Le renforcement de la collaboration intercantonale dans la formation professionnelle est fondamentale pour une mise en œuvre uniforme et efficace de la part des cantons. Des processus uniformes contribuent à des gains d’efficacité, simplifient le pilotage et permettent d’exploiter des synergies.
Le partenaire « cantons » se compose de 26 cantons ayant leurs propres réglementations et processus politiques. On attend des organisations du monde du travail qu’elles trouvent, lorsque c’est possible, des solutions applicables à l’échelle nationale pour la formation professionnelle. Cette manière d’agir simplifie le pilotage et crée des synergies. Dans le cadre des Journées des partenaires de la formation professionnelle de mai 2019, les défis posés par le fédéralisme aux partenaires ont été identifiés. Sur cette base, des processus concrets qui requièrent une harmonisation intercantonale ont été discutés à l’aide de divers exemples et ont permis de déterminer des actions requises en ce qui concerne la collaboration intercantonale des cantons et des partenaires de la formation professionnelle.
Les thèmes suivants ont été identifiés :
- examiner les processus dans les commissions pour le développement professionnel et la qualité de la formation et dans l’administration des procédures de qualification ;
- simplifier les flux financiers dans la formation professionnelle ;
- développer des modèles et des processus permettant d’accroître la flexibilité dans la formation professionnelle ;
- renforcer la collaboration (intercantonale) des trois lieux d’apprentissage (école professionnelle, cours interentreprises, entreprise) ; ainsi que
- créer des structures permettant d’assurer la qualité des écoles supérieures (ES) et des études postdiplômes ES (EPD ES).
Dans le cadre de la gouvernance, deux projets FP2030 portent déjà sur la flexibilisation de la formation professionnelle et la simplification des flux financiers (Modèle de flexibilisation dans le domaine de la formation professionnelle et Optimisation de la gouvernance). Début 2019, la CSFP a créé une structure pour assurer la qualité des filières ES et des EPD ES.
Porteur du projet | Conférence suisse des offices de formation professionnelle CSFP |
Contact | Karin Rüfenacht |
Objectif du projet
La CSFP renforce la coordination intercantonale ainsi que la coordination avec les partenaires de la formation professionnelle, prend les mesures nécessaires à leur harmonisation si nécessaire et crée des possibilités de synergie.
- Identifier les processus actuels qui sous-tendent la collaboration et déterminer les responsabilités des partenaires de la formation professionnelle du point de vue des processus et des étapes des processus.
- Le potentiel de la collaboration supracantonale des écoles professionnelles est exploité. Sont visés en particulier les défis dans le domaine de la transformation numérique des écoles professionnelles. Ici, la collaboration avec les autres lieux d’apprentissage (cours interentreprises, entreprises) est aussi demandée.
Avancement du projet
Dans le cadre de ce projet, la commission Développement professionnel et la commission Procédure de qualification ont été mandatées par la CSFP pour examiner les processus relatifs au mandat, à l'information, à la formation, à l'accompagnement et au suivi des experts en formation dans les commissions CSDP&Q, respectivement le rôle de la direction d’examens et des chefs experts. Les deux commissions sont arrivées à la conclusion que la nécessité d'agir était reconnue et qu'elle serait traitée comme une tâche permanente dans le cadre de leur mandat : les bases existantes, dans lesquelles sont définis les rôles et les tâches des experts en formation ainsi que la direction des examens et les chefs experts, sont régulièrement actualisées et utilisées.
Le sous-projet relatif à la coopération entre les lieux de formation a été approfondi lors du forum de dialogue "Prestataires de la formation initiale en école et des CIE" du 11 mai 2021. Il est apparu que la coopération entre les lieux de formation pouvait être améliorée par la proximité physique des lieux de formation (écoles professionnelles - centres CIE) et par l'utilisation du dossier de formation (numérique). Si la proximité physique des lieux de formation n'est pas assurée, des formations continues communes, des semaines de pratique des enseignants des écoles professionnelles dans les entreprises et les CIE ainsi que d'autres manifestations communes peuvent remplir cette fonction.
Conclusion : les organes de la CSFP sont conscients de la nécessité d'agir. Avec les instruments existants, ils ou les collaborateurs dans les cantons agissent dans leur travail quotidien pour que la collaboration se déroule bien et que les processus soient optimisés. Les thèmes du projet sont intégrés ou couverts par d'autres projets BB2030 : les thèmes développement des professions et procédure de qualification sont désormais intégrés dans le projet "Optimisation des processus et des mécanismes d’incitations dans la formation professionnelle" et font l'objet de discussions entre les partenaires. De même, les domaines qui concernent la Commission Organisation et Processus (COP) sont intégrés au projet OPTIMA et donc à Educa, et font l'objet d'un suivi et d'un traitement critiques permanents.
Le projet en tant que tel est ainsi terminé.
sur les trois lieux d’apprentissage afin de renforcer la collaboration et développe le cas échéant des instruments appropriés.