Certification professionnelle pour adultes : prise en compte des acquis

Les cantons développent, en se conformant au guide « Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale », des instruments et des processus concrets, intercantonaux le cas échéant, de prise en compte des acquis pour adultes.

Les cantons élaborent, en se conformant au guide Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale, leurs modalités de mise en œuvre et, à cette occasion, créent si possible des synergies. Ils conçoivent ou développent en outre des instruments pour la prise en compte des acquis, notamment l’inventaire des attestations de qualification ou le concept de service de consultation.

Porteur du projet Conférence suisse des offices de formation professionnelle CSFP

Contact Ueli Maier
Président de la commission Formation et qualification des adultes de la CSFP

Bernadette Fischli
Commission Formation et qualification des adultes de la CSFP
+41 31 309 51 61
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Objectif du projet

Les cantons échangent sur leurs modalités de mise en œuvre et développent, également au plan intercantonal, des instruments et des processus concrets de prise en compte des acquis formels et informels.

Conformément au guide « Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale », il y a lieu de concevoir ou de perfectionner des instruments de mise en œuvre, comme une nouvelle plateforme intercantonale servant à échanger des exemples de bonnes pratiques ou à afficher les possibilités de graduer ces exemples ou de travailler avec des tableaux de prise en compte. La création de centres intercantonaux de prise en compte des acquis est également à l’étude.

Avancement du projet

Comme première étape, la Haute Ecole Fédérale  en formation professionnelle (HEFP) a, sur mandat du SERFI, dressé un aperçu de la situation actuelle de la mise en œuvre de la prise en compte des acquis, dans l’ensemble de la Suisse. Le rapport d'octobre 2020 présente les principales conclusions de cet état des lieux. Elles servent de base pour la planification de projets ultérieurs.
Des instruments et processus concrets, tels que des outils en ligne au niveau cantonal pour le pilotage du processus de validation, de nouvelles listes de validation dans différentes professions pilotes ou l'application de la recommandation relative à la validation de la culture générale dans la formation professionnelle initiale des adultes, sont actuellement examinés dans le cadre d'une phase pilote dans certains cantons en vue d'une mise en œuvre à l'échelle nationale.

Informations complémentaires

Guide Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale
Résumé de l’atelier qui a eu lieu lors de la Journée des partenaires de la formation professionnelle 2019
Rapport: État de la mise en œuvre de la prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale

Une initiative des partenaires de la formation professionnelle pour le développement de la formation professionnelle