Projets réalisés

Guide pour la transformation numérique dans la formation professionnelle initiale

Le tournant numérique influence tous les domaines de la vie. Les formations professionnelles initiales aussi sont concernées par ce phénomène. Les organes responsables tiennent compte des exigences en matière de transformation numérique dans le développement des métiers. Un nouveau guide leur servira d’outil utile pour identifier les compétences numériques requises dans leur champ professionnel.

Accélération de la collaboration lors du développement des professions

Les organisations du monde du travail doivent être en mesure d’ajuster rapidement les contenus de la formation à l’évolution dynamique de l’environnement économique et technologique. Afin d’accélérer les processus, il convient de fixer des principes propres à garantir le bon déroulement des processus de révision. Ce dispositif inclut notamment une planification rigoureuse et un engagement formel de la part des partenaires de la formation professionnelle de respecter cette planification.

Etat des lieux sur le positionnement des écoles supérieures

Dans le cadre du projet "Positionnement des écoles supérieures", le système des écoles supérieures est examiné dans son ensemble en ce qui concerne son positionnement national et international et des mesures sont mises en œuvre le cas échéant. Il s'agit de maintenir et de renforcer la caractéristique de qualité spécifique de l'orientation vers le marché du travail. Dans un premier temps, un état des lieux a été dressé.

Une initiative des partenaires de la formation professionnelle pour le développement de la formation professionnelle