Un groupement de plusieurs organisations du monde du travail, en collaboration avec la Confédération et les cantons, définit une compréhension commune de la formation professionnelle initiale flexible et jette les fondements de l’élaboration de modèles ultérieurs.
D’une part, à cause des évolutions technologiques rapides et de la numérisation, le cycle de vie des contenus de nombreuses formations professionnelles initiales ne fait que raccourcir. D’autre part, de plus en plus de compétences sont utiles pour plusieurs professions. On remarque également dans le monde du travail un désir croissant de disposer de plus de moyens d’acquérir et d’attester des compétences, partout et en tout temps. Cette évolution des besoins appelle de nouvelles structures de formation, de nouveaux modèles et de nouveaux outils, afin que les organisations du monde du travail (Ortra) puissent adapter les formations professionnelles initiales de manière flexible et efficace, et indépendamment des processus de révision en cours.
Ainsi, dans le cadre de leurs réformes en cours ou à venir, différentes Ortra se voient confrontées à la question de la flexibilisation de la formation professionnelle. Or, les discussions en cours montrent clairement que les nouveaux besoins et exigences demandent une transformation de fond des modèles et des structures de formation en place. Cette transformation représente une tâche considérable qui dépasse le potentiel matériel et financier d’une seule Ortra. Une démarche commune, à titre d’association des Ortra concernées, semble donc judicieuse : elle permettra, en plus de créer des synergies, de poser les prémisses d’une large acceptation des résultats.
Porteur du projet | ICT-Formation professionnelle Suisse, Union professionnelle suisse de l’automobile UPSA, aprentas, CURAVIVA, FRECEM, INSOS, login formation professionnelle, réseau des métiers rares, Swissmechanic, Swissmem, viscom, VSSM |
Contact | Serge Frech ICT-Formation professionnelle Suisse +41 58 360 55 50 |
Objectif du projet
Un groupement de plusieurs organisations du monde du travail, en collaboration avec la Confédération et les cantons, définit une compréhension commune de la formation professionnelle initiale flexible et jette les fondements de l’élaboration de modèles ultérieurs.
Avancement du projet
Les organisations du monde du travail impliquées dans le projet ont élaboré un aperçu des nombreux besoins de flexibilisation dans le monde du travail. Cette démarche s'est appuyée sur une étude de marché d'une part, et le SEFRI a clarifié les possibilités de flexibilisation existantes par une analyse de la situation actuelle d'autre part. A partir de là, des domaines d'action présentant un grand besoin d'action ont été identifiés et des visions de modèles de flexibilisation en ont été déduites.
Le projet est terminé avec la publication du rapport final. La flexibilisation de la formation professionnelle dans l’optique du monde du travail (Flex2B)La flexibilisation de la formation professionnelle dans l’optique du monde du travail (Flex2B): Extrait du rapport final du 16 septembre 2021 (rapport intégral disponible en allemand)