Révision des plans d’études cadres des responsables de la formation professionnelle

Les plans d’études cadres pour les responsables de la formation professionnelle ont été élaborés en 2011 et révisés en 2015. Afin de correspondre aux défis des évolutions technologiques de la numérisation auxquels sont confrontés les responsables de la formation professionnelle, ces plans d’étude doivent être révisés. Cette révision devra répondre à ces défis en tenant compte des tendances scientifiques et technologiques, des impacts sociétaux et économiques, ainsi que de l’expérience empirique des parties prenantes.

Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation a reçu du Conseil fédéral le mandat d’encourager les compétences numériques des responsables de la formation professionnelle. Ainsi, dans ce contexte, il a l’opportunité d’actualiser les plans d’études cadres relatifs aux filières. Depuis 2015, de nombreuses filières se sont ouvertes et surtout les processus dits de surveillance ont permis de constater l’adéquation ou l’écart de ces plans avec la pratique des institutions de formation et des personnes en formation. Cette pratique s’est transformée aussi du fait de l’évolution de la société, des enjeux de formation, de la pédagogie et des outils didactiques qui relèvent aussi de la numérisation.

Objectif du projet

Porteur du projet
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI

Contact
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Ingrid Portner
+41 58 464 48 65
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Ce projet prévoit de réaliser une révision dans le sens d’une simplification, d’une adéquation aux nouveaux défis et des demandes des parties prenantes. Il est primordial de conserver les principes édictés dans la loi et l’ordonnance sur la formation professionnelle. Les éléments qui devraient être révisés sont les filières, les objectifs et standards. Une telle révision sera également l’occasion de préciser l’état de la place et des évolutions en matière de pédagogie professionnelle, de didactique de branche et d’intégrer les technologies et les réflexions autour de la numérisation dans le sens d’un gain en efficacité et en adéquation avec l’évolution du marché du travail. La participation des parties prenantes sera au centre de ce projet.

Étapes du projet

  1. Phase préparatoire
    • Réflexions et hypothèses
    • Consultations des parties prenantes
    • Définition des axes
  2. Analyse et conception
    • Constitution des groupes et du groupe de pilotage
    • Travail des groupes
    • Rédaction
  3. Mise en œuvre
    • Modifications du cadre légal (si nécessaire)
    • Traduction
    • Impression
    • Communication

Avancement du projet

La phase I du projet s’est conclue le 5 novembre 2019, suite à la réunion de l’Organe de pilotage Formation professionnelle 2030, où ont été présentés les axes retenus et la planification. La phase II débute avec la constitution du premier groupe de travail spécifique « Filières et normes ».

Informations complémentaires

Responsables de la formation professionnelle
Plans d’études cadres