Guide pour la transformation numérique dans la formation professionnelle initiale

Le tournant numérique influence tous les domaines de la vie. Les formations professionnelles initiales aussi sont concernées par ce phénomène. Les organes responsables tiennent compte des exigences en matière de transformation numérique dans le développement des métiers. Un nouveau guide leur servira d’outil utile pour identifier les compétences numériques requises dans leur champ professionnel.

Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a étudié les défis que le tournant numérique représente pour la formation et la recherche en Suisse et a élaboré le plan d’action « Numérisation pour le domaine FRI durant les années 2019 et 2020 ». Le rapport du SEFRI de juillet 2017 sur les « Défis de la numérisation pour la formation et la recherche en Suisse » montre que, dans l’ensemble, la Suisse se positionne bien en la matière, mais il a été reconnu que l’amélioration des compétences numériques et l’adaptation rapide du système éducatif aux exigences du marché devaient être davantage prises en compte. Dans la formation professionnelle initiale, ce sont les organes responsables qui définissent les contenus de la formation.

Porteur du projet
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI

Contact
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Reto Trachsel
+41 58 464 64 07
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Objectif du projet

Le projet consiste en l’élaboration d’un guide à l’intention des organes responsables de la formation professionnelle initiale. Ce guide leur servira d’outil pour identifier les compétences numériques demandées sur le marché du travail et pour les intégrer en conséquence dans les formations professionnelles initiales. Afin de garantir que la thématique de la transformation numérique soit prise en compte dans les examens quinquennaux, le SEFRI l’intègrera en tant qu’aspect du développement des professions dans son manuel « Processus de développement des professions dans la formation professionnelle initiale ».

Avancement du projet

Le guide et l’aspect du développement des professions correspondant seront élaborés en 2020 et soumis à une procédure d’audition auprès des organes responsables des formations professionnelles initiales. Ils seront intégrés dans la prochaine version du manuel du SEFRI.

Informations complémentaires