Maturité professionnelle 2030

La maturité professionnelle doit rester une offre de formation attrayante pour les jeunes talents. Avec le projet Maturité professionnelle 2030, il s’agira d’examiner le besoin d’adapter la maturité professionnelle. Cela concerne plus particulièrement l’ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale édictée par le Conseil fédéral en 2009 et le plan d’études cadre pour la maturité professionnelle (PEC MP) édicté par le SEFRI en 2012. Le projet est en cours de préparation et sera lancé en septembre 2022 par la CTFP.

État du projet

Le SEFRI a procédé aux travaux préparatoires avec la participation de la Commission fédérale de la maturité professionnelle. Il a mandaté une seconde évaluation sur l’aptitude des titulaires d’une maturité professionnelle à suivre des études dans une haute école spécialisée ainsi qu’une étude sur le thème de l’apprentissage hybride (blended learning).

Les résultats de l’évaluation et de l’étude (voir ci-dessous), constituent une base importante pour le projet Maturité professionnelle 2030. La manière dont les résultats et les propositions d’optimisation de l’évaluation et de l’étude peuvent être répercutés concrètement sur la maturité professionnelle sera examinée dans le cadre du projet. Celui-ci sera lancé par la CTFP en septembre.

Organe responsable Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)

Contact Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)
Flavia Bortolotto
+41 58 481 40 49
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les objectifs exacts du projet Maturité professionnelle 2030, la structuration en projets partiels et la définition des phases du projet seront publiés à l’issue du traitement du projet par la CTFP. À partir des conclusions tirées des bases susmentionnées et des recommandations de la CFMP, le SEFRI prévoit d’édicter les textes normatifs révisés sur la maturité professionnelle en 2025, avec entrée en vigueur en 2026.

Études et évaluations

Liens

Ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale
Plan d’études cadre pour la maturité professionnelle

Une initiative des partenaires de la formation professionnelle pour le développement de la formation professionnelle