Offres de formations professionnelles initiales adaptées aux besoins des adultes

Dans la formation professionnelle initiale, les adultes peuvent suivre un enseignement adapté à leurs besoins dans des classes qui leur sont réservées. Or, pour pouvoir former de telles classes, qui sont également proposées au niveau supracantonal, il est essentiel d’avoir la vue d’ensemble des offres et du nombre d’adultes concernés. Une plateforme intercantonale pourrait s’avérer utile à cet égard.

Porteur du projet
Conférence des offices de la formation professionnelle (CSFP)

Contact
Ueli Maier, président de la commission Formation et qualification des adultes de la CSFP

Anita Haas
Direction de projet, commission
Formation et qualification des adultes de la CSFP
+41 31 309 51 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les adultes qui suivent une formation professionnelle initiale étant minoritaires, il n’est possible de créer des classes proposant un enseignement adapté aux adultes que dans un nombre restreint de formations professionnelles initiales. Cela vaut autant pour les écoles professionnelles que pour les cours interentreprises. Si les cantons et les services d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière ont accès aux offres destinées aux adultes et connaissent le nombre d’adultes suivant une formation professionnelle initiale, la création de classes supracantonales répondant aux besoins spécifiques des adultes s’en trouvera simplifiée.

Objectif du projet

Les adultes qui suivent une formation professionnelle initiale reçoivent un enseignement le plus adapté possible à leurs besoins. Pour y parvenir, il est nécessaire de disposer d’une vue d’ensemble des offres existantes et du nombre d’adultes qui suivent une telle formation. Cette vue d’ensemble peut prendre la forme d’une plateforme intercantonale (par région linguistique). Le portail en ligne du Nord-Ouest de la Suisse (« Eingangsportal NW-CH ») ainsi que d’autres portails en ligne peuvent servir d’exemples. Une association à d’autres projets est envisageable, comme au projet Optimisation des données ou à d’autres projets soutenus dans le cadre du programme digitalinform.swiss.

Avancement du projet

Le projet débutera mi-2021.