Le projet a abouti à la rédaction d’un plan de mise en œuvre pour la systématisation de la structure de gouvernance de la formation professionnelle. Suite à son approbation lors du Sommet national de la formation professionnelle de novembre 2020, la nouvelle structure de gouvernance prendra effet le 1er janvier 2021.
La loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) édictée en 2004 souligne l’importance du principe du partenariat de la formation professionnelle. Afin de pouvoir accomplir leur tâche, les partenaires ont créé depuis l’entrée en vigueur de la LFPr leurs propres organes ainsi que des organes communs, avec pour effet la mise en place de différentes formes de collaboration. Au vu des mégatendances actuelles, il convient de s’interroger sur la pertinence de ces dispositifs pour assurer de manière optimale le bon fonctionnement de la formation professionnelle.
Porteur du projet | Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI |
Kontakt | Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI Organe de coordination Formation professionnelle 2030 +41 58 463 20 47 |
Objectif du projet
La gouvernance ou le pilotage de la formation professionnelle a pour vocation d’harmoniser de façon optimale la formation et l’emploi. L’objectif du projet a été d’examiner de manière critique les processus et les organes de pilotage existants au sein de la formation professionnelle et de les adapter si nécessaire. L’analyse des formes de collaboration qui prévalent entre les partenaires de la formation professionnelle, de même que l’examen des organismes, des processus et des incitations devaient permettre d’identifier le potentiel d’amélioration. Si besoin est, des mesures d’optimisation seraient élaborées et mises en œuvre.
Avancement du projet
Le plan de la mise en œuvre d’une réforme de la structure de gouvernance de la formation professionnelle a été approuvé par les partenaires de la formation professionnelle lors du Sommet national de novembre 2020. La nouvelle structure de gouvernance permet de traiter les questions stratégiques qui concernent les trois partenaires de la formation professionnelle de manière efficiente en y associant largement les acteurs du domaine. Le nouvelle structure de gouvernance est effective à partir de 1er janvier 2021. Elle fera l’objet d’une évaluation au bout de trois ans.
En dehors de la réforme de la structure de gouvernance, il s’agit aussi de repenser certains processus de pilotage dans la formation professionnelle. Les participants au Somment national ont retenu dans cette optique trois thématiques prioritaires. La nouvelle Commission tripartite de la formation professionnelle (CTFP) constituée au début 2021 intègre ces thématiques dans son programme d’activité et veille à ce qu’elles soient traitées de manière appropriée.
Informations complémentaires
Systémisation de la structure de gouvernance de la formation professionnelle
Sommet national de la formation professionnelle : Règlement d’organisation
Optimisation des processus et des mécanismes d’incitation : résultats intermédiaires et suite de la procédure
Rapport d’expertise sur le pilotage systémique de la formation professionnelle en Suisse
Rapport sur la gouvernance dans la formation professionnelle : pilotage systémique du modèle suisse