Les organisations du monde du travail aspirent à davantage de flexibilité, mais cela entraîne des défis en matière d’exécution pour les cantons. C’est pourquoi la CSFP propose un modèle qui tente à la fois de simplifier la formation à l’école et de permettre une certaine flexibilité.
La Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) a élaboré en 2019 un modèle de flexibilisation pour la formation scolaire. Celui-ci articule les connaissances professionnelles en compétences professionnelles clés, qui représentent l’essence de la profession, et en compétences opérationnelles spécifiques. Ces dernières sont du ressort des organisations du monde du travail, qui peuvent les adapter rapidement de façon autonome et flexible aux besoins du monde du travail au fur et à mesure qu’ils évoluent.
Le présent projet, qui fait suite au projet évoqué ci-dessus, vise à concrétiser le modèle élaboré en 2019 avec un groupe d’accompagnateurs pédagogiques et à le préparer pour sa mise en œuvre.
Objectif du projet
Du point de vue de la CSFP, un ou plusieurs modèles seraient utiles aux organisations du monde du travail dans le cadre de la définition de nouvelles formations professionnelles initiales et de la révision de formations existantes, en leur fournissant un soutien pour constituer des ensembles judicieux pour leurs professions et exploiter les synergies. Les organisations du monde du travail aspirent à davantage de flexibilité, mais cela entraîne des défis en matière d’exécution pour les cantons. C’est pourquoi la CSFP propose un modèle qui tente à la fois de simplifier la formation à l’école et de permettre une certaine flexibilité. Une réflexion poussée est menée sur le modèle avec des accompagnateurs pédagogiques puis il sera mis à la disposition des cantons, de leurs écoles et des organisations du monde du travail.
Organe responsable | Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) |
Kontakt | Karin Rüfenacht Geschäftsstelle SBBK +41 31 309 51 66 |
Étapes du projet
- Le modèle de la CSFP est comparé aux concepts de formation existants de dix formations professionnelles initiales au maximum.
- Cette analyse donne lieu à la création de définitions qui seront utiles pour la compréhension générale des concepts et l’élaboration des guides ultérieurs.
- Le modèle de la CSFP ou une version évoluée de celui-ci fait l’objet d’une réflexion concrète pour trois formations professionnelles initiales au maximum, en collaboration avec leurs organisations du travail concernées.
- La CSFP élabore à l’intention des offices cantonaux et de leurs écoles professionnelles un guide qui présente les possibilités de flexibilisation dans les écoles professionnelles ainsi que l’impact des modèles de formation flexibles sur les écoles professionnelles.
État d'avancement du projet
Les étapes 1, 2 et 3 du projet ont été achevées à la fin de l'année 2023. Lors de l'assemblée générale du 22 février 2024, lil a été décidé de rejeter les compétences opérationnelles spécifiques et donc le modèle de la CSFP pour des raisons de politique régionale : La possibilité de changer de lieu de scolarisation pour l'enseignement des compétences opérationnelles spécifiques est rejetée en particulier par les petits et moyens cantons. Pour de nombreux cantons, il est important, pour des raisons de politique régionale, que les apprenants puissent rester dans leur propre canton, car le risque d'émigration est élevé. Le caractère régional est donc considéré par les cantons comme plus important que la mise en œuvre des compétences opérationnelles spécifiques. Le credo "chaque école professionnelle offre tout" ne doit donc pas être abandonné et l'évolution vers des centres de compétences régionaux n'est pas soutenue. Le projet se conclut par un processus d'apprentissage et de réflexion qui aboutit à un retour à la régionalité et à la formation initiale généraliste.
La note d'orientation, qui sera disponible fin 2024, mettra en évidence les possibilités de flexibilisation scolaire existantes et présentera toute la gamme de modèles et de possibilités établis