profilsdexigences.ch : instruments scolaires d’aide au choix professionnel et de préparation à l’apprentissage

Le projet « profilsdexigences.ch : instruments scolaires d’aide au choix professionnel et de préparation à l’apprentissage » fait le lien entre les compétences acquises durant la scolarité obligatoire et les profils d’exigences qui permettent aux élèves de se situer par rapport à la profession envisagée. En proposant des devoirs spécifiques, mis à la disposition au plan national, le projet contribue à faciliter la transition de l’école obligatoire au degré secondaire II.

Renforcement de la collaboration intercantonale dans la formation professionnelle

Le renforcement de la collaboration intercantonale dans la formation professionnelle est fondamental pour une mise en œuvre uniforme et efficace de la part des cantons. Des processus uniformes contribuent à des gains d’efficacité, simplifient le pilotage et permettent d’exploiter des synergies.

Coûts directs de la formation – certification professionnelle pour adultes – adaptation de l’accord cantonal sur les écoles professionnelles (AEPr)

Jusqu’à présent, les adultes qui suivaient une formation professionnelle initiale sans contrat d’apprentissage devaient partiellement prendre en charge les coûts directs de la formation, faute d’une réglementation précise en la matière. Depuis le 26 octobre 2018, la prise en charge des coûts directs de la formation par le canton de domicile est réglée par une disposition supplémentaire de l’annexe à l’accord sur les écoles professionnelles (AEPr). En 2021, la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) lancera un monitorage sur la mise en œuvre de cette disposition dans les cantons.

Certification professionnelle pour adultes : prise en compte des acquis

Les cantons développent, en se conformant au guide « Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale », des instruments et des processus concrets, intercantonaux le cas échéant, de prise en compte des acquis pour adultes.

Coûts indirects de la certification professionnelle pour adultes – bourses et prêts cantonaux

Compte tenu de leur situation privée et professionnelle, les adultes suivant une formation professionnelle initiale sont confrontés à de plus grandes difficultés que les jeunes pour assurer le financement des coûts indirects de formation (perte de revenu, bas salaire des personnes en apprentissage).

Offres de formations professionnelles initiales adaptées aux besoins des adultes

Dans la formation professionnelle initiale, les adultes peuvent suivre un enseignement adapté à leurs besoins dans des classes qui leur sont réservées. Or, pour pouvoir former de telles classes, qui sont également proposées au niveau supracantonal, il est essentiel d’avoir la vue d’ensemble des offres et du nombre d’adultes concernés. Une plateforme intercantonale pourrait s’avérer utile à cet égard.

Contrat d’apprentissage pour adultes

Dans la formation professionnelle initiale, le formulaire de contrat d’apprentissage a été spécialement conçu pour les jeunes et ne prend pas en considération des éléments potentiellement importants pour les adultes. C’est la raison pour laquelle on examine actuellement la possibilité d’intégrer des informations destinées spécifiquement aux adultes dans un supplément.

Modèles de flexibilisation dans le domaine de la formation professionnelle

La Conférence suisse des offices de la formation professionnelle CSFP élabore un modèle de flexibilisation de la formation scolaire. Dans ce contexte, les connaissances professionnelles sont scindées en compétences opérationnelles clés, qui font l’identité même de la profession, et en compétences opérationnelles spécifiques, qui peuvent être adaptées de manière flexible et rapide aux besoins actuels du marché du travail sous la responsabilité des organisations du monde du travail.

Optimisation des flux de données : programme « optima »

Le programme « optima » établit un cadre permettant de simplifier les processus et l’échange de données entre les acteurs de la formation professionnelle.

La culture générale dans la formation professionnelle initiale pour adultes

Les adultes répondant à des exigences a priori semblables dans leur formation professionnelle initiale ou ayant suivi l’enseignement de la culture générale (EnCG) sont confrontés à une prise en compte de leur formation préalable différente d’un canton à l’autre. Cette situation n’est pas satisfaisante. Un projet a donc été lancé pour remédier à ce problème.

Développement d’une stratégie nationale pour l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière

L’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) accompagne les jeunes tout au long du processus de choix de la profession et des études. Elle sert aussi de point de contact pour les adultes souhaitant repenser activement leur parcours professionnel. La stratégie de l’OPUC constitue, sur le plan cantonal et national, le fondement d’une orientation professionnelle, universitaire et de carrière moderne et tournée vers l’avenir.

Secrétariat d’Etat à la formation,
à la recherche et à l’innovation SEFRI
Einsteinstrasse 2
CH-3003 Berne

Une initiative des partenaires de la formation professionnelle pour le développement de la formation professionnelle