Optimisation des flux de données : programme « optima »

Le programme « optima » établit un cadre permettant de simplifier les processus et l’échange de données entre les acteurs de la formation professionnelle.

La mise en œuvre de la formation professionnelle initiale est complexe et implique l’échange d’une grande quantité de données. Le grand nombre d’interfaces et leur maintenance sont synonymes d’une charge financière et en personnel importante. L’ensemble des partenaires a conscience de la nécessité d’agir. La Confédération et les cantons ont dès lors lancé conjointement le programme Optima, qui est coordonné avec des projets communs élaborés par les partenaires de la formation professionnelle en vue de l’harmonisation et de l’optimisation de l’échange de données.

Objectif du projet

Porteur du projet
Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique CDIP

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI

Contact
Peter Bleisch
Président de la direction du programme Optima

educa.ch
Michael Zwahlen
Gestionnaire du programme Optima
+41 31 300 55 81
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’échange de données les entre acteurs de la formation professionnelle est simplifié et les questions générales peuvent être clarifiées dans un organe commun. Le programme « optima » coordonne les projets communs des partenaires de la formation professionnelle en vue de leur harmonisation et de leur numérisation dans la mise en œuvre de la formation professionnelle.

Avancement du projet

Le financement de la phase initiale du programme Optima est assuré. Les clarifications portant sur les projets communs sont achevées.

Le 1er novembre 2019, la CDIP a confié la gestion du projet à educa.ch, l’agence conjointe de la CDIP et de la Confédération (SEFRI). La structure du programme a été mise en place. Actuellement, ce programme est aussi intégré à la thématique plus large de l’utilisation des données dans le domaine scolaire. Un premier projet pilote est financé par la CDIP à compter du 30 janvier 2020. D’autres projets pilotes seront lancés au printemps 2020. Les organisations du monde du travail seront intégrées aux projets au cas par cas.

Informations complémentaires

Conférence suisse des offices de formation professionnelle CSFP