La CSFP a développé une approche générale et différents modèles de flexibilisation de la formation professionnelle et en a discuté avec ses partenaires.
Dans ce contexte, il s’agissait de tenir compte du besoin des organisations du monde du travail de pouvoir adapter rapidement leurs formations professionnelles initiales. Les « éléments constitutifs et principes de base » valables pour la Formation professionnelle 2030 se sont également appliqués à ce projet en tant que prérequis et base de toutes les réflexions : « intégration dans le système éducatif / perméabilité », « lien entre théorie et pratique », « principe du métier » (diplômes transparents, reconnus et demandés sur le marché du travail), « partenariat de la formation professionnelle » ; « prise en compte des besoins du marché du travail », « attrait pour les entreprises », « attrait pour les jeunes et les adultes », et « innovation et développement ».
Le comité de la CSFP souhaite promouvoir une attitude fondamentale et différents modèles de flexibilisation de la formation professionnelle et en discuter avec ses partenaires.
Dans ce contexte, il s’agit de tenir compte du besoin des organisations du monde du travail de pouvoir adapter rapidement leurs formations professionnelles initiales. Les « éléments constitutifs et principes de base » valables pour la Formation professionnelle 2030 s’appliquent également à ce projet en tant que prérequis et base de toutes les réflexions : « intégration dans le système éducatif / perméabilité », « lien entre théorie et pratique », « principe du métier » (diplômes transparents, reconnus et demandés sur le marché du travail), « partenariat de la formation professionnelle » ; « prise en compte des besoins du marché du travail », « attrait pour les entreprises », « attrait pour les jeunes et les adultes », et « innovation et développement ».
Porteur du projet | Conférence suisse des offices de formation professionnelle CSFP |
Contact | Karin Rüfenacht Secrétariat Conférence suisse des offices de formation professionnelle CSFP +41 31 309 51 66 Christof Spöring Responsable du service Formation professionnelle et formation continue, Lucerne |
Objectif du projet
La CSFP s’était fixé pour objectif d’élaborer un modèle de flexibilisation de la formation scolaire qui inclut à la fois des domaines d’enseignement standardisés, mais aussi des « compétences opérationnelles spécifiques », définies par les organisations du monde du travail et pouvant être adaptées de manière flexible et rapide aux besoins actuels du marché du travail.
Le projet devrait permettre une allocation efficace des ressources à la disposition des écoles professionnelles par l’organisation de cours communs pour des apprentis de professions apparentées qui présentent les mêmes compétences opérationnelles. Il permettra par ailleurs une gestion plus efficace du financement de la formation professionnelle par la définition claire des responsabilités respectives des partenaires.
Le projet vise, d’une part, à encourager des modèles de formation flexibles qui puissent être mis en oeuvre par tous les acteurs et, d’autre part, à simplifier le système de sorte que les contenus puissent être rapidement adaptés.
Données clés du modèle de la CSFP
Le cadre du modèle est constitué par le concept et l’identité de la profession, qui doivent être maintenus malgré les efforts de flexibilisation visés. Il comprend tous les instruments et compétences de la formation professionnelle et précise la responsabilité pour leur mise en oeuvre.
Les domaines d’enseignement « Culture générale / Langue première / Sport » restent inchangés dans ce projet. Les connaissances professionnelles sont scindées en « compétences opérationnelles », en « compétences opérationnelles communes à plusieurs champs professionnels » et en « compétences opérationnelles spécifiques ». Les compétences professionnelles représentent l’identité même de la profession. Le cas échéant, les modules communs à différentes professions pourraient être mis en place pour plusieurs professions ou champs professionnels. Les « compétences opérationnelles spécifiques » sont les contenus des professions qui peuvent être adaptées de manière flexible et rapide aux besoins actuels du marché du travail. Elles abordent des tendances et des thèmes nouveaux et innovants qui, à une époque où tout change très vite, doivent aussi pouvoir être revus et adaptés de manière plus flexible. Le nombre de leçons dispensées dans les écoles professionnelles reste fixé à son niveau maximal dans les trois niveaux (AFP : 2 ans, CFC : 3 ans et CFC : 4 ans), indépendamment du nombre et du contenu des « compétences opérationnelles spécifiques ». En outre, la procédure de qualification, en tant qu’examen final, doit être maintenue, une qualification finale globale étant considérée comme importante dans le concept de profession.
Les données clés du modèle de la CSFP sont expliquées en détail dans le PDF annexé.
Avancement du projet
Le projet est officiellement terminé.
Le modèle a été présenté en août 2019 lors de la séance du comité de la CSFP et approuvé en même temps que le rapport final lors de l’assemblée plénière de la CSFP le 18 septembre 2019.
Il a été discuté plus en détail avec les partenaires de la formation professionnelle dans le cadre du projet Formation professionnelle 2030 « La flexibilisation de la formation professionnelle dans l’optique du monde du travail ». Pour le moment, il a un statut de projet provisoire, mais sera développé en 2023 dans le cadre d'un projet de suivi avec la participation des organismes responsables intéressés.
Informations complémentaires
Projet de modèle
Données clés (en allemand)
Rapport de projet (en allemand)
Projet des Orta: la flexibilisation de la formation professionnelle dans l'optique du monde du travail