Recensement des attentes placées dans les voies de formation

Le système de la formation professionnelle suisse est bien développé et comprend une gamme de voies de formation présentant une diversité de profils. Le projet « Recensement des attentes placées dans les voies de formation » se propose de mettre ces profils en discussion dans l’optique de l’apprentissage tout au long de la vie et de poser ainsi les bases d’une meilleure compréhension des profils et des mécanismes de régulation.

Chaque fois que l’on s’apprête à développer une nouvelle profession ou à réviser un titre de la formation professionnelle initiale ou supérieure, des questions se posent sur la voie de formation appropriée et sur la cohérence entre le niveau de formation envisagé et les compétences à acquérir. D’autres aspects encore doivent être étudiés, comme la délimitation par rapport aux professions apparentées, les voies d’accès, les débouchés et les voies de formation existant en dehors de la formation professionnelle, par ex. les filières HES ou la formation continue, qui est un élément flexible intervenant à tous les niveaux de formation ou recouvrant plusieurs niveaux. Pour répondre à toutes ces questions, il faut d’abord préciser ensemble les profils des voies de formation et les ajuster aux attentes de demain.

Porteur du projet
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI

Contact
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Theres Kuratli
+41 58 464 20 86
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Objectif du projet

L'enquête sur les attentes des placées dans les voies de formation et leurs profils vise à fournir une base de discussion et une meilleure compréhension des profils.

Avancement du projet

Lancé en novembre 2019, le projet commence par une enquête menée auprès des partenaires de la formation professionnelle. Les premiers résultats seront disponibles d’ici juin 2021.