Évaluation de la structure de gouvernance de la formation professionnelle

Évaluation de la structure de gouvernance de la formation professionnelle

En 2021, les partenaires de la formation professionnelle ont redéfini les bases de leur collaboration et introduit une nouvelle structure de gouvernance. Selon le plan de mise en œuvre de la nouvelle structure de gouvernance adopté lors du Sommet de la formation professionnelle de 2020, cette nouvelle structure doit faire l’objet d’une évaluation au bout de trois ans. Cette évaluation doit notamment comporter une enquête auprès des partenaires de la formation professionnelle. La Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) en présentera les résultats lors du Sommet de la formation professionnelle de 2024.

Objectif du projet

L'évaluation doit indiquer si la structure des organes de la formation professionnelle fait ses preuves et proposer des ajustements si nécessaire.


Étapes du projet 

L’évaluation est divisée en trois projets partiels, qui sont mis en œuvre en continu depuis l’automne 2023. Sur la base d’une enquête menée à grande échelle, dans le cadre de laquelle les partenaires de la formation professionnelle ont pu s’exprimer sur la nouvelle structure de gouvernance et faire part de leurs avis et expériences, le bureau Interface Politikstudien Forschung Beratung AG a rédigé un rapport contenant des recommandations. Le prof. Patrick Emmenegger validera ces résultats dans le cadre du projet partiel 2. Enfin, la CTFP rédigera un rapport au cours du second semestre 2024 en vue du Sommet national de la formation professionnelle (projet partiel 3).

Organe responsable Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)

Renseignements Staatssekretariat für Bildung, Forschung und Innovation SBFI
Aude Jaunin
+41 58 463 20 47
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

État du projet

La CTFP a pris connaissance des résultats du projet partiel 1 « Enquête et recommandations » ainsi que les résultats du projet partiel 2 (validation des recommandations du projet partiel 1).
Dans son rapport final (projet partiel 1), Interface Politikstudien Forschung Beratung AG a consigné les résultats de son enquête et formulé des recommandations à l’attention de la CTFP. Le bureau d’études constate que certains effets ont déjà pu être obtenus, comme l’amélioration du pilotage de la formation professionnelle ou l’encouragement de processus de discussion et de décision plus transparents et plus efficaces. De son point de vue, il n’est pas nécessaire d’apporter des modifications majeures à la structure de gouvernance. Interface recommande à la CTFP de conserver les aspects qui fonctionnent bien (p. ex. méthode de travail de la CTFP, interaction avec les groupes de projet) et de procéder à des améliorations ponctuelles. Il s’agit par exemple de définir des processus au sein de la CTFP et d’optimiser les forums de dialogue. D'autres optimisations  pourraient être effectuées ultérieurement.

Egalement dans la prise de position du professeur Emmenegger (sous-projet 2), la nouvelle structure des organes de la formation professionnelle et en particulier la CTFP sont considérées comme fonctionnant bien. La nouvelle structure apporte selon lui une valeur ajoutée à la coopération entre les acteurs de la formation professionnelle.

La CTFP rédigera un rapport à l’attention du Sommet national de la formation professionnelle en automne 2024. Ce rapport résumera les résultats de l'évaluation de la structure des organes  de la formation professionnelle et montrera comment les recommandations sont prises en compte.

Informations complémentaires

Optimisation de la gouvernance
Rapport final relatif au projet partiel 1 « Enquête et recommandations », Interface, Lucerne, 21 mars 2024
Prise de position sur les résultats du sous-projet 1 et nouvelles recommandations (sous-projet 2), Professeur Patrick Emmenegger, Université de Saint-Gall, 19 mai 2024