Documents

Procédures de qualification

Le groupe de travail « Procédures de qualification » a préparé les documents énumérés ci-dessous. Ils ont été approuvés lors le sommet national de la formation professionnelle du 9 avril 2020. Le 16 avril 2020, le Conseil fédéral a mis en vigueur l’ordonnance relative à l’organisation des procédures de qualification de la formation professionnelle initiale en 2020 dans le contexte du coronavirus. Elle sera valable jusqu’au 16 octobre 2020.

  1. Ordonnance COVID-19 procédures de qualification formation professionnelle initiale
  2. Directives adaptation des procédures de qualification 2020
  3. formationprof.ch
    Les documents relatifs à la troisième variante, selon laquelle l’évaluation est effectuée par l’entreprise formatrice au moyen de la grille d’évaluation, sont disponibles sur la page consacrée aux procédures de qualification du CSFO. Les Ortra nationales, les organisations chargées des examens et les chefs experts y trouveront toute la documentation à jour les concernant.
    Sur cette page figure également une Frequently Asked Questions FAQ sur le thème de la procédure de qualification 2020.
  4. documents complémentaires

Examens cantonaux de maturité professionnelle fédérale

La préparation aux examens de maturité professionnelle a été fortement perturbée par la crise du coronavirus et la transmission des contenus varie d’un canton à l’autre. Après consultation des partenaires de la formation professionnelle (Confédération, cantons, organi-sations du monde du travail) et de la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses (swissuniversities), le Conseil fédéral a décidé le 29 avril 2020, que la maturité professionnelle 2020 sera décernée sur la seule base des notes d’école. Les examens sont donc annulés dans toute la Suisse.

  1. Ordonnance COVID-19 examens cantonaux de maturité professionnelle
  2. Commentaire de l’ordonnance relative à l’organisation des examens cantonaux de la maturité professionnelle fédérale et de la promotion en 2020

Emploi des apprentis

Le groupe de travail « emploi des apprentis » a préparé les documents énumérés ci-dessous. Ils règlementent l’emploi des apprentis en cas de pénurie de personnel ou de chômage partiel dans la situation extraordinaire liée au coronavirus

  1. Information emploi des apprentis
  2. Questions et réponses concernant le chômage partiel pour les apprentis