Optimisation des flux de données : programme « optima »

Le programme « optima » établit un cadre permettant de simplifier les processus et l’échange de données entre les acteurs de la formation professionnelle.

La mise en œuvre de la formation professionnelle initiale est complexe et implique l’échange d’une grande quantité de données. Le grand nombre d’interfaces et leur maintenance sont synonymes d’une charge financière et en personnel importante. L’ensemble des partenaires a conscience de la nécessité d’agir. La Confédération et les cantons ont dès lors lancé conjointement le programme Optima, qui est coordonné avec des projets communs élaborés par les partenaires de la formation professionnelle en vue de l’harmonisation et de l’optimisation de l’échange de données.

Porteur du projet Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique CDIP

Contact

Peter Bleisch, Président de la direction du programme Optima

Agence spécialisée Educa
+41 31 300 55 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Objectif du projet

L’échange de données les entre acteurs de la formation professionnelle est simplifié et les questions générales peuvent être clarifiées dans un organe commun. Le programme « optima » coordonne les projets communs des partenaires de la formation professionnelle en vue de leur harmonisation et de leur numérisation dans la mise en œuvre de la formation professionnelle.

Avancement du projet

Le financement pour la phase de mise en place du programme est assuré. Le projet de structure du programme est disponible et les clarifications concernant les premiers projets communs sont terminées.
Educa et la CSFP, sous la responsabilité de la Commission Organisation et processus ( KOP), sont en train de discuter en détails de la répartition de leurs tâches respectives.

Informations complémentaires

Conférence suisse des offices de formation professionnelle CSFP

 

Une initiative des partenaires de la formation professionnelle pour le développement de la formation professionnelle