Projets réalisés

Accélération de la collaboration lors du développement des professions

Les organisations du monde du travail doivent être en mesure d’ajuster rapidement les contenus de la formation à l’évolution dynamique de l’environnement économique et technologique. Afin d’accélérer les processus, il convient de fixer des principes propres à garantir le bon déroulement des processus de révision. Ce dispositif inclut notamment une planification rigoureuse et un engagement formel de la part des partenaires de la formation professionnelle de respecter cette planification.

Positionnement des écoles supérieures

Le projet consiste à examiner le système des écoles supérieures (ES) dans son ensemble sous l’angle de son positionnent national et international et, si nécessaire, des mesures sont mises en œuvre . Le trait distinctif des écoles supérieures (ES) que constitue l’orientation vers le marché du travail devra être maintenu, voire renforcé.

Lancement du guide sur la prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale

L’évolution rapide du monde du travail exige que les adultes puissent accéder à un diplôme professionnel de manière efficace. Les bases légales concernant la prise en compte des acquis existent déjà, mais la mise en œuvre du mandat légal présente encore des lacunes. C’est pourquoi le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation a élaboré un guide sur la prise en compte des acquis dans le cadre d’un projet réunissant les partenaires de la formation professionnelle. Le projet « Lancement du guide sur la prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale » a permis de soutenir la mise en œuvre de cet instrument dans les cantons.

Une initiative des partenaires de la formation professionnelle pour le développement de la formation professionnelle