Accélération de la collaboration lors du développement des professions

Accélération de la collaboration lors du développement des professions

Les organisations du monde du travail doivent être en mesure d’ajuster rapidement les contenus de la formation à l’évolution dynamique de l’environnement économique et technologique. Afin d’accélérer les processus, il convient de fixer des principes propres à garantir le bon déroulement des processus de révision. Ce dispositif inclut notamment une planification rigoureuse et un engagement formel de la part des partenaires de la formation professionnelle de respecter cette planification.

La dynamisation des professions dans la formation professionnelle initiale et supérieure appelle une dynamisation des processus de développement et de révision de la documentation de base. En particulier dans les professions fortement impactées par la numérisation, le processus de développement et de révision doit être conçu de sorte à permettre une application accélérée. D’un commun accord entre l’organe responsable et la Confédération, il s’agit de définir clairement le calendrier du processus dans un but d’efficacité maximale.

Porteur du projet Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI

Contact Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI 
Michel Fior
+41 58 464 91 90
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Objectif du projet

L’adaptation du guide et du manuel concernés pose les bases d’une accélération des processus de révision dans la formation professionnelle initiale et dans la formation professionnelle supérieure. Pour chaque projet de révision, les partenaires se mettent d’accord sur la démarche et ses modalités.

Avancement du projet

Le projet a été achevé et les résultats sont présentés dans le manuel «Processus de développement des professions» et dans Guide "Elaboration et révision des règlements des examens fédéraux".

Informations complémentaires

Processus accéléré, modification du manuel processus de développement des professions dans la formation initiale
Guide : Elaboration et révision des règlements des examens fédéraux (ch. 2.8)
News SEFRI 6/18 « Mise sur pied d’une nouvelle formation professionnelle initiale en un temps record » (p. 8-9)