Depuis son introduction en 1993, la maturité professionnelle est un élément central du système éducatif suisse, qui a notamment pour ambition d’être perméable à tous les niveaux de formation. Couplée à une formation professionnelle initiale, la maturité professionnelle constitue la principale voie d’accès aux filières bachelor des hautes écoles spécialisées dans un domaine apparenté à la profession apprise en vue d’assumer des tâches exigeantes dans l’économie et la société.
La maturité professionnelle doit rester une offre de formation attrayante pour les jeunes aux bons résultats scolaires. Le projet « Maturité professionnelle 2030 » vise à examiner les besoins d’adaptation de la maturité professionnelle (MP).
Objectif
Afin de déterminer les adaptations à apporter à la maturité professionnelle, le SEFRI a procédé à des travaux préparatoires avec la participation de la Commission fédérale de la maturité professionnelle (CFMP). Il a notamment mandaté, avec la CSFP, une seconde évaluation sur l’aptitude des titulaires d’une maturité professionnelle à suivre des études dans une haute école spécialisée, ainsi qu’une étude sur le thème de l’apprentissage hybride (blended learning).
Sur la base des résultats des travaux préparatoires et des recommandations de la CFMP, le SEFRI a défini l’étendue du projet ainsi que ses objectifs. Les travaux préparatoires ont montré qu’aucune réforme fondamentale de la maturité professionnelle n’est nécessaire. Il s’agit dès lors davantage d’une révision partielle.
En résumé, le projet MP 2030 porte sur les points suivants :
- L’ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale (OMPr) doit être optimisée. Il s’agit avant tout de procéder à quelques ajustements et de préciser certains points dans le sens d’une meilleure compréhension et d’une réglementation plus judicieuse de la MP sur la base des expériences faites jusqu’à présent.
- Le plan d’études cadre pour la maturité professionnelle (PEC MP) doit lui aussi être optimisé, notamment en ce qui concerne l’aptitude aux études HES (le domaine fondamental – en particulier les branches langues et mathématiques – ainsi que les compétences transdisciplinaires doivent être vérifiés conformément aux indications de l’évaluation de l’aptitude aux études HES des titulaires d’une MP). Le PEC MP nécessite en outre, tout comme l’OMPr, des ajustements et des précisions dans le sens d’une meilleure compréhension ou d’une réglementation plus judicieuse de la MP sur la base des expériences faites jusqu’à présent.
- Les procédures de reconnaissance actuelles doivent être revues et allégées, et davantage numérisées.
- La collaboration entre les partenaires de la formation professionnelle ainsi que l’information et la communication autour de la MP doivent être renforcées.
Ces objectifs seront traités dans le cadre de quatre projets partiels.
Organe responsable | Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) |
Contact | Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) Flavia Bortolotto +41 58 481 40 49 |
Avancement du projet
Quatre phases sont prévues pour le projet :
Le 1er septembre 2022, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a pris connaissance du mandat de projet élaboré par le SEFRI avec le concours de la CFMP et a donné son feu vert en 2023 au lancement du projet « Maturité professionnelle 2030 ».
Des représentants de tous les partenaires de la formation professionnelle (y compris les écoles professionnelles) et de swissuniversities se sont engagés dans les différents projets partiels conformément au mandat de projet. Les travaux de la phrase II (projets partiels 1 à 4) ont débuté fin janvier 2023.
Pour plus de détails, voir le mandat de projet Maturité professionnelle 2030. Le document est disponible en allemand.
Grandes lignes de la planification à partir de 2023
Études et évaluations
- Rapport final Évaluation 2021 de l’aptitude aux études HES des titulaires d’une maturité professionnelle («Evaluation 2021 zur Studierfähigkeit Berufsmaturitätsabsolventen/innen») avec note d’accompagnement rédigée par le SEFRI (en français)
- Résumé de l’évaluation 2021 de l’aptitude aux études HES des titulaires d’une maturité professionnelle, avec note d’accompagnement rédigée par le SEFRI
- Étude Blended learning dans le cadre de la maturité professionnelle («Blended Learning im Rahmen der Berufsmaturität») avec note d’accompagnement rédigée par le SEFRI (en français)
- Principaux résultats de l’étude Blended learning dans le cadre de la maturité professionnelle, avec note d’accompagnement sur la publication par le SEFRI
Liens
Ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale
Plan d’études cadre pour la maturité professionnelle
Mandat de projet Maturité professionnelle 2030
Liste membres Groupe d'accompagnement MP 2030 (allemand)
Liste membres TP1-4 MP 2030 (allemand)