Optimisation de la gouvernance

Le projet analyse la gouvernance de la formation professionnelle suisse. Si l’analyse met en lumière un besoin d’agir, des mesures seront élaborées en consé-quence et mises en œuvre.

La loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) édictée en 2004 souligne l’importance du principe du partenariat de la formation professionnelle. Afin de pouvoir accomplir leur tâche, les partenaires ont créé depuis l’entrée en vigueur de la LFPr leurs propres organes ainsi que des organes communs, avec pour effet la mise en place de différentes formes de collaboration. Au vu des mégatendances actuelles, il convient de s’interroger sur la pertinence de ces dispositifs pour assurer de manière optimale le bon fonctionnement de la formation professionnelle.

Porteur du projet
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI

Contact
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Gerda Lüthi
+41 58 464 05 83
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Objectif du projet

La gouvernance ou le pilotage de la formation professionnelle a pour vocation d’harmoniser de façon optimale la formation et l’emploi. L’objectif du projet est d’examiner de manière critique les processus et les organes de pilotage existants au sein de la formation professionnelle et de les adapter si nécessaire. L’analyse des formes de collaboration qui prévalent entre les partenaires de la formation professionnelle, de même que l’examen des organismes, des processus et des incitations devront permettre d’identifier le potentiel d’amélioration. Si besoin est, des mesures d’optimisation seront élaborées et mises en œuvre.

Avancement du projet

Une proposition de réforme de la structure des organes de pilotage de la formation professionnelle, qui se fonde sur les rapports de base, figurait à l’ordre du jour du Sommet de la formation professionnelle qui s’est déroulé fin juin. Un concept de mise en œuvre de cette structure sera élaboré pour le prochain Sommet sur la formation professionnelle. D’ici là, il faudra identifier les processus et les mécanismes incitatifs du système de formation professionnelle devant être optimisés.

Informations complémentaires

Rapport d’expertise sur le pilotage systémique de la formation professionnelle en Suisse
Rapport sur la gouvernance dans la formation professionnelle : pilotage systémique du modèle suisse