La culture générale dans la formation professionnelle initiale pour adultes

Les adultes répondant à des exigences a priori semblables dans leur formation professionnelle initiale ou ayant suivi l’enseignement de la culture générale (EnCG) sont confrontés à une prise en compte de leur formation préalable différente d’un canton à l’autre. Cette situation n’est pas satisfaisante. Un projet a donc été lancé pour remédier à ce problème.

Parmi les adultes qui suivent une formation professionnelle initiale, il existe des personnes qui ne peuvent certes pas attester formellement leur culture générale (interruption de la scolarité, émigration, etc.), mais qui assument sans conteste leurs devoirs vis-à-vis de la société (sur le plan privé et professionnel). En outre, ils ont le niveau de langue nationale requis pour communiquer dans leur travail. On peut donc raisonnablement estimer qu’ils bénéficient d’une culture générale. Ils remplissent l’objectif général en la matière, possédant notamment les « compétences fondamentales permettant aux personnes en formation de s’orienter sur les plans personnel et social et de relever des défis tant privés que professionnels » (art. 2 de l’ordonnance du SEFRI concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale).

Objectif du projet

Porteur du projet
Conférence suisse des offices de formation professionnelle CSFP

Contact
Bernadette Fischli (direction du groupe de travail)
Secrétariat de la Conférence suisse des offices de formation professionnelle CSFP
+41 31 309 51 61
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ueli Maier, président de la commission Formation et qualification des adultes de la CSFP
+41 61 267 84 07

Les questions ci-après doivent être clarifiées dans le cadre du projet et édictées sous la forme d’une recommandation de la CSFP afin de garantir une bonne coordination :

  • Selon quels critères les qualifications formelles et informelles dans la formation professionnelle initiale, ainsi que les acquis en matière de culture générale peuvent-ils être attestés et pris en compte autrement que par le biais de certificats scolaires (formation professionnelle, gymnase, reconnaissance d’un diplôme étranger, etc.) ?
  • Dans quelles conditions un candidat devrait-il suivre l’EnCG et passer l’examen final ou certaines parties de celui-ci ?
  • Comment peut-on appliquer les conditions de réussite pour les autres procédures de qualification ?
  • Quelles recommandations et conditions-cadres résultent de l’aménagement des offres pour adultes en matière d’EnCG ?

Les observations faites dans le cadre du projet pourront être exploitées pour adapter l’ordonnance du SEFRI concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale.

Avancement du projet

Le groupe de travail a défini concrètement les critères. La recommandation a été présentée au comité de la CSFP et sera soumise pour approbation lors de la séance plénière de la CSFP en septembre.

Informations complémentaires

Manuel Formation professionnelle initiale pour adultes

Guide: Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale