Interlocuteurs et informations complémentaires

Les entreprises formatrices, les centres de cours interentreprises et les écoles professionnelles s’adressent comme auparavant à l’office cantonal de la formation professionnelle.


Le SEFRI est compétent pour les organes responsables des formations professionnelles initiales et des formations professionnelles supérieures. Les demandes liées à des besoins particuliers peuvent également être adressées aux organisations faîtières nationales.


Les apprentis s’adressent à leur entreprise formatrice, à leur école ou à l’office de la formation professionnelle de leur canton.


 

Organe de pilotage et groupes de travail

Les acteurs de la formation professionnelle sont priés de s’adresser aux représentants de leurs organisations respectives ou de leur canton.

Documents

Procédures de qualification

Le groupe de travail « Procédures de qualification » a préparé les documents énumérés ci-dessous. Ils ont été approuvés lors le sommet national de la formation professionnelle du 9 avril 2020. Le 16 avril 2020, le Conseil fédéral a mis en vigueur l’ordonnance relative à l’organisation des procédures de qualification de la formation professionnelle initiale en 2020 dans le contexte du coronavirus. Elle sera valable jusqu’au 16 octobre 2020.

  1. Ordonnance COVID-19 procédures de qualification formation professionnelle initiale
  2. Directives adaptation des procédures de qualification 2020
  3. formationprof.ch
    Les documents relatifs à la troisième variante, selon laquelle l’évaluation est effectuée par l’entreprise formatrice au moyen de la grille d’évaluation, sont disponibles sur la page consacrée aux procédures de qualification du CSFO. Les Ortra nationales, les organisations chargées des examens et les chefs experts y trouveront toute la documentation à jour les concernant.
    Sur cette page figure également une Frequently Asked Questions FAQ sur le thème de la procédure de qualification 2020.
  4. documents complémentaires

Examens cantonaux de maturité professionnelle fédérale

La préparation aux examens de maturité professionnelle a été fortement perturbée par la crise du coronavirus et la transmission des contenus varie d’un canton à l’autre. Après consultation des partenaires de la formation professionnelle (Confédération, cantons, organi-sations du monde du travail) et de la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses (swissuniversities), le Conseil fédéral a décidé le 29 avril 2020, que la maturité professionnelle 2020 sera décernée sur la seule base des notes d’école. Les examens sont donc annulés dans toute la Suisse.

  1. Ordonnance COVID-19 examens cantonaux de maturité professionnelle
  2. Commentaire de l’ordonnance relative à l’organisation des examens cantonaux de la maturité professionnelle fédérale et de la promotion en 2020

Emploi des apprentis

Le groupe de travail « emploi des apprentis » a préparé les documents énumérés ci-dessous. Ils règlementent l’emploi des apprentis en cas de pénurie de personnel ou de chômage partiel dans la situation extraordinaire liée au coronavirus

  1. Information emploi des apprentis
  2. Questions et réponses concernant le chômage partiel pour les apprentis

Organisation des projets et groupes de travail

Organisation des projets

Neues Coronavirus – Projektorganisation und Arbeitsgruppen


Organe de pilotage
Groupes de travail : tâches et composition
Groupe de travail Procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale
Groupe de travail Recrutement d’apprentis
Groupe de travail Emploi des apprentis


Organe de pilotage

Les partenaires de la formation professionnelle s’accordent, au sein de l’organe de pilotage, sur une démarche commune à l’échelle nationale dans le domaine de la formation professionnelle initiale. Ils arrêtent les mesures correspondantes, qui sont mises en œuvre par les acteurs de la formation professionnelle. Parallèlement, le SEFRI informe en continu l’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » des actions liées au coronavirus engagées dans le domaine de la formation professionnelle supérieure.

Organisations du monde du travail

  • Christine Davatz-Höchner, vice-directrice, Union suisse des arts et métiers (usam)
  • Laura Perret Ducommun, première secrétaire adjointe, Union syndicale suisse (USS)
  • Nicole Meier, responsable du secteur Formation, Union patronale suisse (UPS)
  • Bruno Weber-Gobet, responsable de la politique de formation, Travail.Suisse

Cantons

  • Christophe Nydegger, président, Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP)
  • Theo Ninck, membre du comité, CSFP

Confédération

  • Rémy Hübschi (président), vice-directeur, Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)

Groupes de travail : tâches et composition

Les groupes de travail ad hoc visent à clarifier les questions d’exécution urgentes afin de permettre une mise en œuvre uniforme dans toute la Suisse. D’autres groupes de travail peuvent être constitués au besoin.


Groupe de travail Procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale

Le but de ce groupe de travail est de permettre à toutes les personnes en dernière année dans une formation professionnelle initiale d’obtenir leur certificat à l’été 2020, y compris la maturité professionnelle I ou II. Les chevauchements sur l’année 2020/2021 sont à éviter pour des raisons organisationnelles. La qualité des procédures de qualification (examen de fin d’apprentissage) doit rester élevée.

Membres du groupe de travail Procédures de qualification

Organisations du monde du travail

  • Christine Davatz-Höchner, vice-directrice, usam
  • Laura Perret Ducommun, première secrétaire adjointe, USS
  • Nicole Meier, responsable du secteur Formation, UPS

Cantons

  • Bruno Müller, SG / CSFP, commission Développement des professions
  • Christoph Düby, BE / CSFP, commission Développement des professions
  • Stefan Ruchti, SO / CSFP, commission Procédures de qualification
  • Dominik Studer, SO / directeur d’examen
  • Georg Berger, SO / Centre de formation professionnelle d’Olten
  • Heinz Bross, ZH / responsable du service Procédures de qualification
  • Jean Daniel Zufferey, VD
  • Markus Sieger, Union cantonale des arts et métiers, SG
  • Roger Maurer, LU / directeur d’examen

Confédération

  • Toni Messner (président), SEFRI
  • Reto Trachsel, SEFRI

Groupe de travail Recrutement d’apprentis

La situation actuelle entrave le déroulement normal des procédures de choix d’une profession (stages d’observation, entretiens d’embauche, etc.). Le groupe de travail Recrutement d’apprentis élabore des solutions rapidement applicables (par exemple prolongation de la phase de recrutement, mesures de communication, etc.). Il examine aussi s’il est possible d’assouplir la date d’entrée en apprentissage et si une entrée en apprentissage plus tardive est envisageable dans certaines branches.

Les partenaires de la formation professionnelle appellent les entreprises, notamment celles qui forment des apprentis, à tenir compte de ceci : même pour l’année 2020/21, il convient de poursuivre le recrutement d’apprentis dans la même mesure qu’auparavant. Toutes les entreprises continueront d’avoir besoin de personnel spécialisé. Il est donc de l’intérêt des entreprises formatrices de recruter et de former la relève.

Membres du groupe de travail Recrutement d’apprentis

Organisations du monde du travail

  • Christine Davatz-Höchner, vice-directrice, usam
  • Bruno Weber-Gobet, responsable de la politique de formation, Travail.Suisse
  • Nicole Meier, responsable du secteur Formation, UPS

Cantons

  • Vincent Joliat, JU
  • Peter Sutter, BE
  • Sophie Egger Genoud, GE
  • Bettina Beglinger, LU
  • Claude Pottier, VS
  • Monika Andermatt Thoma, ZH

Confédération

  • Florian Berset, SEFRI

Groupe de travail Emploi des apprentis

Ce groupe de travail examine les options concernant l’emploi des apprentis en cas de pénurie de personnel et les possibilités d’accroissement du personnel grâce aux apprentis (soins et santé, commerce de détail, accueil, éventuellement logistique). Il analyse aussi les solutions possibles pour les apprentis en cas de fermetures d’entreprise et règle ces aspects en proposant des règles uniformes.

Membres du groupe de travail Emploi des apprentis

Organisations du monde du travail

  • Christine Davatz-Höchner, vice-directrice, usam
  • Bruno Weber-Gobet, responsable de la politique de formation, Travail.Suisse
  • Nicole Meier, responsable du secteur Formation, UPS

Cantons

  • Britta Schmid, ZH
  • Renate Vaidya, NW
  • Fabienne Dorthe, VD
  • Brigitte Fornerod, FR

Confédération

  • Michel Fior, SEFRI

Nouveau coronavirus – actualités

La situation actuelle causée par le coronavirus a un impact considérable sur la formation professionnelle et soulève de nombreuses questions d’exécution. Les partenaires de la formation professionnelle se sont accordés sur une démarche commune à l’échelle nationale, sous la direction de l’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 ». Ils mettront l’accent principalement sur la formation professionnelle initiale. Sur cette page, l’organe de pilotage informera en continu les acteurs de la formation professionnelle des mesures et des décisions prises en commun à l’échelle nationale.

Procédures de qualification de la formation professionnelle initiale en 2020


Procédures de qualification 2020 achevées avec succès

31.08.2020: Malgré le contexte particulier de 2020, les personnes en formation en Suisse ont pu ob-tenir une certification pleinement reconnue sur le marché du travail, grâce aux efforts communs de toutes les personnes concernées dans les cantons, les organisations du monde du travail et à la Confédération.

Covid-19/11 – Information du 31 août 2020


Principes de base pour l’enseignement présentiel dans les établissements de formation

08.06.2020 : À partir du 6 juin, les activités présentielles dans les établissements de formation post-obligatoires peuvent à nouveau avoir lieu. Ces établissements doivent présenter leur propre plan de protection en vue de la reprise de l’enseignement présentiel. Pour les soutenir, la Confédération (OFSP, SEFRI) a élaboré des principes permettant de respecter les mesures de protection nécessaires. La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a participé à l’élaboration de ce document pour toutes les questions méthodologiques et d’organisation scolaire. Compte tenu de l’évolution positive de la situation épidémiologique et conformément aux nouvelles mesures d'assouplissement, une version actualisée de ces principes est désormais disponible.

COVID-19 : principes régissant l’enseignement présentiel dans les établissements du degré secondaire II, du degré tertiaire et de la formation continue


Réduction de l’horaire de travail et indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail

02.06.2020 : Au rythme du redémarrage progressif de l’économie, le Conseil fédéral a décidé, le 20 mai 2020, de mettre fin aussi de manière graduelle aux mesures de l’assurancechômage prises en lien avec le COVID-19. Dans le même temps, le SECO a informé les offices de l’emploi sur les possibilités de faire usage de la réduction de l’horaire de travail et sur les indemnités correspondantes dans le domaine des formations professionnelles initiales.

Covid-19/10 – information du 2 juin 2020


Le nouveau programme de promotion «Places d’apprentissage Covid-19» soutient des projets en faveur des jeunes et des entreprises

15.05.2020 : La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail unissent leurs forces pour soutenir de manière ciblée les jeunes dans leur recherche d’une place d’apprentissage et aider les entreprises à combler leurs places vacantes. À cette fin, la Task Force «Perspectives Apprentissage 2020» mise sur pied par le conseiller fédéral Guy Parmelin a approuvé lors de sa réunion du 14 mai 2020 la mise en œuvre par la Confédération d’un programme d’action «Places d’apprentissage Covid-19». La Confédération pourra ainsi, dans le cadre de crédits existants, soutenir des projets répondant à ses priorités, notamment ceux ciblant le coaching et le mentoring des jeunes en recherche d’une place d’apprentissage, le maintien et la création de places d’apprentissage, l’attribution des places d’apprentissages vacantes, l’élaboration de nouveaux modèles de formation ou la prévention de résiliations de contrats d’apprentissage. Dans cette perspective, les cantons et les organisations du monde du travail disposent d’un large éventail de mesures éprouvées.

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 15 mai 2020

faire de l’encouragement de projets une priorité afin de permettre rapidement un soutien financier


Informations des partenaires de la formation professionnelle

12.05.2020: Les thèmes:

  • Procédures de qualification 2020
    • Appel lancé aux Ortra nationales
    • Variante 3 – Grille d’évaluation
  • Centres de cours interentreprises (CIE)

Covid-19/9 – Informations du 12 mai 2020


L’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » appelle les cantons au soutien

05.05.2020 : Les candidats admis à une procédure de qualification hors du cadre d’une filière réglementée selon l’art. 32 OFPr et ceux qui répètent une procédure sans contrat d’apprentissage doivent eux aussi pouvoir passer leur procédure de qualification en 2020.

Covid-19/8 – Informations du 5 mai 2020


Cette année aussi, les jeunes pourront obtenir une certification professionnelle pleinement reconnue

30.04.2020 : La Confédération, les cantons et les partenaires sociaux ont élaboré ces dernières semaines les bases d’une procédure de qualification coordonnée à l’échelle nationale pour la formation professionnelle initiale. La manière selon laquelle la formation pratique sera évaluée partout en Suisse est à présent connue : dans 194 professions, l’évaluation des compétences professionnelles prendra la forme d’un travail pratique. Dans 39 formations professionnelles initiales, parmi lesquelles on trouve les professions les plus prisées par les apprentis, l’évaluation sera effectuée par l’entreprise formatrice. Ces bases étant définies, il incombe désormais aux offices cantonaux de la formation professionnelle d’engager la mise en œuvre des procédures de qualification et d’informer les personnes directement concernées. L’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » remercie tous les participants pour le travail considérable qui a été accompli en si peu de temps.

Covid-19/7 – Informations du 30 avril 2020


Coronavirus : la Confédération a statué au sujet des examens de maturité

29.04.2020 : À la demande de la CDIP, le Conseil fédéral a autorisé les gymnases cantonaux à ne pas organiser d’examens écrits de maturité cette année. Cette décision permet aux cantons de tenir compte des différentes situations découlant de la crise du coronavirus. Quant aux examens cantonaux de maturité professionnelle fédérale, ils sont annulés dans toute la Suisse et remplacés par des notes d’école. Coronavirus : accord sur les modalités des examens de fin d’apprentissage 2020 pour toute la Suisse.

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 29 avril 2020

Documents


Coronavirus : accord sur les modalités des examens de fin d’apprentissage 2020 pour toute la Suisse

16.04.2020 : Aujourd’hui le Conseil fédéral a entériné la solution élaborée par les partenaires de la formation professionnelle pour que les apprentis en dernière année puissent obtenir leur CFC ou leur AFP malgré les circonstances exceptionnelles. L’ordonnance relative à l’organisation des procédures de qualification de la formation professionnelle initiale en 2020 dans le contexte du coronavirus est entrée en vigueur avec effet immédiat et sera valable jusqu’au 16 octobre 2020. Les personnes concernées recevront des informations détaillées sur les modalités des examens de la part des offices cantonaux de la formation professionnelle.

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 16 avril 2020

Documents


Questions et réponses concernant la réduction des horaires de travail pour les apprentis (« chômage partiel ») dans la situation extraordinaire liée au coronavirus

16.04.2020 : Le 20 mars le Conseil fédéral a étendu le droit à l'indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) aux personnes exerçant un emploi à durée déterminée, en apprentissage ou au service d'une organisation de travail temporaire. L’instrument de la RHT (fréquemment appelé « chômage partiel ») permet de pallier une baisse temporaire de l’activité et de préserver des places d’apprentissage.

Covid-19/6 – Informations du 16 avril 2020


Accord sur les modalités des examens de fin d’apprentissage 2020

09.04.2020 : À l’été 2020, près de 75 000 jeunes en Suisse termineront leur formation professionnelle initiale. Grâce à l’accord trouvé le 9 avril 2020 par les partenaires de la formation professionnelle et en dépit de la pandémie de coronavirus, ils pourront, pour autant qu’ils maîtrisent les compétences requises, obtenir leur certificat fédéral de capacité ou leur attestation fédérale de formation professionnelle.

Communiqué de presse du DEFR du 9 avril 2020

Documents

Remarque : Les offices cantonaux de la formation professionnelle sont responsables de la mise en œuvre des procédures de qualification (examens de fin d'apprentissage). Si vous avez des questions, veuillez vous adresser directement à l'office cantonal de la formation professionnelle de votre canton.


Emploi des apprentis dans la situation extraordinaire liée au corona-virus

01.04.2020 : Dans les secteurs où le travail est maintenu, il y a parfois une pénurie de personnel marquée avec un potentiel de recours accru aux apprentis. Malgré la charge de travail supplémentaire, les entreprises formatrices sont invitées à ne pas négliger leur mandat de formation et à se conformer à la réglementation du droit du travailet aux directives de l'OFSP.

Covid-19/5 – Informations du 1er avril 2020


Procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale – Solution proposée en consultation

31.03.2020 : Un groupe de travail réunissant différents représentants des partenaires de la formation professionnelle a élaboré une solution pour la procédure de qualification dans la formation professionnelle initiale sous la conduite de l'organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » (SEFRI, Conférence suisse des offices de la formation professionnelle, Union patronale suisse, Union suisse des arts et métiers, Union syndicale suisse et Travail.Suisse). La consultation a lieu jusqu’au 3 avril 2020, 12h00, auprès des participants au Sommet national de la formation professionnelle (DEFR, CDIP et représentants des partenaires sociaux). 

Covid-19/4 – Informations du 31 mars 2020 


Recherche de solutions pour les centres de formation CIE

26.03.2020 : Les partenaires de la formation professionnelle recherchent actuellement des solutions practicables pour la formation professionnelle initiale afin que tous les apprentis en dernière année puissent terminer leur formation. Les discussions en cours et la recherche de solutions concernent également les cours interentreprises et leur financement.

Informations de la CSFP pour les centres de formation CIE - Informations du 26 mars 2020


Nouveau : toutes les informations sur un site Internet

25.03.2020 : L’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » informera en continu les acteurs de la formation professionnelle des mesures et des décisions prises en commun à l’échelle nationale. Toutes les informations sur le sujet sont disponibles ici.

Covid-19/3 – Informations du 25 mars 2020


L'indemnisation du chômage partiel s'étendra également aux apprentis

20.03.2020 : La crise du coronavirus ne doit pas affaiblir la formation professionnelle. Toutes les entreprises continueront d’avoir besoin de personnel spécialisé. Il est donc de l’intérêt des entreprises formatrices de recruter et de former la relève. Le Conseil fédéral a donc décidé aujourd'hui 20 mars 2020, en rapport avec les effets du coronavirus, que l'indemnisation du chômage partiel s'étendra également aux apprentis. Lors de la conférence de presse, le Conseil fédéral a en outre appelé à ne pas résilier les contrats d'apprentissage dans la mesure du possible.

Communiqué du Conseil fédéral : Coronavirus - Un train de mesures pour atténuer les conséquences économiques


Procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale

19.03.2020. La crise du coronavirus a également des répercussions sur les procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale (examens de fin d’apprentissage). Malgré cette crise et comme les années passées, les apprentis doivent néanmoins pouvoir obtenir leur CFC ou leur AFP à la fin de leur formation. Il en va de même pour la maturité professionnelle. Les partenaires de la formation professionnelle s’emploient activement à définir une procédure coordonnée à l’échelle nationale qui soit adaptée à la situation actuelle. Le 19 mars 2020, ils se sont accordés sur une manière d’agir commune. La santé et la protection des individus figurent également au premier rang des priorités dans la formation professionnelle initiale.

Appel lancé par les partenaires de la formation professionnelle à tous les acteurs de la formation professionnelle - Informations du 19 mars 2020


Appel lancé par les partenaires de la formation professionnelle à tous les acteurs de la formation professionnelle

17.03.2020. La situation actuelle a également un impact considérable sur la formation professionnelle et soulève de nombreuses questions d’exécution. En ce mardi 17 mars 2020, les partenaires de la formation professionnelle (Confédération, cantons et organisations du monde du travail) se sont accordés sur une démarche commune à l’échelle nationale.

Les points généraux les plus importants de cet accord sont les suivants :

  • Tous les partenaires s’emploient à éviter des répercussions négatives sur la formation professionnelle.
  • Les compétences légales respectives s’appliquent. La collaboration entre les partenaires s’intensifie encore.
  • Les mesures sont mises en oeuvre au niveau national de manière concertée. Il y a lieu d’éviter que les cantons ou les organisations du monde du travail ne fassent cavalier seul.
  • L’enseignement doit être maintenu dans tous les domaines de la formation professionnelle dans la mesure des possibilités. La priorité est donnée aux classes terminales.
  • L’objectif est que les apprentis de dernière année puissent terminer leur formation cet été malgré les conditions difficiles.

Appel lancé par les partenaires de la formation professionnelle à tous les acteurs de la formation professionnelle - Informations du 17 mars 2020

Nouveau coronavirus et la formation professionnelle en Suisse

Au cours des dernières semaines, les partenaires de la formation professionnelle ont œuvré ensemble afin que cette dernière subisse le moins possible les contrecoups du nouveau coronavirus. Les apprentis en dernière année pourront ainsi achever à l’été leur formation professionnelle initiale, comme les autres années. À présent, la Confédération entend faire en sorte qu’un maximum de jeunes trouvent une place d’apprentissage d’ici à début août 2020. Les entreprises formatrices seraient dans le même temps en mesure de pourvoir leurs places vacantes et, ce faisant, de couvrir leurs besoins de demain en personnel qualifié. La Task Force « Perspectives Apprentissage 2020 » a été mise sur pied dans cette optique.

Afin de contrer efficacement les répercussions de la pandémie de coronavirus, il est nécessaire que tous les partenaires de la formation professionnelle s’accordent sur la manière d’agir. Dans ce contexte, le Conseil fédéral a chargé le SEFRI de mettre en place une Task Force Perspectives Apprentissage 2020. Celle-ci réunit les cantons, les partenaires sociaux et la Confédération. La mission première de cette Task Force est de surveiller et d’analyser l’évolution de la situation sur le marché des places d’apprentissage et, en cas de déséquilibre, de prendre promptement des mesures de stabilisation appropriées et efficaces.

D’autres groupes de travail se sont penchés ces dernières semaines sur des questions telles que::

Secrétariat d’Etat à la formation,
à la recherche et à l’innovation SEFRI
Einsteinstrasse 2
CH-3003 Berne

Une initiative des partenaires de la formation professionnelle pour le développement de la formation professionnelle