Nouveau coronavirus – actualités

La situation actuelle causée par le coronavirus a un impact considérable sur la formation professionnelle et soulève de nombreuses questions d’exécution. Les partenaires de la formation professionnelle se sont accordés sur une démarche commune à l’échelle nationale, sous la direction de l’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 ». Ils mettront l’accent principalement sur la formation professionnelle initiale. Sur cette page, l’organe de pilotage informera en continu les acteurs de la formation professionnelle des mesures et des décisions prises en commun à l’échelle nationale.

Procédures de qualification de la formation professionnelle initiale en 2020

Les renseignements qui concernent spécifiquement la formation professionnelle supérieure du SEFRI


Le nouveau programme de promotion «Places d’apprentissage Covid-19» soutient des projets en faveur des jeunes et des entreprises

15.05.2020 : La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail unissent leurs forces pour soutenir de manière ciblée les jeunes dans leur recherche d’une place d’apprentissage et aider les entreprises à combler leurs places vacantes. À cette fin, la Task Force «Perspectives Apprentissage 2020» mise sur pied par le conseiller fédéral Guy Parmelin a approuvé lors de sa réunion du 14 mai 2020 la mise en œuvre par la Confédération d’un programme d’action «Places d’apprentissage Covid-19». La Confédération pourra ainsi, dans le cadre de crédits existants, soutenir des projets répondant à ses priorités, notamment ceux ciblant le coaching et le mentoring des jeunes en recherche d’une place d’apprentissage, le maintien et la création de places d’apprentissage, l’attribution des places d’apprentissages vacantes, l’élaboration de nouveaux modèles de formation ou la prévention de résiliations de contrats d’apprentissage. Dans cette perspective, les cantons et les organisations du monde du travail disposent d’un large éventail de mesures éprouvées.

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 15 mai 2020

faire de l’encouragement de projets une priorité afin de permettre rapidement un soutien financier


Informations des partenaires de la formation professionnelle

12.05.2020: Les thèmes:

  • Procédures de qualification 2020
    • Appel lancé aux Ortra nationales
    • Variante 3 – Grille d’évaluation
  • Centres de cours interentreprises (CIE)

Covid-19/9 – Informations du 12 mai 2020


L’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » appelle les cantons au soutien

05.05.2020 : Les candidats admis à une procédure de qualification hors du cadre d’une filière réglementée selon l’art. 32 OFPr et ceux qui répètent une procédure sans contrat d’apprentissage doivent eux aussi pouvoir passer leur procédure de qualification en 2020.

Covid-19/8 – Informations du 5 mai 2020


Cette année aussi, les jeunes pourront obtenir une certification professionnelle pleinement reconnue

30.04.2020 : La Confédération, les cantons et les partenaires sociaux ont élaboré ces dernières semaines les bases d’une procédure de qualification coordonnée à l’échelle nationale pour la formation professionnelle initiale. La manière selon laquelle la formation pratique sera évaluée partout en Suisse est à présent connue : dans 194 professions, l’évaluation des compétences professionnelles prendra la forme d’un travail pratique. Dans 39 formations professionnelles initiales, parmi lesquelles on trouve les professions les plus prisées par les apprentis, l’évaluation sera effectuée par l’entreprise formatrice. Ces bases étant définies, il incombe désormais aux offices cantonaux de la formation professionnelle d’engager la mise en œuvre des procédures de qualification et d’informer les personnes directement concernées. L’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » remercie tous les participants pour le travail considérable qui a été accompli en si peu de temps.

Covid-19/7 – Informations du 30 avril 2020


Coronavirus : la Confédération a statué au sujet des examens de maturité

29.04.2020 : À la demande de la CDIP, le Conseil fédéral a autorisé les gymnases cantonaux à ne pas organiser d’examens écrits de maturité cette année. Cette décision permet aux cantons de tenir compte des différentes situations découlant de la crise du coronavirus. Quant aux examens cantonaux de maturité professionnelle fédérale, ils sont annulés dans toute la Suisse et remplacés par des notes d’école. Coronavirus : accord sur les modalités des examens de fin d’apprentissage 2020 pour toute la Suisse.

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 29 avril 2020

Documents


Coronavirus : accord sur les modalités des examens de fin d’apprentissage 2020 pour toute la Suisse

16.04.2020 : Aujourd’hui le Conseil fédéral a entériné la solution élaborée par les partenaires de la formation professionnelle pour que les apprentis en dernière année puissent obtenir leur CFC ou leur AFP malgré les circonstances exceptionnelles. L’ordonnance relative à l’organisation des procédures de qualification de la formation professionnelle initiale en 2020 dans le contexte du coronavirus est entrée en vigueur avec effet immédiat et sera valable jusqu’au 16 octobre 2020. Les personnes concernées recevront des informations détaillées sur les modalités des examens de la part des offices cantonaux de la formation professionnelle.

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 16 avril 2020

Documents


Questions et réponses concernant la réduction des horaires de travail pour les apprentis (« chômage partiel ») dans la situation extraordinaire liée au coronavirus

16.04.2020 : Le 20 mars le Conseil fédéral a étendu le droit à l'indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) aux personnes exerçant un emploi à durée déterminée, en apprentissage ou au service d'une organisation de travail temporaire. L’instrument de la RHT (fréquemment appelé « chômage partiel ») permet de pallier une baisse temporaire de l’activité et de préserver des places d’apprentissage.

Covid-19/6 – Informations du 16 avril 2020


Accord sur les modalités des examens de fin d’apprentissage 2020

09.04.2020 : À l’été 2020, près de 75 000 jeunes en Suisse termineront leur formation professionnelle initiale. Grâce à l’accord trouvé le 9 avril 2020 par les partenaires de la formation professionnelle et en dépit de la pandémie de coronavirus, ils pourront, pour autant qu’ils maîtrisent les compétences requises, obtenir leur certificat fédéral de capacité ou leur attestation fédérale de formation professionnelle.

Communiqué de presse du DEFR du 9 avril 2020

Documents

Remarque : Les offices cantonaux de la formation professionnelle sont responsables de la mise en œuvre des procédures de qualification (examens de fin d'apprentissage). Si vous avez des questions, veuillez vous adresser directement à l'office cantonal de la formation professionnelle de votre canton.


Emploi des apprentis dans la situation extraordinaire liée au corona-virus

01.04.2020 : Dans les secteurs où le travail est maintenu, il y a parfois une pénurie de personnel marquée avec un potentiel de recours accru aux apprentis. Malgré la charge de travail supplémentaire, les entreprises formatrices sont invitées à ne pas négliger leur mandat de formation et à se conformer à la réglementation du droit du travailet aux directives de l'OFSP.

Covid-19/5 – Informations du 1er avril 2020


Procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale – Solution proposée en consultation

31.03.2020 : Un groupe de travail réunissant différents représentants des partenaires de la formation professionnelle a élaboré une solution pour la procédure de qualification dans la formation professionnelle initiale sous la conduite de l'organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » (SEFRI, Conférence suisse des offices de la formation professionnelle, Union patronale suisse, Union suisse des arts et métiers, Union syndicale suisse et Travail.Suisse). La consultation a lieu jusqu’au 3 avril 2020, 12h00, auprès des participants au Sommet national de la formation professionnelle (DEFR, CDIP et représentants des partenaires sociaux). 

Covid-19/4 – Informations du 31 mars 2020 


Recherche de solutions pour les centres de formation CIE

26.03.2020 : Les partenaires de la formation professionnelle recherchent actuellement des solutions practicables pour la formation professionnelle initiale afin que tous les apprentis en dernière année puissent terminer leur formation. Les discussions en cours et la recherche de solutions concernent également les cours interentreprises et leur financement.

Informations de la CSFP pour les centres de formation CIE - Informations du 26 mars 2020


Nouveau : toutes les informations sur un site Internet

25.03.2020 : L’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » informera en continu les acteurs de la formation professionnelle des mesures et des décisions prises en commun à l’échelle nationale. Toutes les informations sur le sujet sont disponibles ici.

Covid-19/3 – Informations du 25 mars 2020


L'indemnisation du chômage partiel s'étendra également aux apprentis

20.03.2020 : La crise du coronavirus ne doit pas affaiblir la formation professionnelle. Toutes les entreprises continueront d’avoir besoin de personnel spécialisé. Il est donc de l’intérêt des entreprises formatrices de recruter et de former la relève. Le Conseil fédéral a donc décidé aujourd'hui 20 mars 2020, en rapport avec les effets du coronavirus, que l'indemnisation du chômage partiel s'étendra également aux apprentis. Lors de la conférence de presse, le Conseil fédéral a en outre appelé à ne pas résilier les contrats d'apprentissage dans la mesure du possible.

Communiqué du Conseil fédéral : Coronavirus - Un train de mesures pour atténuer les conséquences économiques


Procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale

19.03.2020. La crise du coronavirus a également des répercussions sur les procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale (examens de fin d’apprentissage). Malgré cette crise et comme les années passées, les apprentis doivent néanmoins pouvoir obtenir leur CFC ou leur AFP à la fin de leur formation. Il en va de même pour la maturité professionnelle. Les partenaires de la formation professionnelle s’emploient activement à définir une procédure coordonnée à l’échelle nationale qui soit adaptée à la situation actuelle. Le 19 mars 2020, ils se sont accordés sur une manière d’agir commune. La santé et la protection des individus figurent également au premier rang des priorités dans la formation professionnelle initiale.

Appel lancé par les partenaires de la formation professionnelle à tous les acteurs de la formation professionnelle - Informations du 19 mars 2020


Appel lancé par les partenaires de la formation professionnelle à tous les acteurs de la formation professionnelle

17.03.2020. La situation actuelle a également un impact considérable sur la formation professionnelle et soulève de nombreuses questions d’exécution. En ce mardi 17 mars 2020, les partenaires de la formation professionnelle (Confédération, cantons et organisations du monde du travail) se sont accordés sur une démarche commune à l’échelle nationale.

Les points généraux les plus importants de cet accord sont les suivants :

  • Tous les partenaires s’emploient à éviter des répercussions négatives sur la formation professionnelle.
  • Les compétences légales respectives s’appliquent. La collaboration entre les partenaires s’intensifie encore.
  • Les mesures sont mises en oeuvre au niveau national de manière concertée. Il y a lieu d’éviter que les cantons ou les organisations du monde du travail ne fassent cavalier seul.
  • L’enseignement doit être maintenu dans tous les domaines de la formation professionnelle dans la mesure des possibilités. La priorité est donnée aux classes terminales.
  • L’objectif est que les apprentis de dernière année puissent terminer leur formation cet été malgré les conditions difficiles.

Appel lancé par les partenaires de la formation professionnelle à tous les acteurs de la formation professionnelle - Informations du 17 mars 2020