Le système de la formation professionnelle suisse est bien développé et comprend une gamme de voies de formation présentant une diversité de profils. Le projet « Recensement des attentes placées dans les voies de formation » proposait de mettre ces profils en discussion dans l’optique de l’apprentissage tout au long de la vie et de poser ainsi les bases d’une meilleure compréhension des profils et des mécanismes de régulation auprès des acteurs concernés.
Jusqu’à présent, les adultes qui suivaient une formation professionnelle initiale sans contrat d’apprentissage devaient partiellement prendre en charge les coûts directs de la formation, faute d’une réglementation précise en la matière. Depuis le 26 octobre 2018, la prise en charge des coûts directs de la formation par le canton de domicile est réglée par une disposition supplémentaire de l’annexe à l’accord sur les écoles professionnelles (AEPr). En 2021, la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) a lancé un monitorage sur la mise en œuvre de cette disposition dans les cantons.
Dans le cadre du projet "Positionnement des écoles supérieures", le système des écoles supérieures est examiné dans son ensemble en ce qui concerne son positionnement national et international et des mesures sont mises en œuvre le cas échéant. Il s'agit de maintenir et de renforcer la caractéristique de qualité spécifique de l'orientation vers le marché du travail. Dans un premier temps, un état des lieux a été dressé.
Les adultes répondant à des exigences a priori semblables dans leur formation professionnelle initiale ou ayant suivi l’enseignement de la culture générale (EnCG) sont confrontés à une prise en compte de leur formation préalable différente d’un canton à l’autre. Cette situation n’est pas satisfaisante. Un projet a donc été lancé pour remédier à ce problème.
Compte tenu de leur situation privée et professionnelle, les adultes suivant une formation professionnelle initiale sont confrontés à de plus grandes difficultés que les jeunes pour assurer le financement des coûts indirects de formation (perte de revenu, bas salaire des personnes en apprentissage).
Dans la formation professionnelle initiale, le formulaire de contrat d’apprentissage a été spécialement conçu pour les jeunes et ne prend pas en considération des éléments potentiellement importants pour les adultes. C’est la raison pour laquelle on examine actuellement la possibilité d’intégrer des informations destinées spécifiquement aux adultes dans un supplément.
L’évolution rapide du monde du travail exige que les adultes puissent accéder à un diplôme professionnel de manière efficace. Les bases légales concernant la prise en compte des acquis existent déjà, mais la mise en œuvre du mandat légal présente encore des lacunes. C’est pourquoi le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation a élaboré un guide sur la prise en compte des acquis dans le cadre d’un projet réunissant les partenaires de la formation professionnelle. Le projet « Lancement du guide sur la prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale » a permis de soutenir la mise en œuvre de cet instrument dans les cantons.
Le projet avait pour but de d’informer plus spécifiquement les entreprises sur la possibilité d’obtenir une certification professionnelle pour adultes. Il s’agissait également de sensibiliser les entreprises au rôle essentiel qu’elles jouent dans la formation des adultes.
Une initiative des partenaires de la formation professionnelle pour le développement de la formation professionnelle