Dans la formation professionnelle initiale, les adultes peuvent suivre un enseignement adapté à leurs besoins dans des classes qui leur sont réservées. Or, pour pouvoir former de telles classes, qui sont également proposées au niveau supracantonal, il est essentiel d’avoir la vue d’ensemble des offres et du nombre d’adultes concernés. Une plateforme intercantonale pourrait s’avérer utile à cet égard.
Les adultes qui suivent une formation professionnelle initiale étant minoritaires, il n’est possible de créer des classes proposant un enseignement adapté aux adultes que dans un nombre restreint de formations professionnelles initiales. Cela vaut autant pour les écoles professionnelles que pour les cours interentreprises. Si les cantons et les services d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière ont accès aux offres destinées aux adultes et connaissent le nombre d’adultes suivant une formation professionnelle initiale, la création de classes supracantonales répondant aux besoins spécifiques des adultes s’en trouvera simplifiée.
Porteur du projet | Conférence suisse des offices de formation professionnelle CSFP |
Contact |
Barbara Gisi, Bernadette Fischli |
Objectif du projet
Les adultes qui suivent une formation professionnelle initiale reçoivent un enseignement le plus adapté possible à leurs besoins. Pour y parvenir, il est nécessaire de disposer d’une vue d’ensemble des offres existantes et du nombre d’adultes qui suivent une telle formation. Cette vue d’ensemble peut prendre la forme d’une plateforme intercantonale (par région linguistique). Le projet est couplé au projet Optima "Registre des écoles professionnelles".
Avancement du projet
Le projet a débuté mi-2022. Le "Registre des écoles professionnelles", y compris les offres adaptées aux adultes, devrait être prêtdans le courant 2024.