Compte tenu de leur situation privée et professionnelle, les adultes suivant une formation professionnelle initiale sont confrontés à de plus grandes difficultés que les jeunes pour assurer le financement des coûts indirects de formation (perte de revenu, bas salaire des personnes en apprentissage).
Compte tenu de leur situation privée et professionnelle, les adultes suivant une formation professionnelle initiale sont confrontés à de plus grandes difficultés que les jeunes pour assurer le financement des coûts indirects de formation (perte de revenu, bas salaire des personnes en apprentissage). Il revient donc aux cantons d’élargir les systèmes de bourses d’études et de prêts, de créer des fonds cantonaux pour adultes dans la formation professionnelle initiale et d’examiner d’autres possibilités de financement.
Porteur du projet | Conférence suisse des offices de formation professionnelle CSFP |
Contact | Bernadette Fischli Projektleitung, SBBK-Kommission Berufsabschluss für Erwachsene +41 31 309 51 61 |
Objectif du projet
Il s’agit d’étudier comment les cantons peuvent participer aux coûts indirects de formation par le biais des systèmes de bourses d’études et de prêts. D’autres sources de financement sont également envisagées. Le résultat pourrait prendre la forme d’une recommandation de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) ou d’une adaptation du concordat sur les bourses d’études.
Etapes du projet
Sur la base de sept modèles-types de personnes ayant différents bagages et besoins, des enquêtes cantonales sont menées afin de déterminer à quelles sources de financement ces personnes pourraient avoir accès (p. ex. aide sociale, allocations de formation, mesures de l’assurance-chômage, bourses d’études et prêts).
Avancement du projet
Le projet est terminé avec la publication du rapport « Coûts directs et indirects de la formation professionnelle initiale pour adultes : inventaire des possibilités et des déficits de financement en Suisse ». Celui-ci offre un tableau complet et détaillé des mesures mises en œuvre dans certains cantons. Il porte également sur les obstacles que les adultes rencontrent sur la voie de la certification professionnelle. Des exemples de bonnes pratiques et des champs d’action envisageables y sont présentés.
Afin de souligner l’importance du financement de la certification professionnelle pour adultes, la CSFP a adopté un engagement sur la base des résultats du rapport.
Informations complémentaires
Rapport «Coûts directs et indirects de la formation professionnelle initiale pour adultes : inventaire des possibilités et des déficits de financement en Suisse », BASS, 2022.
Engagement de la CFSP, mai 2022