L’initiative « digitalinform.swiss », lancée en 2019, visait à répondre aux besoins de tous les acteurs de la formation professionnelle, afin qu’ils soient en mesure d’exploiter pleinement les potentiels de la transformation numérique. L’initiative s’est déployée dans le cadre des structures existantes de la promotion de projets de la Confédération et s’est accompagnée d’activités d’échange de savoirs et d’expériences entre acteurs. L’objectif était de donner de la visibilité à toutes les activités en cours et de mettre davantage en réseau les acteurs de la formation professionnelle.
Le projet a pour objectif de cerner le potentiel de réduction de la charge administrative dans les entreprises formatrices et d’identifier des esquisses de solution sur la base d’une étude approfondie.
Le projet a abouti à la rédaction d’un plan de mise en œuvre pour la systématisation de la structure de gouvernance de la formation professionnelle. Suite à son approbation lors du Sommet national de la formation professionnelle de novembre 2020, la nouvelle structure de gouvernance prendra effet le 1er janvier 2021.
Le tournant numérique influence tous les domaines de la vie. Les formations professionnelles initiales aussi sont concernées par ce phénomène. Les organes responsables tiennent compte des exigences en matière de transformation numérique dans le développement des métiers. Un nouveau guide leur servira d’outil utile pour identifier les compétences numériques requises dans leur champ professionnel.
Les organisations du monde du travail doivent être en mesure d’ajuster rapidement les contenus de la formation à l’évolution dynamique de l’environnement économique et technologique. Afin d’accélérer les processus, il convient de fixer des principes propres à garantir le bon déroulement des processus de révision. Ce dispositif inclut notamment une planification rigoureuse et un engagement formel de la part des partenaires de la formation professionnelle de respecter cette planification.
Dans le cadre du projet "Positionnement des écoles supérieures", le système des écoles supérieures est examiné dans son ensemble en ce qui concerne son positionnement national et international et des mesures sont mises en œuvre le cas échéant. Il s'agit de maintenir et de renforcer la caractéristique de qualité spécifique de l'orientation vers le marché du travail. Dans un premier temps, un état des lieux a été dressé.
Une initiative des partenaires de la formation professionnelle pour le développement de la formation professionnelle