Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle supérieure : filières de formation ES

La prise en compte des acquis est un prérequis pour l’apprentissage tout au long de la vie et pour la perméabilité du système éducatif. Afin que tous les candidats profitent partout des mêmes conditions, la prise en compte des acquis par les prestataires devrait être uniforme. Le projet vise à examiner la pratique de prise en compte dans le domaine des écoles supérieures et à élaborer des recommandations.

Prise en compte des formes d’enseignement et d’apprentissage numériques dans la reconnaissance des filières de formation

Les formes d’enseignement et d’apprentissage numériques offrent de nouvelles chances pour la formation professionnelle, mais remplissent-elles aussi les exigences légales et qualitatives ? En sa qualité d’instance de reconnaissance de différentes filières de formation, le SEFRI a mandaté l’IFFP et la Haute école pédagogique de Zurich (PHZ) pour élaborer des bases dans ce domaine. L’étude se concentre sur les filières de formation des écoles supérieures (ES) et les filières de formation à la pédagogie professionnelle.

Recensement des attentes placées dans les voies de formation

Le système de la formation professionnelle suisse est bien développé et comprend une gamme de voies de formation présentant une diversité de profils. Le projet « Recensement des attentes placées dans les voies de formation » se propose de mettre ces profils en discussion dans l’optique de l’apprentissage tout au long de la vie et de poser ainsi les bases d’une meilleure compréhension des profils et des mécanismes de régulation.

Guide pour la transformation numérique dans la formation professionnelle initiale

Le tournant numérique influence tous les domaines de la vie. Les formations professionnelles initiales aussi sont concernées par ce phénomène. Les organes responsables tiennent compte des exigences en matière de transformation numérique dans le développement des métiers. Un nouveau guide leur servira d’outil utile pour identifier les compétences numériques requises dans leur champ professionnel.

Analyse gratuite de la situation pour les adultes de 40 ans et plus

Le monde du travail évolue très rapidement. Il est donc essentiel de gérer efficacement son propre parcours professionnel. Le Conseil fédéral et les partenaires sociaux souhaitent que les personnes actives de 40 ans et plus puissent réaliser une analyse périodique de leur situation tant personnelle que professionnelle, en tenant compte de l’évolution des exigences sur le marché de l’emploi. Cela permettra d’identifier à temps les changements professionnels à venir ou les besoins de formation continue et de planifier les étapes requises pour se maintenir sur le marché de l’emploi. À cette fin, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) subventionne sur mandat du Conseil fédéral le développement et la mise en place d’une offre gratuite d’analyse et d’orientation pour les employés à partir de 40 ans.

Mobilisation des entreprises en faveur de la certification professionnelle pour adultes

Le projet avait pour but de d’informer plus spécifiquement les entreprises sur la possibilité d’obtenir une certification professionnelle pour adultes. Il s’agissait également de sensibiliser les entreprises au rôle essentiel qu’elles jouent dans la formation des adultes.

Positionnement des écoles supérieures

Le projet consiste à examiner le système des écoles supérieures (ES) dans son ensemble sous l’angle de son positionnement national et international. Le trait distinctif des écoles supérieures (ES) que constitue l’orientation vers le marché du travail devra être maintenu, voire renforcé.

Allègement de la charge des entreprises formatrices par une réduction de la réglementation

Le projet a pour objectif de cerner le potentiel de réduction de la charge administrative dans les entreprises formatrices et d’identifier des esquisses de solution sur la base d’une étude approfondie.

Accélération de la collaboration lors du développement des professions

Les organisations du monde du travail doivent être en mesure d’ajuster rapidement les contenus de la formation à l’évolution dynamique de l’environnement économique et technologique. Afin d’accélérer les processus, il convient de fixer des principes propres à garantir le bon déroulement des processus de révision. Ce dispositif inclut notamment une planification rigoureuse et un engagement formel de la part des partenaires de la formation professionnelle de respecter cette planification.

Révision des plans d’études cadres des responsables de la formation professionnelle

Les plans d’études cadres pour les responsables de la formation professionnelle ont été élaborés en 2011 et révisés en 2015. Afin de correspondre aux défis des évolutions technologiques de la numérisation auxquels sont confrontés les responsables de la formation professionnelle, ces plans d’étude doivent être révisés. Cette révision devra répondre à ces défis en tenant compte des tendances scientifiques et technologiques, des impacts sociétaux et économiques, ainsi que de l’expérience empirique des parties prenantes.

digitalinform.swiss

L’initiative « digitalinform.swiss » vise à répondre aux besoins de tous les acteurs de la formation professionnelle, afin qu’ils soient en mesure d’exploiter pleinement les potentiels de la transformation numérique. L’initiative est déployée dans le cadre des structures existantes de la promotion de projets de la Confédération. Elle est complétée par des activités d’échange de savoirs et d’expériences entre acteurs. L’objectif est de donner de la visibilité à toutes les activités en cours et de mettre davantage en réseau les acteurs de la formation professionnelle.

Culture générale 2030

Le projet « Culture générale 2030 » a pour objectif d’ajuster l’enseignement de la culture générale comme partie intégrante de la formation professionnelle aux exigences de demain. Il s’agit de repenser et redéployer l’enseignement de la culture générale à la lumière des mégatendances que sont notamment la numérisation et l’internationalisation des rapports de travail.

Optimisation de la gouvernance

Le projet analyse la gouvernance de la formation professionnelle suisse. Si l’analyse met en lumière un besoin d’agir, des mesures seront élaborées en consé-quence et mises en œuvre.

Lancement du guide sur la prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale

L’évolution rapide du monde du travail exige que les adultes puissent accéder à un diplôme professionnel de manière efficace. Les bases légales concernant la prise en compte des acquis existent déjà, mais la mise en œuvre du mandat légal présente encore des lacunes. C’est pourquoi le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation a élaboré un guide sur la prise en compte des acquis dans le cadre d’un projet réunissant les partenaires de la formation professionnelle. Cet instrument doit maintenant être mis en œuvre au travers du projet « Lancement du guide sur la prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale ».

Secrétariat d’Etat à la formation,
à la recherche et à l’innovation SEFRI
Einsteinstrasse 2
CH-3003 Berne

Une initiative des partenaires de la formation professionnelle pour le développement de la formation professionnelle