des adultes de la CSFP
+41 31 309 51 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Objectif du projet

Sur la base d’une évaluation des besoins, un formulaire ou une page supplémentaire au contrat d’apprentissage pour adultes sera développé.

Avancement du projet

Fin 2020, le projet a débuté par une analyse des besoins. Celle-ci a montré qu'il n'est pas nécessaire de créer un nouvel instrument qui augmenterait en outre la charge administrative. Les possibilités actuelles sont suffisantes pour régler les conditions générales entre les adultes et les entreprises (par exemple via un contrat de formation). En conséquence, le projet est terminé en tant que tel. Parallèlement, des questions en suspens, telles que l'existence de listes de contrôle ou d'une aide aux entreprises ou aux individus sous une forme appropriée, font l'objet d'un suivi.

Une initiative des partenaires de la formation professionnelle pour le développement de la formation professionnelle