Skip to main content

Évaluation de la structure de gouvernance de la formation professionnelle

En 2021, les partenaires de la formation professionnelle ont redéfini les bases de leur collaboration et introduit une nouvelle structure de gouvernance. Selon le plan de mise en œuvre de la nouvelle structure de gouvernance adopté lors du Sommet de la formation professionnelle de 2020, cette nouvelle structure doit faire l’objet d’une évaluation au bout de trois ans. Cette évaluation doit notamment comporter une enquête auprès des partenaires de la formation professionnelle. La Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) en présentera les résultats lors du Sommet de la formation professionnelle de 2024.

Objectif du projet

L'évaluation doit indiquer si la structure des organes de la formation professionnelle fait ses preuves et proposer des ajustements si nécessaire.


Étapes du projet 

Il est prévu de réaliser une enquête à grande échelle, dans le cadre de laquelle les partenaires de la formation professionnelle pourront s’exprimer sur la nouvelle structure de gouvernance et faire part de leurs avis et expériences. L’enquête donnera lieu à une analyse et à des recommandations qui seront validées par un expert. Sur cette base, la CTFP adoptera en septembre 2024 un rapport en vue du Sommet national de la formation professionnelle.

Organe responsable Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)

Renseignements Staatssekretariat für Bildung, Forschung und Innovation SBFI
Aude Jaunin
+41 58 463 20 47
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

État du projet

Le projet a été lancé et le mandat d’enquête a été attribué à la société Interface Politikstudien Forschung Beratung AG. L’enquête vient de prendre fin. Interface va maintenant faire une analyse des résultats.

Informations complémentaires

Optimisation de la gouvernance

Une initiative des partenaires de la formation professionnelle pour le développement de la formation professionnelle