Lancement du guide sur la prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale

L’évolution rapide du monde du travail exige que les adultes puissent accéder à un diplôme professionnel de manière efficace. Les bases légales concernant la prise en compte des acquis existent déjà, mais la mise en œuvre du mandat légal présente encore des lacunes. C’est pourquoi le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation a élaboré un guide sur la prise en compte des acquis dans le cadre d’un projet réunissant les partenaires de la formation professionnelle. Cet instrument doit maintenant être mis en œuvre au travers du projet « Lancement du guide sur la prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale ».

Le manuel « Formation professionnelle initiale pour adultes » et le guide « Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale » sont les deux documents du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation sur la base desquels les cantons peuvent établir et développer leurs processus en collaboration avec les organisations du monde du travail. L’objectif est de permettre aux adultes motivés d’obtenir une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou un certificat fédéral de capacité (CFC) le plus efficacement possible. Le manuel et le guide entendent aider à la mise en œuvre à l’échelle nationale des dispositions légales sur la prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale.

Le guide s’adresse aux services et acteurs concernés par la prise en compte des acquis, à savoir :

  • les services mandatés par le canton (services de consultation), qui aident les adultes à rassembler les attestations de leurs qualifications ;
  • les services compétents pour la prise en compte des acquis, comme les services et offices cantonaux de la formation professionnelle, les écoles professionnelles et les entreprises formatrices ;
  • les organes responsables compétents en matière d’élaboration des recommandations pour la prise en compte des acquis.

Porteur du projet
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI

Contact
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Sabina Giger
+41 58 463 14 06
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Objectif du projet

Le projet vise à présenter le manuel « Formation professionnelle initiale pour adultes » ainsi que le guide « Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale » et ses recommandations à tous les acteurs concernés ; il entend également créer les conditions permettant une utilisation optimale des possibilités offertes par l’article sur la reconnaissance inscrit dans la loi sur la formation professionnelle.

Avancement du projet

Le guide « Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale » a été publié en décembre 2018.

Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), conjointement avec la commission Formation et qualification des adultes (CFAQ) de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) a mis sur pied en mars 2019 une journée de lancement destinée aux spécialistes cantonaux de la prise en compte des acquis.

Le SEFRI et la CFAQ ont discuté la question de la prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale avec les organisations du monde du travail en mai 2019, lors de la Journée des partenaires de la formation professionnelle.

Informations complémentaires

Certification professionnelle et changement de profession pour les adultes
Manuel Formation professionnelle initiale pour adultes
Guide: Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale