Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle supérieure : filières de formation ES

Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle supérieure : filières de formation ES

La prise en compte des acquis est un prérequis pour l’apprentissage tout au long de la vie et pour la perméabilité du système éducatif. Afin que tous les candidats profitent partout des mêmes conditions, la prise en compte des acquis par les prestataires devrait être uniforme. Le projet vise à examiner la pratique de prise en compte dans le domaine des écoles supérieures et d'en déduire des recommandations.

Étant donné que les filières de formation des écoles supérieures (ES) reposent sur une structure scolaire, il est utile de régler la prise en compte des acquis en termes d’admission et de dispenses de certaines prestations. La prise en compte des acquis peut être réglée dans les plans d’études cadres des filières de formation. Cette méthode est particulièrement indiquée lorsqu’un grand nombre de personnes disposent des mêmes acquis, mais que ces derniers ne correspondent pas directement aux conditions d’admission. En principe, l’école concernée mène la procédure de prise en compte des acquis et statue en tenant compte des éventuelles directives dans le plan d’études cadre. Des procédures de prise en compte uniformes dans les différentes écoles sont nécessaires afin de garantir l’égalité de traitement entre les étudiants.

Organe responsable Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI

Contact Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Hannah Schrieverhoff
+41 58 464 26 34
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Objectif du projet

L’objectif du projet est de créer davantage de transparence grâce à des recommandations concernant la prise en compte des acquis dans les filières ES. Les plans d’études cadres des filières de formation ES constituent le principal instrument de pilotage, mais il faut tenir compte aussi d’autres possibilités de simplification ou de coordination de la prise en compte entre les écoles supérieures. Il sera tenu compte des éventuelles différences entre les domaines quant au besoin et à la forme de la prise en compte.

Avancement du projet

Un état des lieux de la situation actuelle dans le domaine de la prise en compte des acquis dans les écoles supérieures a été dressé dans le cadre d'une étude de recherche. Le SEFRI a lancé les travaux de suivi pour l'élaboration de recommandations pour la prise en compte dans le domaine ES. Il est notamment prévu de publier une fiche d'information du SEFRI. Les travaux sont menés en coordination avec le projet "Positionnement des écoles supérieures" et la mise en œuvre des mesures qui y sont prévues. Ils seront discutés avec les acteurs concernés.

Le projet s’achève ainsi avec le début des travaux au niveau opérationnel.

Informations complémentaires

Projet "Positionnement des écoles supérieures"
Ordonnance du DEFR concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES)
Pratique de la validation des acquis dans les écoles supérieures (en allemand)