Coûts indirects de la certification professionnelle pour adultes – bourses et prêts cantonaux

Compte tenu de leur situation privée et professionnelle, les adultes suivant une formation professionnelle initiale sont confrontés à de plus grandes difficultés que les jeunes pour assurer le financement des coûts indirects de formation (perte de revenu, bas salaire des personnes en apprentissage).

Porteur du projet
Conférence des offices de la formation professionnelle (CSFP)

Contact
Ueli Maier, président de la commission Formation et qualification des adultes de la CSFP

Anita Haas
Direction de projet, commission
Formation et qualification des adultes de la CSFP
+41 31 309 51 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Compte tenu de leur situation privée et professionnelle, les adultes suivant une formation professionnelle initiale sont confrontés à de plus grandes difficultés que les jeunes pour assurer le financement des coûts indirects de formation (perte de revenu, bas salaire des personnes en apprentissage). Il revient donc aux cantons d’élargir les systèmes de bourses d’études et de prêts, de créer des fonds cantonaux pour adultes dans la formation professionnelle initiale et d’examiner d’autres possibilités de financement.

Objectif du projet

Il s’agit d’étudier comment les cantons peuvent participer aux coûts indirects de formation par le biais des systèmes de bourses d’études et de prêts. D’autres sources de financement sont également envisagées. Le résultat pourrait prendre la forme d’une recommandation de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) ou d’une adaptation du concordat sur les bourses d’études.

Avancement du projet

Le projet démarre en 2020.