Développement d’une stratégie nationale pour l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière

Développement d’une stratégie nationale pour l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière

L’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) accompagne les jeunes tout au long du processus de choix de la profession et des études. Elle sert aussi de point de contact pour les adultes souhaitant repenser activement leur parcours professionnel. La stratégie de l’OPUC constitue, sur le plan cantonal et national, le fondement d’une orientation professionnelle, universitaire et de carrière moderne et tournée vers l’avenir.

L’OPUC constitue un facteur déterminant pour le succès du système de formation et la flexibilité du monde du travail. Elle joue un rôle important dans le choix de la profession et des études et conseille les adultes tout au long de leur carrière sur des questions relatives à la planification de carrière individuelle, aux changements dans le monde professionnel ou à leur première formation. Elle constitue aussi un point de contact pour les écoles, les entreprises formatrices et les entreprises. Ses offres et ses prestations permettent de faire coïncider les besoins des individus, les offres du système de formation et les attentes des entreprises et du marché du travail.

Dans leur déclaration commune de 2015 concernant les objectifs politiques de la Suisse en matière de formation, la Confédération et les cantons ont défini le développement de l’OPUC comme un objectif spécifique, et confirmé dans la déclaration de 2019. Le prof. Andreas Hirschi a rédigé début 2018 un rapport qui présente une vision pour l’avenir de l’OPUC.

Le 6 septembre 2018, le Comité de la CDIP a chargé sa conférence spécialisée CDOPU (Conférence suisse des directeurs et directrices de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière) d’élaborer une stratégie nationale pour l’OPUC. Outre le rapport du prof. Hirschi, un rapport analysant les besoins de développement et de coordination des services cantonaux OPUC, qui a été demandé par la CDIP et le SEFRI au bureau across•concept, sert de base à l’élaboration de la stratégie nationale. La stratégie prend également appui sur l’étude « Orientation professionnelle 4.0 » mandatée par la CDOPU et axée sur l’utilisation des TIC, en particulier pour l’information et l’interaction dans les services cantonaux OPUC.

Porteur du projet Conférence suisse des directrices et directeurs de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière CDOPU, une conférence spécialisée de la CDIP

Contact Daniel Reumiller
Président de la CDOPU
+41 31 633 81 31
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Remo Grossenbacher
Secrétariat de la CDOPU, SG CDIP
+41 31 309 51 57
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Objectif du projet

La vision d’une future stratégie nationale OPUC entend assurer à la population dans les cantons des prestations de base OPUC les plus homogènes possible et, si nécessaire, un développement coordonné des prestations au-delà des frontières intercantonales. Afin de garantir l’utilisation efficiente des ressources disponibles, il importe de procéder de manière coordonnée dans de nombreux domaines, notamment en matière de développement des offres numériques. Une stratégie nationale doit en outre accroître la notoriété et l’efficacité de l’OPUC.

Avancement du projet

La stratégie élaborée par la CDOPU a été soumise pour la première fois le 5 septembre 2019 au Comité de la CDIP. Ce dernier a approuvé les cinq lignes d’action stratégiques pour la suite des travaux et a chargé la CDOPU de finaliser avec les parties prenantes (domaine de la formation, partenaires de la formation professionnelle, partenaires de la collaboration interinstitutionnelle) les objectifs stratégiques découlant des lignes d’action.

La CDOPU a terminé la procédure de consultation en été 2020. Sur la base de la stratégie révisée, la CDOPU a ensuite élaboré un plan d'action. Le 22 octobre 2021, la CDIP a adopté la stratégie nationale pour l'OPUC. Celle-ci comprend également un plan d'action jusqu'à fin 2023. La stratégie comporte cinq orientations avec 21 objectifs au total. La stratégie nationale doit permettre d'optimiser l'impact de l'OPUC en Suisse et d'accroître ainsi l'égalité des chances de la population dans la formation et la vie professionnelle. La CDOPU et les acteurs compétents devront mettre en œuvre les mesures. Le plan d'action pour les phases ultérieures à partir de 2024 sera présenté ultérieurement à la CDIP.

Le projet est ainsi terminé.

Informations complémentaires

Conférence suisse des directrices et directeurs de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière CDOPU
Hirschi(2018): Rapport d'étude sur l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière
Schmidlin, Kobelt, Allemann Theilkäs (2019): Besoins des services cantonaux d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) en matière de développement et de coordination
Étude Orientation professionnelle 4.0 - Utilisation future des TIC ciblée sur l’information et l’interaction dans les centres cantonaux d’orientation
Stratégie nationale pour l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC)