profilsdexigences.ch : instruments scolaires d’aide au choix professionnel et de préparation à l’apprentissage

Le projet « profilsdexigences.ch : instruments scolaires d’aide au choix professionnel et de préparation à l’apprentissage » fait le lien entre les compétences acquises durant la scolarité obligatoire et les profils d’exigences qui permettent aux élèves de se situer par rapport à la profession envisagée. En proposant des devoirs spécifiques, mis à la disposition au plan national, le projet contribue à faciliter la transition de l’école obligatoire au degré secondaire II.

Bien guider le choix professionnel des adolescents est un élément capital en vue de la réalisation de l’objectif de 95 % de jeunes possédant un diplôme du secondaire II. En dehors des bilans de situation, stages d’orientation, tests (commerciaux ou non), bulletins scolaires et entretiens, un autre élément est utile : proposer des instruments permettant de mettre les profils d’exigences en relation avec le choix professionnel et la préparation à l’apprentissage.

Les profils d’exigences ont été publiés en 2015 par l’USAM, la CDIP et le SEFRI. Les profils d’exigences aident les élèves à se situer par rapport à la profession envisagée. Depuis lors, les Ortra respectives ont élaboré les profils d’exigences pour presque toutes les 230 professions, dans trois langues nationales.

Le projet commun consiste désormais à définir et à mettre à la disposition au plan national des devoirs spécifiques qui se situent à l’interface entre les compétences acquises à l’école obligatoire selon les plans d’études, et les exigences de la formation professionnelle initiale. Les travaux mettront à profit les projets et les offres déjà en place dans les cantons en les complétant si nécessaire.

Objectif du projet

Le but du projet est d’aider les élèves dans leur choix professionnel au moyen d’instruments scolaires leur permettant de se rendre compte de leurs points forts par rapport à la profession voulue et de combler leurs lacunes. Le développement de ces instruments nécessite pour la plupart des professions une concrétisation des compétences scolaires en langue première et en mathématiques, afin que celles-ci soient utilisés pour se préparer à entrer dans la profession, en rapport avec les profils d’exigences. Le projet recensera les instruments existants servant à faire le lien entre les compétences acquises à l’école obligatoire selon les plans d’études régionaux, et les profils d’exigences. Les instruments qui ont fait leurs preuves seront ensuite mis à la disposition au plan national dans toutes les régions linguistiques du pays pour être utilisés dans le processus du choix professionnel.

Le projet contribue ainsi à faciliter la transition de l’école obligatoire au secondaire II, plus spécialement à la formation professionnelle.

État du projet

Le groupe de pilotage a approuvé en juin 2020 le projet de recensement des instruments existants et l’expertise externe. Il a présenté ces documents au groupe d’accompagnement en août 2020. Le groupe de pilotage est composé comme suit : Theo Ninck (CSFP/BE, direction), Georg Berger (Table ronde Écoles professionnelles), Viridiana Marc (CIIP), Hugo Stern (CIIP/FR), Michel Tatti (CSFP/VD), Andreas Walter (DVK/SO).

Informations complémentaires

profilsdexigences.ch